Start-up of the bitch or not? #5 : La rennaise Timiiz

Dans l’analyse kchehck publiée il y a tout juste 8 jours, j’écrivais

Achalander est bien partie pour s’imposer comme l’outil incontournable de gestion de l’agenda de la Grande Distribution.

Kchehck a évalué Ka+ la start-up pornicaise, soit la note maximale. Cela en fait notre 9e start-up of the bitch bretonne.

Je vais vous parler aujourd’hui d’une autre application agenda mais celle-ci est encore dans les limbes des promesses de son auteur comme nous allons le découvrir…

Agenda connecté et intelligent pour vous simplifier la vie

Le mardi 30 juin 2020 démarraient 3 jours de visioconférences avec des VC’s, Start-up on the screen, organisés par Le Poool. Afin de préparer cet évènement, chaque fondateur de start-up inscrit avait réalisé une courte vidéo d’introduction de son projet.

La présentation d’une durée de 2:19 de Timiiz par son créateur Patrice Evenat m’avait fait croire au départ que son calendrier dynamique existait réellement. J’allais me rendre compte très vite que j’avais été victime d’une hallucination à la suite de sa vision exprimée au présent…

Timiiz est le premier agenda connecté et intelligent disponible sous Android, IOS et en version deskstop. Timiiz vous permet de planifier, réserver très simplement toutes vos activités sans sortir de votre agenda… À la différence de tous les agendas existants, Timiiz est un agenda actif ! Un déjeuner entre amis à organiser ? Timiiz trouve automatiquement les créneaux communs disponibles en tenant compte de la disponibilité du restaurant et du temps de trajet que va mettre chaque participant pour s’y rendre.

… et non au futur, ce qui ÀMHA aurait été peut-être plus correcte, vis à vis du temps certainement très précieux des investisseurs invités

Timiiz sera le premier agenda connecté et intelligent disponible sous Android, IOS et en version deskstop. Timiiz vous permettra de planifier, réserver très simplement toutes vos activités sans sortir de votre agenda… À la différence de tous les agendas existants, Timiiz sera un agenda actif ! Un déjeuner entre amis à organiser ? Timiiz trouvera automatiquement les créneaux communs disponibles en tenant compte de la disponibilité du restaurant et du temps de trajet que mettra chaque participant pour s’y rendre.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Quelle n’a pas été ma surprise quand j’ai réalisé que l’application était absente des stores d’Apple et de Google !

Visiblement Patrice et moi, nous ne vivions pas dans le même espace temporel…

Les robots araignée de Kchehck ont seulement trouvé un début de chantier à l’abandon depuis plusieurs mois sur la plate-forme Trello.

Cette situation au goût d’inachevé me ferait penser au film La Maison du bonheur où les travaux de la résidence secondaire de Dany Boon n’en finissent pas de (re)commencer…

La SAS Timiiz de Patrice Evenat a été créée à Rennes il y a presque un an, le 14 octobre 2019, avec un capital non négligeable de 40 000 euros.

Patrice est un quadra, diplômé de Sup de co Montpellier. Il a décidé de quitter Paris pour renouer avec ses racines bretonnes d’après sa page personnelle Facebook. Il a effectué toute sa carrière dans 3 grandes entreprises, Fnac, Rexel Group et Carrefour à des postes de responsable logistique/approvisionnements sur une durée de deux décennies.

Je vous présente l’analyse Kchehck de Timiiz basée sur nos 3 critères, Communauté, Faisabilité et Modèle Économique.

Communauté (-)

Il existe uniquement un compte Twitter personnel créé par Patrice Evenat en novembre 2012 très déséquilibré avec 54 abonnés pour 360 personnes suivies. Il n’y parle pas de gestion du temps. Seule sa bio nous donne un début d’indice

En création d’une #Startup à Rennes #breton #srfc #jesaisdoùjeviensdoncjesaisoùjevais !

Le dernier post sur sa page Facebook personnelle remonte à plus de 6 mois…

Timiiz n’a ni site Web ni la moindre présence sur les réseaux sociaux !

Faisabilité (-)

En l’absence d’un Minimum Viable Product rendu public, il n’y a pas de preuve de concrétisation possible de la vision du fondateur.

Modèle Économique (-)

L’agenda est pour l’instant un vaisseau fantôme maintenu à flot grâce au culot verbal de Patrice. Timiiz va devoir affronter l’armada invincible de Google et de son propre agenda

Tous les messages que vous recevez pour une réservation de vol, d’hôtel, de concert ou de restaurant sont ajoutés automatiquement à votre agenda.

Grâce aux vues quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles, vous consultez votre planning
en un clin d’œil.

La vue “Planning” donne vie à votre agenda et vous aide à y voir plus clair
grâce à des images et à des cartes.

Abordez vos journées sous l’angle de votre choix, consultez vos invitations, accédez à votre agenda sur le Web, et plus encore.

Vos événements sont enregistrés en ligne. Ainsi, si vous perdez votre téléphone,
vous avez toujours accès à votre planning.

La note Kchehck de Timiiz valable 6 mois est Kd.

Ce n’est donc pas une Start-up of the bitch!

Épilogue

La note Kchehck, ici Kd, offre une opportunité d’améliorer son ranking. Elle n’est en aucun cas une destination, mais un milestone inestimable sur le chemin sinueux du succès.

À titre de bonus et pour illustrer mon propos, je décris 3 Pistes pour remonter la pente

Piste d’Amélioration #1 : Lire ces trois livres afin de comprendre pourquoi constituer votre communauté, comment, et enfin transformer vos nouveaux fans en clients

Livre #1 : Build a Better Business by Building Community de Jamey Stegmaier

Livre #2 : How to Win Friends and Influence People in the Digital Age de Dale Carnegie

Livre #3 : Fanocracy de David Meerman Scott.

Piste d’Amélioration #2 : Rechercher d’abord un codeur d’exception avant un CTO

Il est temps de faire sortir du confort de son employeur SSII local, un programmeur de la trempe d’un Sylvain Guyomarch chez Oxyledger.

Seul un duo visionnaire/codeur exceptionnel peut aujourd’hui faire la différence sur un marché global très compétitif.

Piste d’Amélioration #3 : Nouer un partenariat Phygital avec le spécialiste de l’agenda papier rennais.

Patrice a la chance d’être à Rennes, capital du Phygital avec déjà deux Putains de start-up, Klaxoon et Steeple.

Oberthur est une start-up Highlander de 1852 créée par François-Charles Oberthür. Vous pouvez notamment y découvrir sur la page d’accueil du site

Vous jonglez quotidiennement entre les rendez-vous professionnels et privés ? Pas facile de tout mémoriser ! Compagnons parfaits pour organiser et planifier un emploi du temps chargé, les agendas et organiseurs Oberthur sont là pour vous aider. Un rendez-vous chez le coiffeur, l’anniversaire d’une copine, un dîner entre amis, vos prochaines vacances ou un déplacement professionnel… Notez ces dates importantes dans votre agenda ou organiseur Oberthur pour être sûr de ne rien oublier.

Facile à glisser dans votre sac, votre agenda de poche vous suit partout. Besoin de plus d’espace pour noter ? Optez plutôt pour la version grand format. Découvrez notre gamme de modèles intemporels et originaux aux matières, finitions et teintes variées. Il y en a pour tous les goûts ! Choisissez le vôtre.

On ne pourrait rêver meilleure association entre Timiiz et Oberthur…

Share

Start-up of the bitch or not? #5 : La rennaise Timiiz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *