Comme convenu, une campagne qui a du chat !

Tu fais partie des premières BDs que je lis chaque matin, gratuitement. Alors ça me semble normal de te rétribuer. (Un fan – Campagne Ulule de Laurel Octobre 2015)

Le mardi 6 octobre 2015, Lauréline Michaut dite Laurel, originaire de Metz, illustratrice et dessinatrice surdouée, a lancé sur la plateforme française Ulule, depuis sa Californie adoptive, une campagne de Crowdfunding pour son nouvel album de bande dessinée Comme convenu. Son Objectif Financier Minimum de 9 000 euros a été atteint en une heure et 100 000 euros ont été récoltés dès la première journée !

Chaque année, des milliers de bandes dessinées sont publiées en France, 3 882 nouveaux albums en 2013 d’après l‘Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée désignée par ses membres sous l’acronyme ACBD. Devant cette profusion, Il est très difficile pour un nouvel ouvrage d’émerger.

Sans cette campagne de Crowdfunding, je n’aurais personnellement jamais découvert Laurel, car il y a vraiment où se perdre, dans le rayon spécialisé d’une librairie, en raison de cette offre surabondante. Laurel n’est pourtant pas une débutante. Elle a à son actif onze albums publiés chez les éditeurs les plus connus comme Glenat, Dargaud et Le Lombard pour sa collection Cerise.

Sa campagne de Crowdfunding, avec son démarrage fulgurant, annonce un futur succès comparable à celui du jeu de cartes Chatons explosifs, les mêmes causes produisant les mêmes effets, toutes proportions gardées. Le futur album Comme convenu s’adresse d’abord à un lectorat francophone par le choix de la langue, à la différence du jeu de cartes. J’ai personnellement contribué le 8 octobre au financement de l’autoédition de l’ouvrage en contrepartie de la promesse de recevoir une copie papier de la bande dessinée.

Ci-dessous les 10 principaux points forts de cette campagne de Crowdfunding :

Point Fort #1 : Commençons par le plus important : Laurel a établi une connexion directe avec ses lectrices et lecteurs depuis 2003. Elle met en ligne gratuitement chaque jour sur son blog, l’équivalent d’une nouvelle planche toute fraîche de Comme convenu, depuis plus d’un an et demi, pour le plus grand plaisir de ses milliers de fans. Laurel est très présente sur tous les réseaux sociaux et a notamment des milliers d’abonnés sur Instagram, plus de 12 000 clics sur le bouton J’aime de sa page Facebook et dépasse les 12 000 abonnés sur Twitter.

Point Fort #2 : L’histoire de Laurel est le sujet principal de sa nouvelle bande dessinée inspirée par sa vie personnelle et professionnelle depuis son déménagement en Californie en 2013 avec sa famille et leur chatte Brume. L’auteur raconte ses aventures comme illustratrice d’un nouveau studio de jeux vidéo sur mobile dont elle est cofondatrice.

Point Fort #3 : Laurel promet de gratifier tout au long de sa campagne de Crowdfunding ses contributeurs, avec des petites exclusivités surprises au fur et à mesure que le nombre de contributions augmente. Ces délicatesses personnalisées encouragent tous ceux qui ont déjà contribué à en parler à leur entourage pour augmenter les chances de succès de leur matérialisation.

Point Fort #4 : Laurel présente dans sa vidéo son projet à la première personne. La créatrice y explique la naissance d’une planche, de l’intérieur du café où elle réalise ses croquis à la main sur un carnet jusqu’à leur matérialisation digitale chez elle, grâce à son ordinateur Apple et sa tablette à dessin numérique. Laurel porte un chapeau fantaisiste à l’écran qui n’est pas sans rappeler celui d’Amélie Nothomb, même s’ils sont de couleurs et de formes différentes.

Point Fort #5 : Laurel est très précise sur l’état d’avancement de son projet : les 250 pages du premier volume sont bientôt terminées, sur les 264 pages que contiendra l’album complet.

Point Fort #6 : Laurel informe ses contributeurs de ses relations avec ses fournisseurs. Elle gère elle-même le projet, en relation directe avec son imprimeur américain qu’elle a choisi en raison de sa réactivité : réponses en 3 heures contre 3 jours pour les imprimeurs français… L’éditeur disparait dans cette nouvelle aventure éditoriale, intermédiaire au rôle historique important mais devenu inutile car sans valeur ajoutée apparente.

Point Fort #7 : Laurel a soutenu 10 projets sur Ulule avant de lancer sa campagne. C’est un bon moyen pour comprendre le fonctionnement de la plateforme et apprendre comment présenter son projet. Cela montre également de la générosité et de l’empathie vis à vis des autres créateurs.

Point Fort #8 : Laurel promet une livraison pour mettre l’album sous le sapin de Noël : Je ferai vraiment tout ce que je peux pour que les livres soient prêts pour Noël !

Point Fort #9 : Laurel annonce une édition en série limitée : Il n’y aura qu’UN SEUL TIRAGE de Comme convenu !

Point Fort #10 : La chatte Brume recueillie par Laurel est très présente dans son projet. Le chat est un animal omniprésent dans de nombreuses campagnes de Crowdfunding réussies comme celles de Jamey Stegmaier ou celle des chatons explosifs pour le plus grand plaisir des geeks qui peuplent les plateformes de Crowdfunding.


Share

Comme convenu, une campagne qui a du chat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *