Start-up of the bitch! #6 : Analyse Kchehck de la rennaise Klaxoon

Connaissez-vous l’âge de chaque entreprise américaine qui fait partie des GAFAM ? Je l’ai calculé à partir de la page que Wikipedia consacre à cet acronyme

Google a 22 ans

Apple a 44 ans

Facebook a 15 ans

Amazon a 26 ans

Microsoft a 45 ans.

Chacune grignote au fil des année, un peu plus, du double numérique toujours en construction, de notre planète Terre. Elles cumulent ensemble 152 années de focus en la matière !

Mais il reste tant d’atomes en friches à numériser puis évangéliser que cela prendrait un temps infini à achever, même pour les GAFAM

Quand je vous ai présenté la Putain de start-up ! Steeple, j’ai écrit en introduction

Si vous êtes à la tête d’une start-up, il n’y a que 4 façons de répondre à l’emprise croissante des GAFA.

La première est de passer son temps à s’en plaindre, ce que je vous déconseille à moins de vouloir embrasser une carrière en politique.

La deuxième est de penser pouvoir les vaincre frontalement à la Rand Hindi de Snips. Vous souvenez-vous comment cela s’était terminé ?

La troisième est de travailler avec leurs outils afin de ne pas réinventer la roue.

Enfin, la quatrième est de suivre son propre chemin et d’appliquer une Blue Ocean Strategy, à l’image de celle employée par Jean-Baptiste de Bel-Air, fondateur de Steeple.

La stratégie de notre 6e Putain de start-up ! de ce dimanche a d’abord été de choisir la 4e voie. Klaxoon mobilise toutes ses compétences informatiques dans l’accompagnement numérique de l’incontournable réunion professionnelle sous toutes ses formes.

Elle a développé une série d’outils et de modèles pour la rendre plus efficace tout en réduisant les risques de réunionite aigüe, mal typiquement français.

Ce qui devait arriver… arriva

Matthieu Beucher a fait le tour des médias le 7 novembre 2018, du plateau de Sébastien Couasnon sur BFMTV au quotidien Le Figaro, pour célébrer l’accès direct à Klaxoon depuis la plate-forme de travail en équipe Microsoft Teams, réservée aux seules personnes disposant d’un compte Office 365, si j’ai bien compris. 😉

J’avais ainsi résumé le rapprochement entre la vieille dame de Seattle et la jeune rennaise, dans une analyse précédente publiée le 18 novembre 2018.

Elle avait pour titre

Klaxoon vient de se faire plate-formisée par Microsoft et perso, quoi qu’en disent les medias, je ne suis pas sûr que ce soit une si bonne nouvelle que ça pour la start-up rennaise…

J’avais conclu

Tout ceci étant écrit, ma note Kchehck pour Klaxoon est B+ et aurait même pu être A+ si je n’avais constaté quelques faiblesses du Modèle Économique (concurrence importante et accord avec Microsoft 😉).

En fait, mes craintes de l’époque étaient infondées.

Avec Microsoft, c’est du sérieux !

Microsoft Corporation a fini par officialiser leurs relations de presque 2 ans lors de sa conférence Inspire qui s’est tenue en ligne en 2020, les 21 et 22 juillet. Elle a décerné à Klaxoon le prix Partner of the Year dans la catégorie Modern Workplace – Apps and Solutions for Microsoft Teams. Les 3 autres finalistes étaient AkariSolutions Ltd, AskMeWhy et ThoughtWireCorporation.

La question n’est peut-être plus de savoir maintenant si Microsoft va racheter un jour prochain Klaxoon mais “Quand et Combien ?“.

La cession serait pour le plus grand bonheur de ses actionnaires dont la Grande Tribu d’Arkéa, qui ont injecté ensemble 55,6 millions de dollars d’après Crunchbase.

Sinon, il ne faudrait pas que Klaxoon devienne polygame à son tour et aille voir par exemple chez Slack, si l’herbe y est plus verte. C’est ce que je suggérais fin 2018.

La  particularité de sa solution est de pouvoir fonctionner indépendamment de Teams, ce qui rééquilibrerait toute négociation sur une possible acquisition par Microsoft.

En cas de rachat de Klaxoon, sa suite d’outils deviendrait le probable successeur collaboratif et interactif de Powerpoint

N’oublions pas ce qu’indique le texte de Wikipedia consacré aux 210 emplettes de Microsoft

La première acquisition de Microsoft fut Forethought le . Forethought a été fondée en 1983 et a développé un programme de présentation qui sera plus tard connu comme Microsoft PowerPoint.

Je vous propose de découvrir comment Klaxoon devient une Putain de Start-up ! de l’été 2020 après une analyse réactualisée de Kchehck.

Communauté (+)

Elle s’adresse à un marché BtoB et c’est donc sur LinkedIn, propriété de Microsoft je vous rappelle, qu’il faut aller en priorité pour apprécier la désirabilité de la start-up rennaise. Son compte est suivi par presque 30 000 personnes !

Quant à celui de Twitter en France, il a un excellent ratio entre les personnes qui le suivent (6 399) et celles qu’il suit (687).

Faisabilité (+)

Le confinement a démontré que Klaxoon répond aux besoins de synchronisation des équipes en télétravail.

Jusqu’à présent, cette notion était réservée principalement à l’informatique comme le souligne la définition que j’ai trouvée sur Google

Action de synchroniser, fait d’être synchronisé. Action de rendre solidaires et simultanés les mouvements de deux appareils. Opération, ou suite d’opérations, par laquelle une machine synchrone est mise en synchronisme avec une autre machine synchrone ou un réseau.

Même si ce n’est pas très poétique, la nécessité de synchronisation peut être étendue aux humains afin d’optimiser le déploiement à distance de l’intelligence collective distribuée sur un projet.

Ce terme est décliné plusieurs fois le 20 mai 2020 par son fondateur Matthieu Beucher, lors de son passage chez Sébastien Couasnon, sur le plateau de BFMTV/Tech&Co. Vous pouvez retrouver la totalité de l’interview ici.

Si ses futurs clients ont besoin d’être convaincus, Klaxoon a offert dès mars 2020, un essai gratuit d’une durée de 3 mois avec assistance incluse de ses équipes.

Modèle Économique (+)

Matthieu est un ingénieur de formation doublé en pratique d’un marketeur hors-pair, ce qui est extrêmement rare. Il a su, en mobilisant ses collaboratrices et collaborateurs vêtus de rose lors des nombreux évènements où Klaxoon participe, rendre sexy et productives les réunions d’entreprise.

Je confirme que Klaxoon rejoint après Oxyledger, Steeple, EcoTree, monemprunt.com et Zéro-Gâchis, le club des 8 bretonnes qui ont obtenu ou obtiendront la note maximale Ka+ cet été. Elle est valide ici jusqu’au 9 février 2021.

Share

Start-up of the bitch! #6 : Analyse Kchehck de la rennaise Klaxoon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *