J’ai partagé le tweet de Éric Gaubert du 11 janvier 2021
#CES2021 BeFC invente la pile écolo de demain à base de papier https://latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/prix-10-000-startups-2020-befc-invente-la-pile-ecolo-de-demain-a-base-de-papier-856242.html via@latribune cc @jblefevre60 @Nicochan33 @FmFrancoise @chboursin
en rajoutant
Au début j’ai vraiment cru à un canular de potaches… J’ai bien envie d’en faire une analyse (@kchehck) spécial #CES2021
Qu’en pensez vous ?
Merci pour vos réponses.
#deeptech
3 Chevaliers de Kchehck ont répondu positivement
Go go go
Si c’est vraiment le cas, @BeFC_fr est sur un marché colossal sur #IOT et cela mérite au moins un papier ! 😉 #Kchehck #CES2021 #frenchtech #startups
A fond !
Je venais de valider le sujet de mon analyse Kchehck pour ce dimanche 17 janvier…
BeFC est une SAS au capital de 16 667 euros créée à Grenoble le 20 mai 2020 d’une douzaine de personnes selon LinkedIn. Son président est Jules Hammond et son directeur général, Dr Jean-François Bloch.
La start-up s’appuie sur les travaux brevetés du CNRS isérois. Ce qui frappe immédiatement en visitant la page Web détaillée et complète de l’équipe, c’est la réunion de problem solvers ayant pour plusieurs d’entre eux, une éducation supérieure et/ou expérience professionnelle internationale(s).
Le nom complet de l’entreprise qui est un acronyme de 4 lettres résume implicitement leur ambition légitime de vouloir dominer leur catégorie, Bioenzymatic Fuel Cells, au moins au niveau européen.
BeFC veut mettre au point, industrialiser et distribuer des piles bio miniatures de faible voltage qui pourraient remplacer pour certains usages, celles au Lithium.
Je ne vous révèle pas encore la note Kchehck de BeFC mais après la lettre, ce sera le signe prévisible + pour la qualité de l’équipe. Je vous propose maintenant d’examiner nos 3 critères d’Analyse, la Communauté/Désirabilité, la Faisabilité et le Modèle Économique.
Communauté/Désirabilité (+)
N’oublions pas que BeFC adresse une clientèle professionnelle et qu’elle n’a que 9 mois d’âge, soit la durée d’une grossesse humaine. Elle est présente et active sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn. Si c’est le portrait de la responsable communication qui a le plus de vues sur sa chaîne YouTube, c’est sur LinkedIn qu’on retrouve le plus grand nombre d’abonnés avec 742 personnes. Rien de surprenant, son positionnement est BtoB et elle a une forte concentration de scientifiques expérimentés. Cela ne veut pas dire que les autres réseaux sociaux soient négligés pour autant…
Faisabilité (+)
Au départ et avant d’envoyer nos robots-araignée Kchehck sur la toile, vous comprendrez je l’espère, mon scepticisme exprimé dans mon tweet republié au début de ce texte. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, il est tout à fait possible de créer de l’électricité à partir d’enzymes, de glucose et de cellulose. De nombreux travaux dirigés d’Universités à travers le monde sont là pour en témoigner. Même Sony s’y est essayée si on en croît son communiqué de presse du 23 août 2007 qu’elle a gardé pour des raisons historiques et peut-être d’antériorité.
La page de Wikipedia consacrée à la sugar battery nous apprend encore
Since 2014, Several Chinese universities, including Zhejiang University and Tianjin University, started working on researches on the sugar battery.
Il y a eu aussi à la même période, les travaux publiés par le Dr. Y.H. Percival Zhang de l’Université américaine de Virginie qui ont été stoppés de façon dramatique en 2017 à la suite d’une enquête impliquant le FBI… Sa start-up Cell-Free Bioinnovations semble avoir été mise en sommeil depuis mars 2018 selon la date de publication de ses derniers posts.
Ce court passage historique est là pour nous rappeler que les potentiels brevets du CNRS exploités légalement aujourd’hui par la jeune pousse grenobloise auront surtout une valeur défensive. On ne sait jamais au cas où BeFC serait attaquée dans le futur afin de protéger ses nouveaux usages qui lui appartiendront quoi qu’il arrive…
Modèle Économique (+)
Comme pour le post-it découvert par sérendipité chez 3M, le succès de leur pile bio dépendra de ses usages en raison de ses défauts, durée de vie trop limitée, nécessité d’utiliser du liquide pour enclencher son mécanisme naturel de création d’énergie et son faible voltage…
La pile de BeFC est particulièrement adaptée au test grosesse. Ça tombe bien, elle a annoncé un partenariat avec Clearblue, fabriqué par SPD Swiss Precision Diagnostics GmBH et distribué par Procter & Gamble Pharmaceuticals en France. Elle aurait atteint la preuve de concept sans surprises. Son usage est unique et pourrait être enclenché avec la même urine (just my guess) qui servira à être analysée automatiquement, avec une fiabilité maintenue de 99%.
Ce test électronique ne doit pas être jeté avec sa pile prévient une notice d’utilisation laborieuse. Combien de ses utilisatrices le font réellement ?
Élimination de votre test. Avant de jeter le bâtonnet-test, retirez la pile. L’élimination de la pile doit respecter le programme de recyclage approprié. Pour retirer la pile, insérez une pièce dans la fente, au niveau de l’extrémité, et tournez pour ouvrir l’arrière du bâtonnet-test en le cassant. Si la pile n’est pas visible, faites glisser le compartiment à piles dans le sens de la flèche pour faciliter son retrait. Attention : ne démontez pas la pile, ne la rechargez pas et ne la jetez pas au feu. Jetez le reste du bâtonnet-test conformément au programme de recyclage approprié pour l’équipement électrique. Ne jetez pas un équipement électrique au feu.
BeFC pourrait s’associer d’une manière ou d’une autre, avec ces deux américaines, Bethany Edwards et Sarah Rottenberg de Lia Diagnostic Inc. Leur test annoncé dès 2015 100% biodégradable n’est toujours pas disponible à la vente en ligne en ce début 2021. Qui sait ? Peut-être butent elles sur la source d’énergie à laquelle pourrait répondre positivement BeFC. Cette association de deux start-up représenterait un leverage possible dans d’éventuelles négociations impliquant Clearblue…
Est-ce que le test de grossesse sera la killer application de BeFC ?
Dans tous les cas, BeFC devra choisir très minutieusement les usages et les sociétés avec lesquelles elle s’associera afin de rester focus.
Qui sait ? Dans quelques années la pile BeFC pourrait faire partie de la longue liste des nouveaux produits qui ont été découverts lors d’un ancien CES d’après ce tweet de Jon Erlichman
Some products unveiled at CES: Blu-ray (2003) Xbox (2001) DVR (1999) HDTV (1998) DVD (1996) MiniDisc (1993) Apple Newton (1992) Tetris (1988) NES (1985) Amiga (1984) Commodore 64 (1982) camcorder (1981) CD (1981) Atari 400 (1979) Pong (1975) Laserdisc (1974) VCR (1970)
Kchehck décerne la note maximale Ka+ à BeFC. Cette évaluation est valide jusqu’au 17 juillet 2021.
Pour les start-up qui voudraient obtenir en 48h à titre payant leur propre Fast-Kchehcking, rendez-vous sur notre site marchand. Kchehck s’engage à ne pas publier le résultat quel qu’il soit, sans votre consentement explicite. C’est comme pour le test de grossesse positif que l’adolescente a acheté pour son utilisation personnelle et discrète…
BeFC a totalement tous les attributs d’une start-up of the bitch! ou Putain de start-up ! C’est la 15e après Ubiscale.
Curieusement, elle ne faisait pas partie de la sélection de Business France pour le CES à la différence de Ubiscale…