Start-up of the bitch or not? #12 – La rennaise FeellooCat (Ubiscale)

Stanislas Hintzy, l’ancien directeur de la French Tech/Le Poool de Rennes a tweeté le 18 décembre 2020

D’après la newsletter, @FeellooCat, la startup Rennaise qui a conçu un médaillon connecté pour chat (crowdfundé par@Kissbankers ), fait partie des 20 startups sélectionnées par @businessfrance pour le #CES2021 (https://businessfrance.fr/ces-2021-digital-pavillon-france-electronique-grand-public-etats-unis)

je l’ai retweeté le 21 décembre en rajoutant

Voilà un sujet d’analyse (@kchehck) tout trouvé pour dimanche prochain 27 décembre. Alors start-up of the bitch or not?

J’ai cliqué sur le lien Business France à la fin de son tweet et j’ai lu ce texte

Chaque année,toutes les entreprises du secteur, grandes et petites lancent leurs innovations sur le CES de Las Vegas. Cette année, le CES se tiendra en version digitale et Business France continue de vous accompagner sur ce rendez-vous international.
La French Tech prendra part à l’événement pour la 8ème année consécutive.
Un grand concours national est organisé par Business France pour sélectionner les start-up les plus innovantes de la French Tech.

Nous recherchons 20 start-up innovantes, early stage, de tous les secteurs des objets connectés. Les start-up sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement complet sur la nouvelle plateforme du CES.

La sélection nationale officielle n’a pas encore été communiquée de façon publique sur les réseaux sociaux à ma connaissance. Et pourtant les dates du salon, virtuel cette année, approchent à grands pas, du lundi 11 janvier au jeudi 14 janvier 2021…

Nous sommes déjà le dimanche 27 décembre 2020…

Derrière FeellooCat, il y a Ubiscale, SAS au capital de 71 500 euros fondée le 2 juillet 2015 à Cesson-Sévigné (35) par un ingénieur X-Télécom Mikaël Guenais qui assure les fonctions de président. Son directeur général est un autre ingénieur, Samuel Ryckewaert, diplômé de l’ISEN. Ubiscale avait agi jusqu’à présent comme un bureau d’études spécialisé dans les objets connectés.

L’entreprise a décidé de commencer à transformer le talent de ses hommes en premier produit lui appartenant. C’est pour cette raison que je vous propose une analyse Kchehck avec nos 3 critères, Communauté, Faisabilité et Modèle Économique.

Communauté (+)

Elle a mené une campagne de crowdfunding sur KissKissbank entre le 15 janvier et le 20 mai 2020 afin de financer l’industrialisation de FeellooCat, un traceur GPS pour chats sous la forme d’un médaillon, miniaturisé au maximum. D’après les chiffres de synthèse officiels de la plate-forme, 340 contributeurs ont participé à 445 préventes pour un objectif de départ égal à 300 unités.

On peut noter ce dimanche matin, qu’avec 377 abonnés pour seulement 110 abonnements, son compte Instagram a un bon équilibre.

Sa page Facebook a 1 047 abonnés.

Faisabilité (+)

Si les livraisons initialement prévues pour septembre ont été décalées au début de l’année 2021, Kchehck compte sur l’expertise réunie dans l’équipe de Ubiscale pour livrer ce qu’elle a promis. Ce sera effectivement le seul traceur spécialisé à 100% pour chats, d’une taille aussi réduite de 28 mm de diamètre et d’un poids de 15 grammes, ayant une autonomie déclarée de 30 jours.

Modèle Économique (+)

Selon la FACCO ou Fédération de Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers

En dix ans, la population féline a bondi de près de 4 millions, passant de 10,7 millions en 2008 à 14,2 millions en 2018.

Il existe déjà des traceurs pour animaux domestiques mais Feelloo tient compte des particularités exclusivement de la vie d’un chat domestique en intégrant les conseils d’un vétérinaire.

Comme FeellooCat propose accessoirement le réseau LoRa Orange, cela ferait sens que l’on puisse trouver bientôt ce médaillon dans les nombreuses boutiques d’Orange ouvertes au grand public…

Selon une étude Cat Tracker citée dans National Geographic, il y a plus de chance que votre chat se cache autour de votre maison et pour cela, dans la majorité des cas, la fonction Wifi du médaillon d’une portée de 300 mètres devrait suffire amplement pour le retrouver sans avoir besoin d’un autre réseau vendu en option avec une formule d’abonnement.

After six years, the results are in. Published in the journal Animal Conservation, a new report the Cat Tracker team compiled data across continents to find that for most cats, there’s no place like home.

“I was surprised at how little these cats moved,” says lead author Roland Kays of the North Carolina Museum of Natural Sciences. “Most of them spent all their time within 100 meters [330 feet] of their yard.”

Cela tombe bien, une alerte sonore à la demande vous précisera sa présence à proximité.

Kchehck décerne la note maximale Ka+ à Ubiscale. Cette évaluation est valide jusqu’au 27 juin 2021.

Grâce à FeellooCat, Ubiscale a bien tous les attributs d’une start-up of the bitch! ou Putain de start-up ! C’est la 14e après Mintos.

Share

Start-up of the bitch or not? #12 – La rennaise FeellooCat (Ubiscale)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *