J’ai tweeté le jeudi 2 septembre 2021
De temps en temps, j’aime bien vous parler d’un livre en lien avec l’entrepreneuriat sur http://michelnizon.com… Dimanche c’est celui de (@PhilEnglebert) (@Coll_Quesaisje). Je le recommanderai particulièrement à celles et ceux qui demanderaient le visa (@LaFrenchTech)…
À mon humble avis, ce livre s’adresse avant tout, hors fans de Philippe Englebert sur LinkedIn, à celles et ceux qui s’interrogent sur la localisation de leur start-up et plus particulièrement aux étrangers hors communauté européenne qui feront la demande du fameux sésame
Entrepreneurs et talents du monde entier, la France vous ouvre les bras ! Rejoignez une startup française, montez la vôtre, investissez – vous bénéficierez d’une procédure simplifiée.
Généralement on choisit un Que Sais-je ? par rapport au sujet et plus rarement en fonction de l’auteur. Ici on a la chance d’avoir un storyteller qui se situe au cœur du réacteur où est définie la politique de la France en matière de start-up.
Bon d’accord, Philippe Englebert n’a pas lui même créé une entreprise diront les naysayers habituels du Président Macron mais il démontre qu’il connaît le sujet sur le bout de ses doigts.
J’avais peur d’un livre rempli d’autosatisfaction et uniquement politique à quelques mois de l’élection présidentielle.
La préface par le fondateur de Back Market, évaluée négativement par Kchehck, même si son évaluation est aujourd’hui périmée, n’était pas de nature à me rassurer sur la qualité de l’œuvre…
Pourtant si la lecture de l’ouvrage Les Startups en France a fini de me convaincre d’une chose à titre personnel, c’est bien de créer prochainement une filiale pour Kchehck Inc en France, dédiée à sa R&D.
Peu importe l’endroit de l’hexagone de ses experts reconnus de la Data, les talents y sont partout et les salaires pratiqués sont inférieurs à ceux d’Israël devine-t-on
qui fait des développeurs israéliens les cinquièmes plus chers au monde.
Philippe Englebert présentait son ouvrage lors de sa sortie le 25 août sur LinkedIn ainsi
Honoré de vous annoncer la sortie aujourd’hui de mon premier livre « Les startups en France » dans l’illustre collection Que sais-je ?.
Depuis près de 4 ans, j’ai la chance de pouvoir observer l’écosystème startup français et son incroyable réussite. Si c’est celle avant tout des entrepreneurs et de leurs équipes, j’espère avoir pu y contribuer par la mise en œuvre de politiques de soutien ambitieuses portées par Emmanuel Macron et Cedric O. J’ai souhaité aussi en tirer un livre pour témoigner de ce succès auprès du plus grand nombre et démontrer que les startups, de plus en plus présentes dans notre quotidien, sont au cœur d’une révolution technologique qui transforme profondément notre société et notre économie.
Un grand merci à Thibaud Hug de Larauze, fondateur de Back Market, pour sa préface et à mon éditeur Julien Brocard pour sa confiance.
Ceci étant dit votre présent propos d’introduction ne donne guère envie de vous suivre :
1/ réussite des start-up est souvent réussite de la levée de fond
2/ tech est souvent “plate-forme digitale” et rien de plus
3/ révolution technologique est souvent accélération de l’hyper consommation
etc…
Philippe lui a répondu du tac au tac mais avec tact
Je vous invite à lire le livre qui aborde ces questions 🙂
L’auteur maîtrise aussi ses classiques américains sans aucun parti pris.
J’ai remarqué un bref hommage au père du Capital Risque, Georges Doriot, né en France mais souvent oublié.
Malgré la proximité professionnelle de Philippe Englebert avec Emmanuel Macron, j’ai apprécié aussi sa prise de hauteur en reconnaissant la continuité de la politique entrepreneuriale menée par les 2 Présidents précédents, François Hollande et Nicolas Sarkozy.
Que sais-je #1 Quelles sont les caractéristiques d’une start-up ? (réponses moins simples qu’il n’y paraît…)
Que sais-je #2 Quel est le poids économique et social des start-up ?
Que sais-je #3 Comment se compare-t-on avec les autres principaux pays et particulièrement les US ?
Que sais-je #4 Quels sont les prêts et subventions ouverts aux start-up ?
Que sais-je #5 Pourquoi y a t-il une surreprésentation des start-up BtoB en France ?
Que sais-je #10 La French Tech, Késako ?
En refermant le livre figurativement car c’était l’édition numérique née à Seattle, je me suis dit que ce texte devrait être traduit en anglais de toute urgence, Startups in France for the Dummies By Philippe Englebert, à destination des candidat(e)s au French Tech Visa !