Start-up of the bitch or not? #15 – la finistérienne Hexagone (Uzed)

Un article de Maude Duval, gratuit et librement accessible, publié sur le site web de Bretagne Économique le 6 janvier m’avait informé de l’existence de Uzed.

C’est une plate-forme spécialisée qui propose à la vente exclusivement des biens d’occasion cédés par des acteurs publics.

Elle est la propriété de Hexagone, une SAS au capital de 1 230 euros créée le 8 août 2017 par Yves-Marie Tanguy et Romain Passarello à Saint-Renan dans le Finistère.

Je vous en propose une analyse Kchehck avec nos 3 critères, Communauté, Faisabilité et Modèle Économique…

Communauté (-)

Yves-Marie et Romain, à l’image de la startupeuse Stéphanie Maros et d’autres, ont préféré privilégier l’EGO à l’ECHO dont les effets sont pourtant plus positifs et surtout durables que les seules retombées médiatiques.

Sur Twitter, Uzed n’est suivie que par 20 personnes alors quelle suit 122 personnes. Sa dernière publication remontait au 7 décembre 2020.

Paradoxalement, le tweet le plus accrocheur la concernant était publié par une de ses clientes, l’UBO, le 30 novembre…

Back in the U.S.S.R. ! Comme les Beatles, retournez en U.R.S.S. grâce à cette carte vintage qui appartenait à l’INSPE de Quimper. En vente avec d’autres articles sur la plate forme @UZEDfr   👉  https://tinyurl.com/vivelevintage  ⚠️  Dernière semaine pour acheter, retraits avant [avec] le 11 décembre

La photo jointe indiquait le nom de la ville russe de Leningrad orthographié curieusement Lenimegrad, ce qui a pu rendre ce document plus attractif aux yeux d’un acheteur attentif !

Quelle occasion manquée dans tous les sens du terme…

Ce n’est pas mieux si on inclut le compte personnel inactif du cofondateur Romain Passarello qui n’a que 4 abonnés malgré son profil commercial aujourd’hui…

La page Instagram de Uzed est muette de tout commentaire.

Pour une start-up qui a dépassé les 3 ans d’âge, il n’y a que quelques centaines d’abonnés sur sa page Facebook, 215 personnes exactement. Même constat avec sa page LinkedIn qui n’a que 163 followers ce dimanche matin.

Faisabilité (+)

L’activité de Uzed est légale mais très encadrée par le Code général de la propriété des personnes publiques. Cet échange entre la sénatrice Christine Herzog et la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales nous le rappelle. Il y a un écueil potentiel que ses clientes doivent éviter

une collectivité publique ne peut pas céder un élément de son patrimoine à un prix inférieur à sa valeur

Puis un peu plus loin dans le même texte

les collectivités territoriales et leurs groupements doivent veiller à ce que les prix d’appel fixés ne soient pas qualifiés de prix inférieur à la valeur réelle du bien, de telle sorte que le principe de cession à vil prix ne soit pas méconnu (les mots en gras sont de mon fait)

Son site internet est fonctionnel, simple à utiliser et sans blabla inutile. Mon seul regret, c’est que Uzed ne conserve aucune trace détaillée des ventes passées, par exemple celles annoncées dans ce communiqué de l’UBO

Avec plus de 23 000 étudiants et 450 000 m2 de bâtiments répartis sur 12 sites de Brest à Quimper en passant par Morlaix, l’UBO dispose chaque année de nombreux biens à revaloriser. Depuis le 22 septembre 2020, une première vente a lieu via la boutique de l’INSPE Quimper sur le site de www.uzed.fr. Ces ventes sont accessibles à tous (particuliers, professionnels ou associations) et les paiement se font en ligne par carte bancaire. Cette première revente se termine à la fin de cette semaine : alors dépêchez vous, il vous reste encore un peu de temps pour en profiter ! (Le retrait des commandes est possible jusqu’au 11 décembre)

Ce sera toujours à l’acheteur de se déplacer pour récupérer à ses frais chez le vendeur, les objets achetés et payés, d’où l’importance de l’acte écologique si il existe une proximité géographique entre eux.

Modèle Économique (+)

Uzed se distingue des sites d’enchères classiques en ne prélevant rien sur les transactions entre vendeurs et acheteurs. Hexagone se rémunère exclusivement avec un abonnement qu’elle fait payer à la collectivité territoriale ou l’établissement public dont elle héberge la boutique virtuelle.

Autre originalité, Uzed impose à tou(te)s, l’utilisation de la solution de paiement en ligne méconnue du Trésor Public, Payfip.

En ne travaillant actuellement qu’en Bretagne, elle pratique une stratégie gagnante du Hula Hoop déjà identifiée lors de l‘analyse de la rennaise Bouge ta boîte.

Le marché est bien là et Agorastore semble être leader. Contrairement à sa concurrente brestoise Webencheres, elle affiche un chiffre d’affaires 2019 qui est une preuve très palpable. Quand je regarde la présence respective de ces deux acteurs historiques sur les réseaux sociaux, ce sont toutefois deux belles endormies. Uzed a donc une superbe carte de challenger à jouer sans perdre plus de temps…

Hexagone ne rejoint pas encore le club breton exclusif des start-up of the Bitch!™ mais avec un focus sur sa communauté, je ne désespère pas qu’elle puisse d’ici quelques mois voir transformer sa note d’aujourd’hui, de Kb+ à Ka+… La date limite de validité de cette première évaluation est le samedi 31 juillet 2021.

Vous pouvez acquérir et obtenir sous 48 heures, un Certificat de Fast-Kchehcking confidentiel et connaître la note pour votre start-up sur notre nouveau site marchand bilingue. Elle est valide 6 mois à partir de sa date de disponibilité.

Share

Start-up of the bitch or not? #15 – la finistérienne Hexagone (Uzed)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *