Tout d’abord, pour celles et ceux qui auraient malencontreusement 😉 raté les 9 épisodes précédents sur l’ICO de Domraider :
Épisode #1 : L’ICO de Tristan Colombet sur DomRaider : Tu veux jouer (encore) avec moi ?
Épisode #2 : Tristan Colombet à la suite de son ICO sur DomRaider ? Prosper yop la boum. C’est le roi du macadam !
Épisode #3 : Dear greedy DomRaider tokens and (still) bitcoins owners, merry bloody Christmas!
Épisode #4 : Après DomRaider, l’autonomie des ICO potentiellement remise en cause par l’AMF
Épisode #5 : Eh dites-moi, vous reprendrez bien un peu de Tokens DomRaider ?
Épisode #6 : Avec l’Opération Domraider, KPMG bien emmerdée avec cette levée de fonds sans actionnaires !
Épisode #7 : L’annonce de l’human shield imaginé par DomRaider impuissante à enrayer la chute de sa crypto-monnaie !
Épisode #8 : Auctionity de DomRaider ou le site d’enchères sans Community
Épisode #9 : Dites-nous Nicolas Théry, président du CM11-CIC, reprendriez-vous le risque d’un soupçon de blanchiment d’argent après l’ICO de DomRaider ?
J’espère en avoir oublié aucun 😉 !
Nous voici donc arrivés en ce dimanche 5 août 2018 à l’épisode 10 depuis le premier publié le 24 septembre 2017 : Zéro + zéro égale… la tête à toto ou la principale cause de l’effondrement de la crypto-monnaie de Domraider !
Je vous en souhaite une excellente lecture estivale !
Dès les premiers mots du livre blanc de Domraider page 2, nous étions prévenus !
Le projet d’Initial Coin Offering (« ICO ») présenté par la société DomRaider constitue
une opération de levée de fonds non régulée. Elle présente de nombreux risques
pour les acheteurs, en particulier celui de perte de la totalité des sommes échangées
contre les jetons émis par DomRaider. (Les mots en gras sont de mon fait)
Eh bien nous y sommes ou du moins nous nous en approchons très très dangereusement à moins de 7 millimètres du précipice. Le jeton Domraider ne vaut même plus un centime de dollar mais 0,006311 exactement d’après CoinMarketCap tel que je l’ai noté ce matin à 7h30. Il reste juste quelques millièmes théoriques pour permettre à ses détenteurs de se raccrocher à des chimères monétaires.
Il faut donc aujourd’hui plus de 158 DRT pour obtenir un seul dollar alors qu’au cours officiel de l’ICO, il aurait suffit de 10 DRT.
Il vous faudra des brouettes virtuelles de DRT pour renchérir le bien convoité sur la future plate-forme d’enchères renommée opportunément Auctionity et promise pour septembre prochain.
Domraider aurait vendu officiellement 560 millions de jetons au prix unitaire imposé au départ de 10 centimes avant remises divers et (a)variées, avec un objectif déclaré de récupérer un minimum de 35 millions d’euros.
Leur commercialisation s’est déroulée du 16 août au 11 octobre 2017. Nous sommes presque un an après le début de l’ICO et nous ne connaissons toujours pas le montant réellement amassé, bien heureusement pour le seul bénéfice de la start-up propriétaire, puis déposé dans les coffres de Domraider après avoir été prudemment transformé en monnaie-fiat… Depuis c’est tout simplement silence radio sur ce sujet oh combien délicat, surtout en ces temps de dévaluations forcées !
De toute façon, ÀMHA, la chute abyssale de son cours signifie que le marché ne croit plus dans les déclarations mensuelles mediumisées de Domraider, pour réaliser ce qu’elle s’était engagée à concrétiser dans son livre blanc. Cette dégringolade anticipe un futur plutôt sombre pour toutes celles et tous ceux qui y ont cru malgré tout.
Par contre, vous lecteurs fidèles des épisodes précédents, vous ne serez pas vraiment surpris par cette valdingue.
J’y vois personnellement pour principale cause, 5 Engagements Unilatéralement Rompus par Domraider.
Engagement Unilatéralement Rompu #1 : Partenariats signés avec des professionnels des enchères.
J’avais bien noté page 39 du livre blanc : Partenariat avec des acteurs du secteur des enchères
Au 5 août 2018, aucun n’a été officiellement communiqué…
Engagement Unilatéralement Rompu #2 : Utilisation d’une blockchain publique
Il est écrit page 46 du livre blanc :
Les tokens émis sont assortis d’une « obligation de faire » à la charge de DomRaider, à
savoir développer une blockchain publique de ventes aux enchères. (les mots en gras sont de mon fait)
Il s’agira en vérité d’une blockchain privée dédiée pour les enchères. Cela aurait été le principal élément différentiateur, gage de confiance, pour justifier le projet à côté de l’omniprésence occidentale de eBay !
Mon intime conviction est qu’en août 2017, Tristan Colombet ne pouvait ignorer la double contrainte, à la fois technique : temps de latence de la confirmation d’une enchère sur la blockchain publique Ethereum et économique : coût variable exprimé en gaz pour rémunérer les personnes qui confirment les transactions. Double contrainte qui rendait l’engagement insoutenable pour les futurs participants aux enchères…
Alors pourquoi avoir ignoré aussi longtemps ces caractéristiques connues d’Ethereum ?
Engagement Unilatéralement Rompu #3 : La crypto-monnaie DRT échangeable sur les principales places de marché
J’attire ici votre attention sur le bas de la page 47 :
Les DRT seront négociables sur les exchanges. Nous sommes actuellement en discussion
avec :
suivi du logo de chacun des 3 lieux d’échange numériques : Bittrex, Coinone et Huobi.
D’après les déclarations des employé(e)s de Domraider à l’intérieur du groupe Telegram dédié, les discussions continueraient de courir…
J’ai bien posé par email la question le 25 juillet, au service de presse de la première d’entre elles, Bittrex, mais je n’ai obtenu aucune réponse…
Hi,
I’ve noticed on Telegram that some users would like DRT to be quoted on Bittrex. Could you tell us why it is not as Domraider said that they are in discussion with you since day one. Do you confirm you are still in discussion with Domraider for that purpose? They also said that your financial conditions are excessive… What are your standard financial conditions for a new crypto-currency?
Thanks.
Je me suis donc reporté à sa FAQ. Ce qui est certain, c’est qu’elle ne demande pas d’argent pour qu’un token soit coté sur leur plate-forme, contrairement aux messages des représentants de Domraider, essoufflés peut-être d’avoir à argumenter de manière permanente avec des acheteurs amers, frustrés et mécontents sur Telegram :
Bittrex does not currently charge a fee for listing a token on our Exchange. We believe in promoting the blockchain industry, and we have spent, and will continue to invest, significant resources to review tokens for listing on our Exchange. (les mots en gras sont d’origine)
Please do not believe any consultant, advisor, or individual that tells you that they can get your token listed on the Bittrex Exchange for a fee. The decision to list a token is made by a committee of Bittrex employees after a rigorous review.
Engagement Unilatéralement Rompu #4 : Programme ambitieux de rachat de tokens DRT
J’avais lu page 85 :
Programme de rachat de jetons (buyback) : 500,000€ par mois à compter de novembre 2017
Sur 9 mois, cela aurait représenté 4,5 millions d’euros, de quoi peut-être soutenir le cours d’origine du DRT tant que la plate-forme d’enchères n’était pas disponible…
Ou alors et encore plus grave, si ces rachats ont véritablement lieu, ils n’ont eu aucun impact positif sur le cours du DRT !
Engagement Unilatéralement Rompu #5 : Disponibilité de la plate-forme d’enchères en décembre 2017
C’est bien noté noir sur blanc dès la page 36 qui détaille la roadmap :
En effet, nous avons jugé qu’il s’agissait d’une approche réaliste pour une mise en place de
notre plateforme dans des délais proches à savoir décembre 2017
Si la plate-forme d’enchères est enfin disponible en septembre 2018, cela fera 9 mois de retard !
En réponse à la grogne persistante constatée sur Telegram, les réponses des sbires du PDG invisible et silencieux sur la première messagerie cryptée sont du style : ayez de la patience, cela ira mieux demain, nous allons organiser des distributions gratuites de DRT,… Ce qui entre nous, alimente le nombre de DRT potentiellement à la revente et par conséquence, accélère la chute vertigineuse et continue de sa valeur.
Personnellement, je ne vois qu’une solution radicale pour enrayer cette descente aux enfers : que le fondateur de Domraider, Tristan Colombet, annonce lui-même dans un acte de contrition, un programme ouvert de rachat des tokens DRT en circulation, effectif immédiatement, sans conditions suspensives et illimité dans le temps, au prix unitaire de son cours de départ soit 10 centimes.
Bon je sais, ce n’est pas forcément gagné venant d’un auvergnat 😉 mais n’est-ce pas le minimum que l’on puisse attendre de la part de toute autorité émettrice, pour sa monnaie en libre circulation, afin de retrouver la confiance ?
Sinon il ne resterait sans doute plus que l’AMF pour l’y obliger. À moins que des acheteurs russes peu patients… just kidding! 😉
En attendant, pour faire redescendre la tension palpable sur Telegram, Domraider distribue des médailles en bronze en édition limitée, forme matérialisée et fantasmée de son équivalent numérique composé exclusivement de 1 et de 0, enfin surtout de 0 pour l’instant 😉.
Après tout, elles risquent moins de fondre même sous l’effet de la canicule que le cours en temps réel du DRT observé sur CoinMarketCap à 17 heures. Il est encore en baisse par rapport à ce matin, passant de 0,006311 à 0,006132 dollar 😉 !
À suivre…