Start-up of the bitch or not? #1 – La franco-américaine Willo

Tout avait commencé par un tweet du 24 juin 2020 d’Eric Fung ex partner chez Kleiner Perkins

Heard of put your money where your mouth is? I’ve been putting my mouth where my money is as a proud Willo beta customer (and investor) and the brush is amazing. Congrats, @ilan, and the entire @letswillo team! https://medium.com/@letswillo/wil

Pour que vous puissiez appréhender à votre tour les chances de succès de son investissement dans Willo, je partage avec vous, cette analyse Kchehck approfondie.

Willo est une société créée à Limoges en 2014 sous le nom de Prodontis par un docteur en chirurgie dentaire, Jean Marie de Gentile et son fils Hugo, diplômé de l’EM Lyon. Le premier est le directeur de recherche et le second, CEO. Ils ont été rejoints en 2017 par un entrepreneur récidiviste, diplômé de l’école de commerce française KEDGE Business School, Ilan Abehassera. Il exerce les fonctions de COO depuis New York.

En 2019, Willo lève 7,5 millions de dollars auprès du fonds californien Kleiner Perkins, précisément de ses partners Eric Feng et Wen Hsieh, en plus de la Banque Publique d’Investissement et de business angels. Cet argent a été majoritairement réuni grâce à l’entregent de Carlos Diaz, spécifiquement ici dans la Bay Area y compris auprès du bureau local de la BPI. Carlos est un autre limogeois, californien d’adoption incontournable pour les frenchies de la vallée maintenant via Diaspora, son nouvel instrument d’investissements cofondé avec Ilan.

Willo aurait créé un robot pour supprimer la plaque dentaire plus rapidement et plus efficacement que par exemple l’Oral-B de Philips (my say). Ce serait un peu de l’équipement pro miniaturisé spécial cabinet de dentiste qui rentrerait ainsi dans votre salle de bain. Il serait constitué d’une brosse en forme de U écrasé reliée à une sorte de gouttière branchée elle-même à un boitier avec 3 réservoirs. Si j’ai bien compris, pour contenir l’eau propre, l’eau usagée évacuée automatiquement de votre bouche et un dernier pour le dentifrice liquide de composition et de provenance mystérieuses. Sa tête en fil de nylon s’occuperait de nettoyer vos deux rangées de dents l’une après l’autre. Le seul prix communiqué était celui de 200 dollars moins un centime en pré-commande hors abonnement. Vous pourriez piloter ce futur conditionnel dispositif médical grâce à une application encore indisponible à partir de votre smartphone.

Est-ce que Willo va livrer les 1 000 pièces promises à des pionniers en septembre comme elle s’y est engagée et surtout est-ce que sa promesse de révolutionner l’hygiène buccale sera véritablement au rendez-vous ?

Communauté (-)

Willo a un goût du secret prononcé pour protéger son invention, ce qui fait qu’elle a négligé les réseaux sociaux pour interagir avec ses utilisatrices et utilisateurs potentiel(les).

Pourtant cette discrétion que l’on peut comprendre ne l’excuse pas pour autant de son inaction pour constituer une communauté sensibilisée au sourire Email Diamant… Elle en avait tout le temps au fil des années pour évangéliser la foule sur son projet de robot.

Son compte Twitter créé en juillet 2012 ne comptabilise que 264 followers en ce vendredi 4 septembre 2020. Il faut préciser que Willo tweete très très peu…

2015 : 3 tweets

2016 : 0 tweet

2017 : 4 tweets

2018 : 2 tweets

2019 : 1 tweet

2020 : 6 tweets.

Le doublement exceptionnel cette année du nombre de tweets par rapport à 2015 s’explique par le lancement tweeté le 24 juin d’une campagne éclair de Crowdfunding hors pistes réservée aux seul(e)s résident(e)s des États-Unis

We’d like to introduce ourselves with our first batch of 1,000 units! We’re Willo and we’re now live @ http://willo.com!

Sa page Facebook n’est suivie que par moins de 1 000 personnes… et sa page Instagram ne fait pas beaucoup mieux avec 1 041 abonnés ce dimanche matin. Elle n’a que 52 abonnés sur sa chaîne YouTube et sa page Product Hunt n’a reçu que 15 reviews

Même Hugo de Gentile, le cofondateur et CEO de Willo, a “oublié” de mettre dans sa bio sur Twitter le nom de sa société et sa fonction… Rare !

Impact Entrepreneur in #HealthTech, #Hardware. Let’s work as a massive team.

Il nous faut remonter à cette vidéo (Note de l’auteur du 12/09/2020 : elle n’est plus publique depuis la publication de cette analyse) hors chaîne officielle de 2015 et intitulée PRODONTIS présente la U-Brush – Crowdfunding, pour retrouver la genèse de ce projet made in Limoges! On y apprend que tout avait commencé par une campagne d’Equity Crowdfunding avec un objectif de 600 000 euros…


Faisabilité (-)

Il s’agit au départ de concrétiser l’invention brevetée du papa de Hugo, diplômé de la fac de médecine d’Angers. En parcourant le texte de son brevet déposé initialement le 28 février 2013 par ses soins, vous vous rendrez compte de l’immense complexité de pixarisation du scénario décrit…

Vous pouvez télécharger directement le document nommé TEETH CLEANING DEVICE AND METHOD de 14 pages ici pour vous faire votre propre avis.

L’Effet Dunning-Kruger encore à l’œuvre ? Je m’interroge…

Aucun des 3 cofondateurs n’a un profil d’ingénieur pour savoir comment transformer ces plans détaillés en robot 100% fonctionnel comme promis. Malheureusement, il manquera à tout membre actuel de l’équipe technique ou même futur, sans sous-estimer ses compétences individuelles, d’avoir suffisamment de skin in the game.

Pour celles et ceux qui n’ont pas lu son autobiographie Against the Odds, James Dyson a mis au point son aspirateur sans sac à partir de sa cuisine en manquant de perdre quasiment, si je me souviens bien, la totalité de son foyer.

Je pense que ce robot Willo sera encore plus complexe à mettre au point, ne serait-ce que par sa dimension médicale qui ne devra pas provoquer trop de saignements dans la bouche de son utilisateur, pour ne pas passer de carie à Carrie.

Modèle Économique (+)

Si la faisabilité est malgré tout au rendez-vous, alors le modèle économique pourra se transformer en véritable rente à vie façon Gillette. En ayant mis au point un système complexe d’abonnements pour des brosses et des recharges de dentifrice propriétaires, c’est toute la richesse de la 5e avenue qui s’ouvrira à Willo.

En 2016, Unilever rachetait Dollar Shave Club pour 5 fois son chiffre d’affaires, soit un milliard de dollars. Les différentes expertises développées par Willo pourraient alors avoir les mêmes effets sur une autre multinationale hollandaise… Philips, pour ne citer qu’elle.

Il ne serait pas surprenant que les actionnaires de Willo y rêvent en se brossant les dents le soir dans leur salle de bain devant un miroir et même après s’être endormis, d’une Silicon Valley* à l’autre…

J’espère pour eux que Willo n’oubliera pas la 2e partie du mantra de la Bay Area

Fake it until you make it! 

Je vais donc patienter jusqu’à la publication du test réel et j’espère indépendant de Electreeteeth pour revoir potentiellement à la hausse la note Kc+ accordée.

Après tout, l’auteur de la future review de Willo, Jon Love, fait partie des 1 000 pionniers qui ont commandé ce robot avec leur argent durement gagné.

Désolé Hugo, il faudra attendre 2021 afin de savoir si la ville de Limoges fait réellement partie de la Silicon Valley française à l’image de ce que vous déclariez au début de votre fameuse vidéo de 2015 depuis la coupole d’Ester.

À suivre…

Share

Start-up of the bitch or not? #1 – La franco-américaine Willo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *