Start-up of the bitch or not? #7 – La Rennaise Senext

Stéphanie Maros a décidé de renouer avec ses racines bretonnes pour donner plus de sens à sa vie professionnelle.

Elle a créé le 21 mai 2019, la SAS Senext au capital variable de 1 900 euros à Rennes après plusieurs expériences dans le vaste domaine des Relations Humaines au sein de plusieurs grandes sociétés en France et à Genève.

La fondatrice trentenaire est déjà passée par deux accélérateurs locaux, en 2019 l’1Kubator puis en 2020, Le Village by CA.

Stéphanie a aussi participé pour la deuxième année consécutive à Start-up on the beach, renommée en 2020 Start-up on the screen pour cause sanitaire. La raison d’être de cet évènement organisé par Le Poool est de pitcher sa start-up afin de capter l’attention d’investisseurs, le plus souvent surbookés et inaccessibles.

C’est grâce à la vidéo de la présentation de sa dirigeante que j’ai décidé de réaliser cette nouvelle analyse.

Senext est une plate-forme de mise en relation de retraité(e)s à l’énergie Cocoon avec des entreprises pour y accomplir des missions prédéfinies sous le statut d’auto-entrepreneurs.

Pour y parvenir, la créatrice a su s’entourer d’une équipe mixte composée d’un informaticien autodidacte Aurélien Jan et d’une communicante en alternance, Loéva Pellet. Il faut noter la présence de 2 Gray Hair, jean-Yves Blouin ayant le titre de Business Developer et son collègue Patrick Janvier, Responsable Clients.

Je vous propose sans attendre l’âge d’une véritable retraite autant méritée que parfois redoutée, de passer au filtre de nos 3 critères la jeune entreprise bretonne, Communauté, Faisabilité et Modèle Économique.

Communauté (-)

J’ai l’impression que dans ces incubateurs, l’horloge temporelle est bloquée sur COBOL sans être encore parvenue à l’ère WordPress. Les relations presse sont ainsi souvent privilégiées au détriment de la création régulière de contenus originaux afin de favoriser l’émergence d’une communauté.

J’ai envoyé nos robots araignée sur ce terrain ici en friche et je dois avouer qu’ils sont revenus aussi affamés que bredouilles. Je vous épargne leurs crises de larmes désespérées en rentrant !

Le dernier tweet date du 2 mars 2020 et le compte associé n’a que 145 abonnés pour 537 abonnements. L’inverse aurait été beaucoup plus pertinent.

La page Facebook qui devrait être le principal vecteur de recrutement ciblé de retraités actifs n’a que 162 personnes abonnées. Pire, je me suis aperçu que son lien depuis le bas de la page d’accueil de senext-job.fr est inopérant… (Le lien a été réparé depuis la publication de cette analyse)

La chaîne YouTube n’a que 16 abonnés !

Seule la page LinkedIn tente de vouloir rattraper un tout petit peu le retard avec 358 followers mais le dernier post date quand même d’un mois…

Quant à Stéphanie, elle n’a que 2 followers sur Medium et son compte personnel Twitter est inactif depuis un simple retweet du 6 mars dernier.

L’entrepreneure semble privilégier la participation à des médias traditionnels, BFMTV, Radio Bleu Armorique, Europe1,

Bref, encore un fois c’est l’EGO qui domine un ÉCHO quasiment inaudible malgré trois essais de podcast… J’ai cependant réellement apprécié le premier épisode avec l’interview de Jean-Yves Blouin qui contient presque toutes les clés d’un futur succès si on l’écoute attentivement !

Il est donc urgent de transformer Loéva en community manager et de lui donner, en introduction de ses nouvelles responsabilités, ma courte liste des 3 livres à lire, établie au départ pour Patrice Evenat lors de l’analyse Kchehck de sa start-up Timiiz.

Faisabilité (+)

Pourtant, une petite vidéo de 47 secondes publiée le 13 mai 2020 sur sa page Facebook résume à la perfection le process à l’œuvre chez Senext, composé de 5 étapes. Sa retranscription littérale suffit pour démontrer la concrétisation de la promesse de départ, bien que son algorithme de matching soit en devenir

Étape #1 : Inscription en ligne et échange téléphonique pour mieux faire connaissance

Une fois inscrit sur notre site, nous prenons le temps de vous contacter par téléphone afin de vous connaître et de connaître vos envies en termes de mission

Étape #2  :  Proposition d’offres

Nous vous envoyons par email des missions qui correspondent à vos compétences et vos envies

Vous vous positionnez sur les mission qui vous intéressent

Étape #3 : Sélection par l’entreprise

Nous communiquons votre profil à l’entreprise

Si elle le souhaite, l’entreprise programme une visioconférence avec vous afin d’échanger sur la mission

Étape #4 : Validation du contrat

Une fois que vous vous êtes mis d’accord avec l’entreprise, nous générons pour vous le contrat de prestation

Vous n’avez plus qu’à le valider !

Étape #5 : Démarrage de la Mission

Le contrat est signé par vous et l’entreprise la mission peut démarrer

À l’issue de votre mission, le montant de votre prestation est versé sur votre compte bancaire

Modèle Économique (-)

En commentaire de la vidéo que je viens de citer, j’ai particulièrement remarqué celui de Jean-Yves Blouin, personnage décidément essentiel de ce qui va suivre…

Pour une retraite avec Sens et Plaisir : Senext

Comme le dit si bien sa Dirigeante et Fondatrice : “Vous êtes retraité(e), avec Senext Ouvrez le Champ des Possibles” 😏👍

Puis

Sa fondatrice, Stéphanie Maros

Une belle rencontre

L’ancien cadre commercial de l’agro-alimentaire m’a fait penser à Robert de Niro dans le film Le Nouveau Stagiaire

Ben Whittaker, un veuf de 70 ans s’aperçoit que la retraite ne correspond pas vraiment à l’idée qu’il s’en faisait. Dès que l’occasion se présente de reprendre du service, il accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par Jules Ostin.

Stéphanie devrait faire de Se(nior)Next une plate-forme 100% spécialisée dans la mise en relation de cadres expérimenté(e)s retraité(e)s de 65 à 80 ans avec des fondatrices ou fondateurs de start-up.

Avec la crise sanitaire et économique liée au COVID, il ne va pas manquer de Jules Ostin…

The thrue to me, is you make me feel calm, more centered or something. I can use that, obviously.

Stéphanie a déjà fait ce choix implicitement avec Jean-Louis pour le plus grand bonheur de l’avenir de sa propre entreprise si elle le systématise dans son offre.

Dans un interview mené par Florent Letourneur, expert RH et cofondateur de Happy to meet you, elle illustre son fameux “champ des possibles“… infini :

J’ai de très grandes ambitions pour Senext. L’objectif est de devenir le premier acteur national de la continuité professionnelle à la retraite dès 2021. En France, environ 6 millions de personnes ayant entre 55 et 70 ans envisagent la reprise d’activité professionnelle à la retraite et ne sont pas accompagnées pour y arriver. En face, 2 millions d’entreprises ont des besoins de renfort non adressés aujourd’hui. Le potentiel est énorme. Senext va donc prendre sa place sur ce marché.

Bref, juste un risque énorme de manque de Focus qui lui fait rater aujourd’hui la double marche du Kb+ et peut-être celle du ka+.

En attendant, Kchehck attribue à Senext la note Kc+. Je vous rappelle que cette note est valide 6 mois.


 

Share

Start-up of the bitch or not? #7 – La Rennaise Senext

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *