Suite et fin de la 1ère partie…
Flycup Packaging est une SAS au capital initial de 1 000 euros créée le 9 juillet 2018 à Paris dans le 6e arrondissement. La société est composée de 4 professionnels confirmés, Thomas Egri (Communication & Marketing), Guillaume Doussin (Finance & juridique), Jean-Baptiste Rublon (Design & Créa) et Olivier Rousseau (Fondateur & Dirigeant).
Ce casting, pour le moins légèrement prématuré, m’a un peu fait penser à la constitution d’une armée mexicaine prête à débarquer directement de la capitale au bord de la Gwilen…
Flycup conçoit des emballages stylés, pour la vente d’aliments préparés et boissons chaudes ou froides en mode take away. Ses cartons kraft recyclés et potentiellement recyclables font ainsi office de plateaux-repas en 3 dimensions une fois montés. Sa promesse non vérifiée est qu’ils pourraient être tenus individuellement d’une seule main tout en marchant et/ou téléphonant.
En option, leurs surfaces visibles sont personnalisables grâce à une encre 100% végétale.
Communauté (-)
Je vous propose d’examiner sa présence snaking sur les réseaux sociaux.
Son compte Twitter n’a ce dimanche matin que 36 abonnés qui le suivent contre un peu plus du double de gens qu’elle suit. Il faut dire qu’il n’a été créé tardivement qu’en janvier 2020, soit 18 mois après la création de l’entreprise…
Sa page Facebook n’intéresse que 255 personnes qui s’y sont abonnées.
Son compte Instagram n’a que 225 followers.
On atteint le fond de la canette de Coca avec sa chaîne YouTube. Elle n’a que… 4 abonnés !
Sa page LinkedIn comble ce vide sidéral avec quand même 748 personnes qui la suivent. Ce sont d’ailleurs plus des membres du fan club personnel d’Olivier, souvent davantage emballé(e)s par sa personne que par son histoire de cartons made in Brittany…
J’ai prélevé ces quelques commentaires sous le post dédié à l’épisode BFMTV
Cyrille
Excellent Olivier !!! Tu es un champion 👌
Samuel
J’adore 👍 Bravo Olivier. Une belle aventure …
Anne
Bravo Olivier !
Guillaume
Un grand bravo, super concept, à tester au + vite
Faisabilité (-)
Je suis totalement d’accord avec ce dernier avis… après la 2e virgule. Flycup est encore au stade du prototype ayant fait insuffisamment ses preuves dans la vraie vie.
Elle a fait déposer 11 croquis de plateaux de nourriture et/ou de boissons différents auprès de l’INPI sous la rubrique Dessins et modèles.
J’ai l’impression qu’il y a autant de possibilités imaginables que de diversité dans une street food hexagonale imprégnée de globalisation accélérée !
Ces dépôts illustrent surtout que Flycup n’a pas réussi à créer le support universel qui transporterait sans fracas d’un point à l’autre, vos moules frites ou sandwich copieusement garni à la demande, préparé avec amour par l’employé(e) d’un Subway.
Ce n’est peut être pas un hasard si Mc Donald’s Corporation propose toujours sa vente à emporter dans un sac aménagé parfois spécialement, pour contenir potatoes, Double chesseburger and drinks, coffee or tea included.
On n’a pas vraiment trouvé plus pratique depuis et si cela existait, elle se serait certainement déjà emparée de la trouvaille, même si not invented in house.
Vous l’aurez compris, je ne suis pas convaincu par l’aspect commode de ces nombreuses créations d’origamis. Elles ressemblent à autant d’essais d’une réflexion non aboutie. Ce qui manque est la marque de fabrique d’un(e) véritable ergonome ayant de la bouteille.
Tenir avec une main cet emballage me parait représenter un exercice périlleux et glissant pour votre sandwich poulet César, surtout si vous êtes en plus aussi pressé(e) qu’affamé(e).
ÀMHA, il s’agit d’une fausse bonne idée jusqu’à la démonstration contraire en vidéos non scénarisées.
En attendant, nous n’avons à nous mettre sous la dent que des clips bien léchés mais qui ne font pas la démonstration concrète des choses. Je préfèrerais un blind test type Pepsi Challenge, entre le sac en papier et un Flycup au comptoir d’un point de restauration, en caméra caché.
Si on se met à la place du fast-food où Time is money sans doute plus qu’ailleurs, je ne suis pas sûr que leurs employé(e)s auront le temps disponible pour une opération supplémentaire de pliage/montage.
Modèle Économique (-)
Le premier marché de Flycup était les fans des matchs et concerts tel qu’illustré par ce début de post sur Facebook


Nous permettons aux marques/annonceurs de communiquer sur notre emballage 100% personnalisable lors de notre présence sur les évènements.
Mais avec la crise sanitaire et le confinement, la start-up a pivoté en essayant de convaincre les enseignes de la restauration industrielle comme Flunch, starbucks ou la Brioche dorée.
ÀMHA, Flycup n’aurait pas du s’éloigner de sa cible de départ, COVID ou sans COVID !
Flycup se croit à tort dans le business du packaging déjà très encombré où un sou économisé à l’unité fera le bonheur de ses bean counters.
La note Kchehck attribuée, Kd, n’est valable que 6 mois. D’ici là, ce ne sera donc pas une nouvelle “Start-up of the bitch!” pour la Bretagne…
Il va falloir en mettre un coup
Debout les gars, réveillez-vous
On va au bout du monde