Si j’ai osé dans mon titre précédent, la comparaison entre Céline Lazorthes ♀ et Elon Musk ♂, Grégoire Gambatto l’a déjà fait dans son post consacré à son investissement dans Electra et son cofondateur/CEO
J’ai investi dans une boite.
Et je parie que c’est le prochain Elon Musk
Pourquoi ?…
je vous laisse lire la suite. Au dimanche 18 juillet, Grégoire a généré sans surprise quand on apprécie le wizard de LinkedIn, 1 058 likes et 111 commentaires. Je ne vous cache pas que c’est son texte qui m’a poussé à choisir le sujet de l’analyse que vous allez lire maintenant.
L’histoire commence un peu de manière identique au moins sur 3 points
Point identique #1 : Les cofondateurs/CEO sont des entrepreneurs récidivistes. Aurélien de Meaux a créé et revendu Cheerz à Cewe.
Point identique #2 : Ils comptent bien surfer sur un plan gouvernemental, aussi agressif que digne du XXIe siècle
Point identique #3 : Ils ont fait le plein (de liquides) avant de (re)démarrer grâce à des slides PowerPoint. Là, la somme exceptionnelle est de 15 millions d’euros.
Allons-nous assister en France au début d’une armée de clones d’Elon Musk ?
Avant de vous laisser répondre à cette question, je voudrais revenir tout d’abord sur le plan vert de l’État Français en la matière qui a le mérite de créer un cadre attractif pour nos entrepreneurs les plus ambitieux. Objectif 100 000 bornes a été rendu public le 12 octobre 2020 comme l’expliquait le même jour un article de Caradisiac
Rendez-vous était donc donné au Ministère de la transition écologique par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, pour un événement intitulé « Objectif 100 000 bornes » (contre 38 000 aujourd’hui). Un chiffre qui devrait être atteint d’ici la fin 2021, en mobilisant une partie des 2 milliards consacrés à la voiture propre dans le cadre du plan de relance de la filière automobile.
Puis un peu plus loin
Les choses bougent, donc, et l’Etat s’entoure pour cela de grandes entreprises et des collectivités territoriales, invitées à signer la charte « Objectif 100 000 bornes ». Leclerc (5 000 bornes annoncées, soit 10 000 points de charge sur les parkings des magasins), Système U (2 000 bornes prévues), Lidl (bornes alimentées à l’électricité verte…), …
Electra a été créée quasiment un mois plus tard par 3 cofondateurs, Aurélien de Meaux, CEO, Augustin Derville CDO et Julien Belliato COO rejoints par Maxime Garcia CTO et Thomas Sarrazanas, Head of Operations & City Manager Lyon.
Je vous propose une analyse Kchehck de la start-up Electra sur nos 3 critères, Communauté, Faisabilité et Modèle Économique.
Communauté (-)
Quand vous n’avez pas (encore) de Communauté, vous devez mettre un Gambatto sous votre capot LinkedIn dont le post il y a 15 jours a généré je le répète 1 058 likes et 111 commentaires !
Electra a atteint ce dimanche matin exceptionnellement 1 007 followers mais le compte n’y est pas (encore) pour les autres réseaux sociaux.
Sa page Facebook a 25 abonnés
Son compte Instagram a 42 abonnés et laissé en jachère depuis sa création
Son compte Twitter ne compte que 46 followers même si le ratio est bon en ne suivant que 16 personnes.
Si j’aime bien le nom et le logo de l’entreprise qui m’évoqueraient l’univers de Edgar P. Jacobs et sa célèbre marque Jaune, vu le nombre important d’homonymes, il y a un travail difficile et ingrat à faire pour la cohérence de ses alias sur les réseaux sociaux avec son site web go-electra.com au point d’en faire perdre le Nord à nos robots araignée…
Sur Facebook, c’est electra.stations
Sur Instagram, c’est go.electra
Sur Twitter, c’est go_Electra, à ne pas confondre avec goelectra
Sur LinkedIn, c’est electra-charge
En plus il n’y a pas de blog pour lisser le tout !
Y-a-t-il dans la salle parmi leurs BA’s, tous entrepreneurs pistonnés, un expert qui pourrait faire le plein de leur propre communauté afin de les aider ? Je pense encore à Grégoire qui forme même les collaboratrices et collaborateurs de LinkedIn à… LinkedIn.
Faisabilité (+)
Au départ, il y a eu en septembre 2020 la synthèse [pdf] de l’étude Ipsos Avere qui détaille page 31 les pain points actuels associés auxquels Electra a décidé de s’attaquer à tous avec crédibilité
LES BORNES SONT TROP SOUVENT EN PANNE
D’AUTRES VOITURES UTILISENT LA PLACE POUR SE GARER ET NON POUR SE RECHARGER
LA QUALITÉ DE SERVICE N’EST PAS BONNE
LES CONDITIONS TARIFAIRES NE SONT PAS ASSEZ CLAIRES/EXPLICITES
MON BADGE N’EST PAS RECONNU PAS [PAR] LA PLUPART DES BORNES
LE PAIEMENT À L’ACTE N’EST PAS DISPONIBLE
ÀMHA, il y a un vice caché de présentation et ici ce n’est pas un défaut, bien au contraire ! C’est volontaire…
Quand on lit attentivement les offres d’emploi sur Welcome to the Jungle, on ne parle pas de constructions des stations de branchement elles-mêmes.
Electra recherche des profils dans de nombreux domaines et métiers liés à l’installation et l’exploitation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques : de la Tech qui réalise les apps et les systèmes aux opérations avec le support utilisateur en passant par la planification, la chasse foncière, l’urbanisme, la gestion de projet, l‘achat d’électricité…
Vu leur objectif à court terme ambitieux et bien que je ne sois pas dans le secret d’Hermès, la sous-traitance a certainement été choisie pour optimiser la caractéristique phygitale du projet entrepreneurial
Electra vise à déployer un premier lot de 50 stations de recharge ultra rapide d’ici un an, avec des premières installations au dernier trimestre 2021, et un objectif à long terme de 1 000 stations en 2030.*
Il y a après tout des sociétés comme à Toulouse Ze watt pour les réaliser clés en main…
Electra a préféré se concentrer sur la partie logiciel face à la commodization galopante des bornes électriques et de places de parking abondantes en périphérie pour les accueillir
La réservation est une fonctionnalité centrale d’Electra. Disponible depuis l’application, vous pouvez réserver votre point de recharge et ainsi conduire tranquillement vers votre station sachant que votre borne de recharge vous attend.
Le Dispatch c’est quoi ? La distribution des flux de véhicules vers les bonnes stations et aux horaires les plus adaptés afin que les recharges s’enchaînent et que personne ne fasse la queue. Personne n’aime attendre.
Le Load Balancing est une optimisation en temps réel de la distribution d’électricité sur un point de charge.
Modèle Économique (+)
C’est une répétition de la célèbre formule de Marc Andreessen
Le logiciel et le Service Compris façon Philippe Bloch et Ralph Ababou sont ses 2 bottes secrètes pour diriger l’automobiliste connecté(e) vers une de ses bornes à 0,37 euro HT le kWh.
En fait, Electra pour faire simple va devenir un grossiste des fournisseurs de réseaux électriques et celui qui détient du foncier disponible, qu’il soit supermarché, restaurant ou hôtel, son revendeur contre le versement d’un loyer. Le smartphone des automobilistes deviendra un fil à la patte grâce à une application maison avec une interface particulièrement chiadée devenue addictive.
Si Electra réussit son pari, son soft pourrait bien devenir incontournable pour des privés de prises individuelles, attirés par une enseigne physique qui sera son principal vecteur pour se faire connaître et fidéliser par son application. De futurs franchisés, propriétaires de bornes quelconques, pourraient sonner à leur porte. Cela tomberait bien pour réussir les 1 000 stations à l’horizon 2030.
Electra vous y viendrez parce que votre mobile vous dira d’y aller… Pensez e-emplacement, e-emplacement, e-emplacement…
Bref, C’est la version XXIe siècle de la célèbre pub T.V. des produits pétroliers Total d’il y a juste 30 ans soit en 1991
on s’engage à tout mettre en oeuvre pour que bientôt vous ne venez plus chez nous par hasard
Kchehck a certifié Electra avec la note perfectible Kb+ [pdf], cette évaluation n’étant valide que 6 mois.
Si vous voulez connaître à votre tour, la cotation Kchehck pour une start-up, c’est ici.
En tant que client(e), quand vous recevez votre Certificat de Fast-Kchehcking, donner nous jusqu’à 3 mots-clé que vous jugez importants pour votre propre business sense et un meilleur pilotage de votre start-up, quelque soit le chaos ambiant. Je vous tiendrai régulièrement informé par mèl, disons une fois par mois, durant sa période de validité.