Superbes Batailles de start-up à Carhaix dans le Finistère – 18/19 juillet 2019 – Victoire de Vidata contre l’avis du public !

Lévènement s’était tenu pour la seconde année consécutive, le jeudi 18 et vendredi 19 juillet 2019, pendant la 6e édition du West Web Festival, en parallèle des Vieilles Charrues, à Carhaix.

Son objectif était bien résumé par ce tweet de l’organisatrice, la West Web Valley

La Coupe de France de la Frenchtech est une compétition pour élire l’une des meilleures #startups françaises de 2019 et la pousser plus rapidement à l’international. #WestWebFestival

Le flux vidéo pour suivre ces deux journées était accessible en direct, entre autre sur la page Facebook de la West Web Valley.

À l’issue de la compétition, un énième de ses tweets annonçait le nom de la start-up gagnante

Le grand vainqueur de la Coupe de France de la #FrenchTech 2019 : @vidata_io 🏆 #WestWebFestival

Vidata remportait la promesse ferme d’une future rencontre avec le secrétaire d’État chargé du numérique, Cédric O, un prochain voyage initiatique dans la Silicon Valley organisé par le voyagiste spécialisé Silicon-Valley.fr, un abonnement au club d’affaires Scaleups, à Air Affaires et à Qonto.

Afin de ne pas être influencé par le déroulé des séries de battles organisées, j’avais effectué la veille, une speed-analysis Kchehck de chacune des 8 start-up en lice. Je vous présente les résultats dans leur ordre alphabétique.

Easilys/Ideolys : Kb+

Date de création : 2010

Back-office de tout type de restaurant

Equylibre : Ka+

Date de création : 2015

Gestion de ferme(s)

FACIL’iti : Ka+

Date de création : 2018

Solution d’accessibilité de sites Web

Leocare/Insurlytech : Kb+

Date de Création : 2017

Application mobile pour uberiser vos assureurs (voiture, logement,…)

QuiOuvre : Kc+

Date de création : 2015

Plate-forme pour trouver un serrurier

Stoware LLC : Kc

Date de création : 2018

Application mobile pour retrouver ses objets

Student Pop : Ka+

Date de création : 2016

Plate-forme pour les jobs d’étudiants

Vidata/My Super Souvenir : Kb+

Date de création : 2013

Plate-forme de vidéos personnalisées BtoBtoC

Visiblement les notes Kchehck ne reflétaient pas tout à fait les choix des membres du jury…

Parmi eux, le président-directeur général de CDiscountEmmanuel Grenier, n’avait ainsi pas tenu compte du public qui avait voté majoritairement pour Easilys en demi-finale. Il avait préféré choisir Vidata dans une sorte de vengeance/hommage implicite à Raymond Poulidor, numéro 2 légendaire du Tour de France.

En finale, nouveau pied de nez du jury, qui dans le duel entre FACIL’iti et Vidata, avait encore préféré Vidata, alors que la start-up sélectionnée par le public à 71% était son challenger… Il y a des coups de Klaxoon qui se perdent !

Je respecte malgré tout ce choix et par conséquence, je vous propose une analyse plus approfondie de la start-up lauréate.

Vidata est en fait le nom commercial de la SAS My Super Souvenir créée le 12 avril 2013 à Romainville (93) par Alexandre Chinon et Matthieu Madillo. Ils exercent respectivement les responsabilités de président et de directeur général délégué/CTO.

Vidata est la concaténation de morceaux des mots vidéo et data. Elle propose sous forme d’abonnements à ses clients, d’intégrer automatiquement des données extraites de leur outil de CRM ou Customer Relationship Management à un clip vidéo, afin de personnaliser à distance la relation avec leur clientèle.

Communauté (-)

Vidata n’est pas active sur les réseaux sociaux. Elle n’a que 275 abonnés sur son compte Twitter et 837 abonnements. Le contraire aurait été préférable. Son dernier tweet date du 20 mars 2019.

Sur Facebook, elle n’a que 248 followers et son post le plus récent a été publié le… 10 juin 2016. Elle ne s’appelle pas My super Souvenir pour rien…

Faisabilité (+)

Les nombreuses références de clients principalement françaises montrent que Vidata  réalise ce qu’elle promet. Pour Groupama, elle a concocté une vidéo personnalisée afin de prévenir chaque personne ayant été victime d’un sinistre, des démarches à suivre auprès de leur assureur.

Modèle économique (+)

La start-up semble bénéficier d’une expertise encore unique en France.

Maintenant, je me suis appuyé sur le miroir magique Kchehck pour répondre à la question dont j’avais eu l’occasion de vous parler dans ma newsletter 22 (abonnement gratuit en bas de ce texte)

Dis-moi Miroir magique, quelle est la plus belle des start-up dans son royaume ?

L’objectif de la Coupe de la French Tech pour la start-up qui la reçoit est aussi de la pousser plus rapidement à l’international. Les frontières du royaume s’élargissent dangereusement pour Vidata.

Et là ce n’est pas encore gagné !

Notre miroir magique a identifié une concurrente allemande aux ambitions internationales, qui sera difficile de rattraper pour Vidata. Il s’agit de Wonderland Movies basée à Berlin depuis 2010. Elle compte s’installer bientôt à San Francisco, sans doute pour être plus proche de ses premières clientes américaines.

Mon attention a été tout de suite attirée sur la page d’accueil de leur site bilingue anglais-allemand. Vous avez la possibilité d’entrer le nom de votre société afin de tester immédiatement l’expérience d’une vidéo personnalisée. Pour moi, c’était Kchehck.

Je vous conseille d’essayer leur widget interactif, ses effets sont tout simplement bluffants.

Par rapport à Vidata, j’ai particulièrement noté chez leur compétiteur germanique, ces 3 Atouts Distinctifs. Ils illustrent à chaque fois une supériorité démontrée avec des études de cas percutantes, agrémentées de… vidéos.

Atout Distinctif #1 : Wonderland Movies a établi des partenariats avec des agences de Branding & Advertising prestigieuses comme Olgivy. Elle profite ainsi de leur très grande créativité au service de marques globales (Zalando, Coca Cola, Coca Cola Light, Allianz,…)

Atout Distinctif #2 : Wonderland Movies intègre en temps réel des données personnelles provenant des réseaux sociaux dans ses vidéos

Atout Distinctif #3 : Wonderland Movies fait la démonstration d’une maîtrise technique supérieure à Vidata pour repousser les limites de la personnalisation incrustée dans les éléments visuels préexistants de ses vidéos.

Malheureusement pour Vidata, le terrain de jeu de toute start-up est aujourd’hui global. Thomas Friedman n’a-t-il pas écrit The world is flat ?

Moi : Sag mir Magic Mirror, was ist die schönste Start-up in ihrem Königreich?

Miroir Magique : Wonderland Movies!

Share

Superbes Batailles de start-up à Carhaix dans le Finistère – 18/19 juillet 2019 – Victoire de Vidata contre l’avis du public !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *