Start-up of the bitch or not? #11 – La Riganaise Mintos

L’ami numérique Mathieu George a retweeté le 7 novembre cette annonce de la plate-forme britannique d’Equity Crowdfunding Crowdcube publiée 2 jours auparavant

It’s time to get excited!  🎉  You could own a share in @Mintos, the global award-winning marketplace for investing in loans. Register your interest for early access to the campaign. *capital at risk* https://bit.ly/38ovj2z

En rajoutant

Je me demande si @MichelNizon investirait dans @mintos ?

Je lui ai répondu le même jour

Merci Mathieu. Voilà une analyse Kchehck de toute trouvée grâce à toi pour le dimanche 22 novembre. Le 15 novembre ce sera celle de (@NeolineOnline) pour terminer ma triptyque #mer… Un avis perso sur Mintos ?

Je trouve que c’est une jolie plateforme européenne par son nb d’investisseurs et le montant levé chaque mois. Mais je me pose plusieurs questions : Pourquoi faire appel à des particuliers plutôt qu’un fonds #fintech ? Quel est le vrai chiffre d’affaires ? Quelle valo ?

Le modèle est contraire à ce qui se passe sur le marché aussi : ce sont des investisseurs particuliers qui investissent alors que d’autres plateformes leaders arrêtent avec les individuels au profit des institutionnels … cf actualité récente de @LendingClub

Ce n’était pas la première fois que Mathieu m’apportait sur un plateau un excellent sujet d’analyse pour nourrir la curiosité naturelle de notre tarsier mascotte. Je lui en suis encore un fois très reconnaissant aujourd’hui.

J’ignorais l’existence de Mintos et je n’aurais même pas su avant, pour tout vous dire, situer facilement la ville de son siège social, Riga, sur une carte européenne. C’est pourtant la capitale de la Lettonie, petit pays de 2 millions d’habitants au bord de la mer baltique entre la Lituanie et l’Estonie, en plus frontalier à l’est de l’ancien grand frère russe.

Selon le rapport 2020 gratuit d’AltFi intitulé Alternative Lending State of the Market

However, while the UK has a few dominant players making up its total originations, 45 per cent of funded P2P loans in the EU came through Latvian lending marketplace Mintos. The consumer lender recorded €3bn of loans through its platform in 2019. The next largest player is also a consumer lending platform, Auxmoney in Germany, which had originations of €700m in 2019, underlining just how much Mintos dominates the continental P2P lending space.

The presence of Mintos in Latvia makes the country Europe’s largest P2P market with £3.2bn of originations across all its six platforms. Mintos makes up 90 per cent of this figure.

AS Mintos Marketplace est une société anonyme au capital de 750 000 euros créée le 1er juin 2015 par deux anciens cadres locaux d’Ernst & Young, Martins Valters, son CFO et Martins Sulte, son CEO. Le boss est diplômé de la plus internationale des business schools françaises, l’INSEAD, fondée par le premier VC au monde, Georges Doriot.

ÀMHA, Martins & Martins et leur équipe d’experts, sont en train de construire THE One-Stop Shop des produits financiers pour les habitants de la planète Terre, pays par pays, continent par continent, tout en faisant des pas solides de Gulliver afin d’y parvenir.

Je vous propose de dérouler maintenant l’analyse Kchehck de la start-up lettonne passée au filtre de nos 3 critères

Communauté (+)

Mintos avait réservé la première journée de sa campagne d’Equity Crowdfunding le 17 novembre à sa communauté qui a répondu plus que présente à l’appel. Son Objectif Financier Minimum était de 1 million d’euros mais elle a collecté un total de 5,3 millions d’euros auprès de 4 600 investisseurs en seulement 24 heures. Il reste encore 15 jours en théorie pour y participer ici mais la messe devrait être dite dès les prochains jours. La participation minimum est de seulement 10 euros.

Ce succès est du à sa force numérique, d’abord visible dans ses chiffres sur les réseaux sociaux.

Son compte Twitter a 4 555 abonnés et 424 abonnements. Elle l’avait ouvert en janvier 2015 et vous noterez que le rapport entre les deux dépasse le X 10…

12 962 personnes sont abonnées à sa page Facebook.

Sa page LinkedIn a 10 697 followers.

Si on additionne les deux premiers % de son évaluation collective sur Trust PIlot, on obtient 75%, ce qui reste excellent si on prend en considération une baisse de confiance probable ces derniers mois, due aux conséquences de la crise économique liée au COVID.

Mais la puissance de cette communauté s’exprime directement sur Mintos qui divulgue de manière détaillée ses statistiques. Son nombre de prêteurs individuels est de 348 388 pour un montant unitaire moyen de 2 404 euros représentant 192 prêts (chiffres au dimanche matin 22 novembre 2020).

J’ai été surpris que tous les avis puissent s’exprimer en commentaires sur son blog sans censure, y compris sur des sujets qui fâchent comme sa décision de suspendre l’offre de CashWagon au Vietnam.

Cette transparence exprimée sur son journal est génératrice de confiance et renforce sa communauté.

Certains de ses fans sont aussi des bloggers talentueux qui participent à faire connaître Mintos, à l’image du francophone Gary Le Crowdlender ou du maltais Jean Galea, tous les deux épris de liberté financière.

Il faut aussi noter que le CEO Martins Sulte s’exprime régulièrement en Globish sur la chaîne YouTube de Mintos dans des sessions AMA ou Ask Mintos Anything. La dernière en date est le webminar du jeudi 19 novembre à l’unique sujet de la campagne en cours d’Equity Crowdfunding.

Minuscule remarque, la start-up devrait supprimer le bouton Google + en bas uniquement de son blog puisque ce réseau social n’existe plus depuis avril 2019.

Faisabilité (+)

Mintos est une place de marché mettant en relation une sélection triée sur le volet de sociétés de crédit d’origine non bancaire à travers le monde avec des investisseurs qui veulent un taux de rémunération supérieur à celui du livret A.

Mintos joue pour ces derniers, le rôle d’un agrégateur multi langues, multi devises, facile à utiliser, disponible à partir de leur laptop ou de leur smartphone.

Une société de prêt doit avoir déjà apporté l’argent à son emprunteur avant de pouvoir le refinancer en partie auprès de la communautés d’investisseurs sur Mintos. Les prêts leur sont remboursés sur une base mensuelle directement via la société de prêt. L’investisseur peut à tout instant réinvestir ces sommes ou les retirer.

Toutes les destinations de prêts sont concernés que ce soit pour acheter une voiture, une maison, assurer le financement de son entreprise voir un prêt personnel.

Vous pouvez même y trouver également des offres plus exotiques de prêts sur gages ou pawnbroking loans, aussi risquées que rémunératrices pour les amateurs de sensations fortes…

Modèle Économique (+)

Mintos a un modèle économique très scalable. Environ 70 sociétés venant de plus de 30 pays proposent le rachat de leurs prêts sur la plate-forme directement auprès d’investisseurs individuels ou institutionnels. Mintos évalue de façon régulière les sociétés de prêt grâce à une formule de scoring maison renouvelée tout récemment.

Un second marché très actif vous permet de revendre les prêts achetés si vous avez besoin de liquidités moyennant une commission de 0,85% de Mintos

La Fintech venue de l’Est pourrait bien avoir l’ambition de devenir une néobanque globale à la façon de Revolut en continuant de s’appuyer sur une communauté qu’elle a participé grandement à éduquer. Elle n’attend plus que l’obtention de licences européennes d’opérateurs pour lui proposer un Fonds de placement en valeurs mobilières diversifié accessible en complément d’un code IBAN et d’une carte de débit propre.

Kchehck attribue la note maximale Ka+ à Mintos. Elle est valide jusqu’au 22 mai 2021.

C’est notre 13e Start-up of the bitch!

Share

Start-up of the bitch or not? #11 – La Riganaise Mintos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *