Start-up of the bitch or not? #4 : La pornicaise Achalander

Liliane est une SARL au capital de 5 000 euros cocréée le 16 octobre 2018 dans l’agglomération de Pornic (44) par Brice Levard et Clément Lescouzères.

Elle a développé la plate-forme achalander.com qui fluidifie les relations des professionnel(le)s de la Grande Distribution avec les commerciaux de ses fournisseurs. Elle permet à chacun(e) de préparer sa proposition et d’optimiser la gestion de ses rendez-vous sans perdre un temps précieux.

Achalander ne fait pas partie de la French Tech de Nantes, comme quoi, il y aurait malgré tous ses efforts, encore quelques trous dans la raquette de Cédric O…

Il faut préciser que la start-up fonctionne en mode cafard et ne cherche pas sa légitimité d’une quelconque reconnaissance par la BPI. Elle préfère être focus sur les besoins de ses clients, qu’elle commence à conquérir, point de vente par point de vente, agnostique sur le nom de l’enseigne.

Brice est issue de la méritocratie du Groupement Les Mousquetaires et vient d’en lâcher les rênes opérationnels au profit de Clément. Il se consacre dorénavant à plein temps afin de trouver son propre Intermarché.

Clément est lui-même un professionnel du secteur mais de l’autre côté de la barrière. Belle démonstration de complémentarité de notre duo !

LinkedIn nous apprend qu’ils ont été rejoints en août 2020 par un obsédé du chiffre d’affaires, Grégoire Provost, au titre de CMO.

À travers ces 3 C.V.’s, on peut voir que la fine équipe n’est pas là pour perdre son temps à enfiler des perles ou faire de la figuration dans des concours de pitchs.

En dehors de l’écosytème dans lequel elle opère, la start-up est discrète et ne cherche pas à briller sous les sunlights des tropismes de BFMTV ou de B Smart.

Je vous en propose une analyse Kchehck avec nos 3 critères, Communauté & Désirabilité, Faisabilité et Modèle Économique.

Communauté (+)

Dès mars 2019, j’avais capté un signal faible provenant de Brice sur LinkedIn. Je le lui avais indiqué en message direct

Bonjour Brice, Merci pour votre commentaire LinkedIn à la suite de la publication de mon post sur Sensorwake. J’ai noté qu’il avait eu un impact dans sa visibilité sur LinkedIn plus particulièrement sur un nombre conséquent d’acteurs de la grande distribution. Cela illustre que vous allez démarrer l’ouverture de votre site web avec déjà une communauté importante, ce qui est un facteur très important qui anticipe le succès de votre plate-forme. La vidéo de présentation y est très claire. Bon vent pour cette nouvelle aventure entrepreneuriale ! Cordialement. Michel

Quelques heures après sa réaction, les statistiques fournis par le réseau social m’informaient d’un phénomène totalement inédit pour moi. Mon texte avait été vu et/ou lu par 25 personnes de Carrefour, 14 d’Intermarché, 10 de Monoprix,… et autant des célèbres marques qui les approvisionnent.

J’ai alors réalisé que le compte LinkedIn de Brice Levard était très contagieux…

En 7 mois depuis son premier article, la page Achalander sur LinkedIn a 375 followers.

Faisabilité (+)

Je me suis enregistré sur la plate-forme en tant que fournisseur. Elle remplit parfaitement et sans prétention inatteignable sa mission de démarchage et de prise de rendez-vous dédiée à la Grande Distribution.

Son nom dit bien ce qu’elle offre. Je me réfère à la définition qu’en donne Larousse :

Achalandé = qui a de nombreux clients, en parlant d’un magasin, d’un commerce, ou de la personne qui le tient. La boutique, située dans une rue passante, est très achalandée. Un marchand bien achalandé.

Après votre inscription, vous recevez une invitation de Clément pour en faciliter sa prise en main

Bonjour,

Il y a quelques jours, je vous ai écrit pour vous proposer de vous montrer comment fixer vos Rendez-Vous. Vous pouvez me joindre ici si vous avez besoin d’aide…

Achalander est bien partie pour s’imposer comme l’outil incontournable de gestion de l’agenda de la Grande Distribution.

Modèle Économique (+)

Achalander n’est pas une pleureuse et a su trouver son positionnement original malgré les GAFAM

L’accès, l’enregistrement et le référencement individuels sont gratuits pour tous les points de vente.

De manière transparente, le tarif individuel est indiqué pour les fournisseurs jusqu’à 10 commerciaux. Une offre gratuite particulièrement généreuse est proposée jusqu’à 50 RV mensuels.

Ma seule suggestion serait de simplifier sa présentation avec seulement le descriptif de l’offre gratuite et l’offre à 69 euros hors taxes par mois. L’offre annuelle identique dans ses caractéristiques ne devrait faire l’objet que d’une seule ligne en dessous de l’offre payante pour indiquer clairement le montant de l’économie de 2 mois en cas d’engagement initial d’une année complète.

En résumé, Brice a identifié en qualité de directeur d’un supermarché pendant 12 ans, un besoin non satisfait qu’il subissait probablement lui-même.

Il a su bâtir une solution à la force du poignet sans solliciter l’aide de l’État.

Je confirme qu’Achalander obtient la note maximale Ka+. Elle est valide ici jusqu’au 4 avril 2021.

C’est une nouvelle Start-up of the bitch!

Share

Start-up of the bitch or not? #4 : La pornicaise Achalander

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *