C’est l’histoire d’un mec…
Vous la connaissez ? Non ? Oui ? Non, parce que sinon… (Michel Colucci dit Coluche – 1974)
Il n’y a pas de campagne de Crowdfunding réussie sans histoire humaine, authentique et simple pour véhiculer une émotion et créer la connexion avec les Foules Sentimentales.
Olivier Roellinger, cuisinier multi-étoilé sait comment vous faire revivre l’histoire de Saint-Malo et de la route des Indes, au travers des épices qu’il découvre et importe du monde entier. Le célèbre épicier cancalais privilégie la qualité sur la quantité, en travaillant avec des cultivateurs bio et en intégrant la même démarche que celle du commerce équitable.
Dans sa Malouinière de Cancale, le cuisinier corsaire comme l’a surnommé Christian Lejalé dans une biographie qu’il lui a consacrée, a toujours su mêler passion et travail. L’alchimiste breton crée ses compositions magiques pour le plus grand bonheur de nos sens et réussit à faire parler les épices et nous faire voyager avec leurs récits. Vous saurez tout, notamment de la gousse de vanille fendue Sambave de Madagascar. Olivier Roellinger se décarcasse en parcourant la planète sans pour autant ressembler à Ducros, dont l’histoire est oubliée et perdue à jamais, depuis son rachat par la multinationale américaine Mc Cormick & Company en 2000.
Les produits manufacturés que nous consommons chaque jour n’ont le plus souvent aucune histoire authentique à raconter. Leurs histoires sont les fossiles de l’ère industrielle dont seuls quelques économistes, collectionneurs ou historiens en connaissent encore l’origine et le contenu. Comme Olivier Roellinger, Il vous faut raconter l’histoire de votre projet, pour lui donner vie dans l’imaginaire collectif des Foules Sentimentales et les transformer en Foules Participatives. Demander directement de l’argent ou présenter en détails un plan d’affaires n’aura aucun impact positif sur votre campagne de Crowdfunding.
Compréhension => mémorisation => partage et diffusion
Nebia a proposé sur la plateforme de Crowdfunding Kickstarter de réinventer l’expérience de la douche avec un pommeau bourré de technologie au design à-la-Apple. La startup de San Francisco a réuni 8 559 contributeurs et a collecté 3 126 114 dollars d’une communauté naissante et déjà bouillonnante avec ses 357 commentaires. Nebia par son histoire, invite l’utilisateur de son pommeau de douche à participer à la sauvegarde de notre planète bleue, par une consommation d’eau réduite de 70%. Ecologie n’est pas obligatoirement synonyme de privation car Nebia vous permet de mieux recouvrir votre corps en atomisant le précieux flux d’eau en millions de gouttelettes, source déculpabilisante de plaisir et d’énergie. La campagne sur Kickstarter d’une durée équivalente à 30 douches journalières a été lancée le 8 août 2015 et a atteint son Objectif Financier Minimum de 100 000 dollars en 8 heures chrono. Ce pommeau de douche en or blanc devient un véritable nuage qui vous arrose de sa pluie bienveillante. Le récit illustré de Nebia vous fait partager tous les stades de la conception en famille qui a duré 5 ans avec la participation d’une équipe d’ingénieurs et de designers. Grâce à l’énoncé de cette épopée scientifique californienne du XXIème siècle, on comprend ce qu’est Nebia, on s’en souvient positivement et on a envie ensuite de faire partager leur histoire avec son entourage. J’ai calculé le 15 août sans surprise un ÉCHO de 20/20 pour Nebia.
Et vous, qu’allez-vous trouver comme histoire pour combler vos futurs contributeurs ? Vous n’avez rien à inventer, votre histoire existe déjà à l’état latent car elle fait partie du cycle de création du projet. Il vous suffit de l’attraper comme un papillon volant au-dessus de votre tête avec patience et introspection.