Aujourd’hui c’était le premier tour des élections municipales. Particularité, à Romans-sur-Isère, ancienne capitale de la chaussure, Thomas Huriez se présentait sous l’étiquette apolitique Passionnément Romans. Il en était la tête de liste.
Quel est le fait d’arme de ce nouvel acteur du scrutin universel qui lui donnerait la légitimité de postuler et peut-être devenir le prochain maire sur la terre de ses aïeuls ? Thomas Huriez n’est pourtant encarté à titre personnel dans aucun parti politique traditionnel, bien que l’on trouve dans son équipe quelques membres du MoDem ou de La République en Marche.
À partir de sa commune de naissance qui totalise 33 000 habitants environ, chef-lieu d’un canton de la Drôme, le créateur du jeans 1083 a apporté la preuve vivante que l’on pouvait relocaliser en France de façon pérenne une production asiatique. Ce travail de longue haleine est gagnant pour toutes celles et tous ceux qui y participent, à la condition de privilégier les circuits courts et la proximité, tout en se focalisant sur la qualité à chaque stade de fabrication.
Son entreprise a commercialisé 40 000 belles paires de fesses en denim l’année dernière, lui permettant de revendiquer plus de 150 emplois directs et indirects. Il s’en vendrait 88 millions chaque année uniquement dans l’hexagone. Sa volonté de reconstruire sans nostalgie une filière textile française adaptée au XXIe siècle a ainsi déjà prouvé son potentiel économique, touristique, éducatif, social et écologique ! Si on projetait de produire à l’identique 4 millions de jeans, soit encore seulement 4,54% du marché cible, cela représenterait la création de 15 000 emplois après efforts de formation et reconversion…
L’entreprise est en train d’essayer de rapatrier la culture d’un coton certifié bio, 1ère étape d’origine africaine, afin de concevoir un jeans plus que jamais éco-responsable grâce à la mise au point de la récupération des fibres de vos falzars fatigués. Vite l’économie 100% circulaire ! Les 7 autres phases sont déjà réalisées par le groupe, de la filature au délavage laser à sec en passant par la teinture, le tissage, l’ennoblissement, la coupe et la confection.
Bref, Thomas Huriez fait un peu le chemin identique mais inverse d’Arnaud Montebourg et ses miels dont j’avais analysé sa start-up Bleu Blanc Ruche le 26 mai 2019. J’avais conclu à une note Kb+ qui serait aujourd’hui nécessaire de réactualiser, chaque kchehcking n’étant valide que 6 mois.
Si je devais noter à son tour L’EQUIPE 1083, je passerais directement à l’étape supérieure du Ka+ avec une mention spéciale d’excellence, reproductible sans limites à la plupart de nos objets manufacturés importés de contrées lointaines.
La reproduction avec adaptations de ce modèle durable de développement serait particulièrement opportune dans un monde post coronavirus privilégiant une mondialisation responsable et pragmatique.
Ce pourrait représenter le début d’une mise en musique à l’échelle de notre pays du tweet récent de Daniel Gergès, directeur de la French Tech Rennes Saint-Malo
Et si cette crise, qui va avoir un impact économique énorme, mais qui se terminera forcément, était l’occasion de lancer une sorte de plan Marshall planétaire centré sur la transition énergétique et écologique qu’on repousse depuis 20 ans ?
L’EQUIPE 1083 vient de boucler un prêt de 1,083 million d’euros en 12 heures chrono sur la plateforme de Crowdlending éthique Lita afin de financer principalement son besoin en fond de roulement. C’est un emprunt obligataire d’une durée de 5 ans au taux de 5%/an avec une première année blanche. Il a été consenti grâce à la mobilisation de 400 membres de sa communauté. Ce montant collecté représente en moyenne une contribution individuelle de 2 707,50 euros.
Sur la base du nombre d’unités vendues en 2019, cela fait environ une nouvelle charge financière hors intérêts de 5,415 euros par an et pantalon. Avec un prix de vente du modèle Homme 101 Droit Saint James à 119 euros, et une marge brute supposée de 40% sur le hors taxes, cela reste très absorbable d’autant plus que je ne tiens pas compte de la croissance des ventes fort probable durant la future période de remboursement.
En fait, il faut remettre la réussite spectaculaire de sa campagne de Crowdlending éclair dans le contexte de son ancienneté avec le Crowdfunding. À l’issue d’une première campagne sur Ulule qui s’était terminée le 28 mai 2013, l’entreprise avait déjà reçu 936 préventes du premier modèle de son jeans avec ou sans sa paire de sneakers.
J’ai particulièrement pensé à 1083 en relisant cette phrase extraite de la fin de l’allocution télévisée du Président de la République Emmanuel Macron, il y a 3 jours
Mes chers compatriotes, il nous faudra demain tirer les leçons du moment que nous traversons, interroger le modèle de développement dans lequel s’est engagé notre monde depuis des décennies et qui dévoile ses failles au grand jour…
N’oublions jamais que notre mot crise est composé de deux caractères dans l’écriture chinoise, le premier est équivalent au danger mais le deuxième signifie opportunité…