Y’en a qu’ont essayé de financer leur banque 100% tokenisée par une ICO, ils ont eu des problèmes !

Mt Pelerin is a project to create a bank. It is not a bank and is not yet licensed as such by Swiss authorities. (Alerte publiée tout en bas de la page du site Web uniquement en anglais de Mt Pelerin).

Tout avait commencé par un retweet, le 16 octobre 2018, de Guillaume Fonteneau, auteur et éditeur du Blog Le Patrimoine, d’un tweet de Grégory Raymond

La banque suisse @mtpelerin (qui se présente comme 100% blockchain) émet un nouveau style de token qui offre les mêmes caractéristiques qu’une action (détention de capital, dividendes, etc.). Cette innovation ouvre la porte à une refonte importante de l’equity en général

précédé par ce commentaire

Voilà enfin une ICO qui est intéressante dans son approche !

Le 18 octobre, j’ai publié ce tweet

When will your white paper be available for the (@mtpelerin) #ICO? @ArnaudSalomonCH Thanks!

Nous sommes le dimanche 21 octobre et je n’ai eu aucune sorte de réponse, qu’elle soit d’attente ou sous la forme d’un lien vers le document demandé à télécharger. Ce n’est pas bien grave. Ma réputation aurait-t-elle traversé la frontière suisse ? 😉 Quoi qu’il en soit, je n’avais pas besoin pour tout vous dire, de ce white paper qui se fait tant attendre.

Je me permets si vous le voulez bien, d’ouvrir une petite parenthèse. Vous vous souvenez de mon post au sujet de l’ICO de la future ex-banque Hush, publié le 18 février dernier ?

Malheureusement, il s’est avéré pertinent. Les dernières nouvelles étaient que le Luxembourg n’avait pas accordé une licence de banque à Hush, pas plus que la Lituanie… Depuis c’est silence radio sur les réseaux sociaux. Il n’y a pratiquement aucun signe de vie non plus sur l’application Telegram ! Parenthèse refermée ! Je reviens au projet de l’ICO de Mt Pelerin.

Mt Pelerin est une société anonyme genevoise au capital de 100 000 francs suisses, composé de 10 millions d’actions au prix unitaire de 0,01 franc suisse, cofondée par un franco-suisse, ancien trader diplômé en informatique, Arnaud Salomon et un avocat, Reynald Besson. Elle a été inscrite au Registre du Commerce de Genève, le 27 septembre 2018, soit il y a à peine un mois ! Vous trouverez en ligne gratuitement le pdf des statuts, en anglais et en français, d’une longueur de 14 pages.

L’objet de cette start-up n’a que très peu de ressemblance avec le descriptif publié sur le site Web de Mt Pelerin.

acquisition, détention, administration et aliénation de participations dans des sociétés en Suisse et à l’étranger, en particulier des sociétés qui fournissent des services financiers, notamment grâce à l’utilisation des technologies (FinTech), ainsi que des sociétés qui fournissent des prestations dans les domaines de l’informatique et dans la sécurité de l’information (cf. statuts pour but complet).

Mt Pelerin veut construire la première banque au monde basée sur la blockchain qui proposera tout à la fois :

– Une banque de dépôt où l’argent des déposants ne serait pas réutilisé et pourra donc dormir en paix et en toute sécurité, dans des coffres-forts numérisés, tokenisés, blockchainisés, etherisés de Mt Pelerin

– Des places de marché où on trouvera des tas de produits et de services financiers low cost. Mt Pelerin se contentera de prélever une commission sur chaque transaction

– Une plate-forme d’échanges de devises low cost.

Alors elle est pas belle la vie ?

Vous pouvez devenir actionnaire de cette nouvelle banque suisse qui va ringardiser HSBC 😉 sur la base d’un token = une action, au prix de vente de 5 francs suisses l’equity-token. 500 000 tokens sont mis à la vente pour un total donc de 2,5 millions de francs suisses… ou statutairement 5% du capital émis. Je vous rappelle que chaque action ayant une valeur nominale de 0,01 franc suisse, cela fait un coefficient de 500 fois la mise initiale pour les deux actionnaires de Mt Pelerin. Not too bad pour notre ancien opérateur de marchés financiers et son associé juriste ! Surtout concernant une start-up créée il y a juste quelques semaines… Il restera toujours à ses fondateurs, à l’issue de cette ICO, 95% d’une boîte dans laquelle ils auront investi 25 fois moins ou 100 000 francs suisses et qui vaudrait déjà selon leur estimation, 50 millions de francs suisses.

Afin de mettre en perspective cette valorisation, un an après sa création, la banque britannique Revolut avait 300 000 clients et une valorisation de 54,67 millions de francs suisses, soit un peu moins de 10% au-dessus de celle de Mt Pelerin qui je vous rappelle, est toujours dans les limbes.

Puisque je vous le dis, cette ICO, c’est d’la dynamite !

Je sais bien que tout est hors de prix en Suisse… 😉

J’ai voulu passer la jeune pousse Mt Pelerin à la moulinette de notre grille d’analyse, toujours basée sur nos 3 critères : La Désirabilité, la Faisabilité et le Modèle Économique.

Critère #1 : La Désirabilité

Si le projet remonte à avril 2017 tel qu’indiqué sur le profile LinkedIn du cofondateur, le thème d’une banque sur la blockchain ne passionne visiblement pas les Foules Sentimentales. Leur page Facebook n’est suivie que par 144 personnes et Mt Pelerin a seulement 162 followers sur Twitter. Il n’y a que 2 contributeurs pour leur projet informatique nommé Bridge Protocol en open source sur Github et le groupe sur Telegram ne compte que 6 membres… On ne peut que constater également celui tout ce qu’il y a de plus embryonnaire sur Reddit pour ce projet.

Ils sont où les futurs clients de cette néobanque ?

Arnaud Salomon semble avoir privilégié à ses risques et périls, la Communication dans les médias traditionnels au développement naturel d’une Communauté. Attention l’ego ne saurait remplacer l’ÉCHO !

Critère #2 : La Faisabilité

Pour l’instant il s’agit juste d’un concept nébuleux décrit sur le site Web de Mt Pelerin. Cela donne une impression très théorique que l’on pourrait peut-être relier, du moins à l’esprit revendiqué par la Fintech, de la Mont Pelerin Society qui est une association savante d’économistes qui célèbrent une fois par an la pensée libérale.

Mt Pelerin essaye de pouvoir passer à travers les trous d’un Emmentaler AOP tant que le  FinSA – Financial Services Act n’est pas encore appliqué. 😉

Dans tous les cas, la viabilité de ce projet repose d’abord sur l’obtention, espérée pour fin 2019, d’une licence bancaire, ce qui serait une première pour une banque basée sur la blockchain. On retombe sur le même obstacle qui a fait trébucher puis transformer Hush en zombie.

Critère #3 : Le Modèle Économique

Il existe déjà des concurrents sérieux sur chaque activité que veut développer Mt Pelerin comme Revolut, TransferWise ou Arkéa, qui ont l’immense avantage compétitif d’avoir des millions de clients préexistants pour maximiser tous les bénéfices de l’open banking.

ÀMHA, il serait fort probable, en relisant attentivement cet extrait de l’objet de la société anonyme Mt Pelerin : acquisition, détention, administration et aliénation de participations dans des sociétés en Suisse et à l’étranger, en particulier des sociétés qui fournissent des services financiers…, de la voir racheter avec l’argent collecté, Smart Execution, ou Smex connu aussi sous le nom de Ibani, l’autre start-up genevoise cocréée le 7 mars 2018 par Arnaud Salomon et Reynald Besson. Après tout, c’est la 3ème future activité décrite plus haut qui serait ainsi concrétisée rapidement, sans risque d’abus de bien social, grâce à l’objet aussi discret qu’opportuniste de Mt Pelerin :

– Une plate-forme d’échanges de devises low cost.

Si on prend l’hypothèse d’un prix d’achat d’un million de francs suisses pour Ibani, cela aurait l’avantage de remplir les poches de ses deux cofondateurs Arnaud et Reynald tout en minimisant leur niveau de risques personnels afin de poursuivre l’expédition de ce Mt Pelerin virtuel.

Après tout, on peut être libéral sans vouloir mettre tous ses œufs en chocolat suisse… dans le même panier ! 😉

Share

Y’en a qu’ont essayé de financer leur banque 100% tokenisée par une ICO, ils ont eu des problèmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *