En introduction de l’épisode précédent consacré à la brestoise EcoTree, j’ai écrit
La Bretagne est composée de tribus qui définissent son humus. Vous ne trouverez pourtant quasiment pas trace sur le site internet d’EcoTree de son affiliation avec celle du Crédit Mutuel Arkéa.
Les deux cofondateurs de notre 4e “Putain de start-up !“, Arnaud Guilleux et Emmanuel Frattini, sont aussi tous les deux issus de la Grande Tribu d’Arkéa, qui rayonne bien au-delà des frontières de Bretagne grâce à son ancien sherpa Ronan Le Moal.
Si John Queffelec parle d’un intrapreneur pour qualifier précisément le président d’EcoTree Erwan Le Méné, nos deux entrepreneurs du jour ont eux coupé le cordon ombilical. Nous allons le voir ensemble, ils n’ont pas pour autant abandonné l’univers bancaire.
Ces deux anciens responsables d’agence ont créé la SAS monemprunt.com le 28 juin 2016 à Saint-Grégoire (Rennes Métropole). Son capital social est de 160 480 euros. Son président est Arnaud et son directeur général Emmanuel, chacun via son propre holding.
Leur plate-forme a totalement structuré, rationalisé et numérisé, de manière optimale, l’activité traditionnelle de courtage en prêts immobiliers.
Wikipedia nous en donne une définition très simple
Les emprunteurs choisissent un courtier qui recherche, pour leur compte, un crédit immobilier auprès des établissements financiers du marché ainsi que les meilleures conditions, compte tenu de leur situation financière (solvabilité) et de leur demande de crédit.
En visionnant sur BFMTV les 3 interventions d’Arnaud en 14 mois,
j’ai pu établir son profil psychologique.
Cela ne fait pas l’ombre d’un doute, Arnaud fait partie des meilleurs entrepreneurs, les ambivertis !
Voici ce que j’écrivais le 13 octobre 2016 sur sa signification encore mal connue
Ils se situent juste au milieu entre les extravertis et les introvertis. Ils ont la capacité de susciter l’attention des potentiels contributeurs mais ils ont surtout une excellente écoute pour satisfaire tous leurs besoins. Ils savent qu’ils n’atteindront leurs objectifs qu’à ce prix. Ils tiendront donc tous leurs engagements y compris en faisant des sacrifices personnels si cela s’avère nécessaire.
Je me suis rendu à l’évidence, de façon empirique au fil des années, que cette classification est pertinente pour tous les créateurs. Elle est toujours prédictive de leurs futures performances…
Je mets ma main à couper qu’Arnaud privilégiera toujours les intérêts des emprunteurs qui lui confient le financement de leur bien immobilier. Cela fera toute la différence sur un marché comportant déjà de nombreux autres acteurs. Ces derniers auront tendance à formuler des promesses plus ou moins équivalentes en terme de couverture des besoins du Client.
En étant un invité régulier de plusieurs médias, Arnaud se positionne habilement comme THE Expert de la catégorie. Cette exposition régulière entretient un générateur de confiance à tous les étages.
Monemprunt.com avait fait un bridge entre deux levées de fonds en empruntant avec succès 400 000 euros sur la plate-forme MyOptions.
J’avais tweeté à cette occasion le 4 juillet 2019
Une speed-analysis (@kchehck) non sollicitée de (@monemprunt) lui attribue la note maximale de Ka+. Super modèle économique. “+” après la lettre pour les qualités de son président (@arnaud_guilleux). En début de #crowdlending sur (@myOptions_co) ici https://myoptions.co/projets/monemp
Ce que j’avais confirmé par un retweet le 3 juillet 2020
Voilà ci-dessous mon tweet original de juillet 2019 qui révélait la note (@kchehck) Ka+ après un Fast-Kchehcking de (@monemprunt). Elle vient de lever un million d’euros auprès de ses actionnaires. https://monemprunt.com/actualites/mon-emprunt-com/le-courtier-en-ligne-monempruntcom-boucle-une-nouvelle-levee-de-fonds-de Félicitations à (@arnaud_guilleux) et à toute son équipe !
Voyons ensemble de façon plus approfondie pourquoi monemprunt.com mérite toujours aux yeux de Kchehck, l’attribution de sa note maximale.
Communauté (+)
Sa page Facebook est suivie par 3 721 personnes et likée par 3 699, soit un nombre quasi égal, ce qui est exceptionnel. Simple hasard en ce dimanche matin ? Pas sûr !
Sa page LinkedIn a 526 followers
Son compte Twitter a 3 234 personnes qui le suivent et elle-même en suit 2 983.
Où faut-il signer ?
Faisabilité (+)
Entre nous, qui de mieux qu’une paire de banquiers “défroqués” pour connaître tous les rouages internes des dealers voulant chacun(e) nous fourguer directement leur “meilleure proposition” ?
Ces courtiers 2.0 rééquilibrent une asymétrie d’information qui était en faveur exclusivement du banquier, provoquant naturellement une défiance tenace chez les client(e)s.
On peut comprendre tout le stress ainsi engendré quand on sait que très souvent un prêt immobilier signifie donner à la banque bénéficiaire, la domiciliation exclusive de ses revenus pour jusqu’à un quart de siècle.
Les 4 étapes d’un process 100% en ligne plus zen sont décrites clairement sur monemprunt.com
Étape #1 : Description de votre projet
Étape #2 : Simulation d’une estimation comportant le meilleur taux et la mensualité de remboursement intégrant votre enveloppe maximum d’emprunt
Étape #3 : Un négociateur personnel vous est attribué afin de vous décharger des tracas
Étape #4 : Il vous présentera la synthèse des meilleures offres avec leurs points forts.
Vous choisissez celle qui vous convient le mieux et monemprunt.com s’occupe de la mise en relation pour que vous signiez votre contrat de prêt en toute sérénité.
Modèle Économique (+)
Ce qui est très sioux, c’est de ne faire payer le service qu’en cas de succès et en plus, c’est la banque choisie qui versera la commission directement à monenmprunt.com.
La start-up est encore un challenger et le leader du secteur est Cafpi qui a plus de 220 agences. Si cette couverture physique a pu représenter une force, elle devient une immense hypothèque fragilisant la pérennité de leur modèle dans un monde post COVID.
Les banques auront besoin d’un courtier de plus en plus digital et frugal. Après tout, elles ont leur mot à dire puisque cela ne vous a pas échappé, ce sont elles qui financent indirectement ce brick and mortar.
Cafpi pourrait bien être à monemprunt.com ce que Blockbuster fut à Netflix…
Dans son livre That will never work, Marc Randolph revient sur une scène qu’il a vécu en septembre 2000. Elle se déroule au 23e étage de la tour d’acier Renaissance à Dallas. C’était la plus haute dans la ville à l’époque. Accompagné de son associé et CEO de Netflix, Reed Hastings, ils répondaient ainsi à l’invitation de John Antioco, l’homologue en titre de Reed chez Blockbuster. La société texane avait ramassé plus de 450 millions de dollars, un an auparavant, grâce à son introduction en bourse.
John
If we were to buy you, what are your thinking? I mean, a number. What are we talking about here?
Reed lui proposa alors de racheter Netflix pour 50 millions de dollars. À l’énoncé de ce chiffre, le CEO de Blockbuster lutta intérieurement pour ne pas éclater de rire…
Il faut dire pour sa défense que la start-up ne faisait que 5 millions de dollars de revenu cette année là avec 350 salariés. Blockbuster avait un chiffre d’affaires de 6 milliards de dollars et 60 000 salariés. Elle avait surtout 9 000 magasins.
Presque 20 ans plus tard, Netflix est valorisée aujourd’hui 211,89 milliards de dollars. Quant à Blockbuster, elle fit faillite en 2014.
J’ai repensé jeudi dernier, toute proportion gardée, à cette redistribution des cartes après avoir terminé mon entretien téléphonique avec Jean-Luc Mordoh. Le représentant de la future association (encore virtuelle) des Amis de Kchehck venait de me suggérer que Cafpi devrait racheter monemprunt.com avant qu’il ne soit trop tard pour elle…
Si J’étais à la place du fondateur de Cafpi, Élie Assouline, j’essaierais de ne pas reproduire une erreur identique.
J’inviterais les deux fondateurs de monemprunt.com au siège de Sainte-Geneviève-des-Bois. D’abord, je poserais la question qui tue et si la réponse est même 100 millions d’euros, je garderais une poker face et je l’étudierais très très sérieusement…
En attendant, je confirme que monemprunt rejoint après Oxyledger, Steeple et EcoTree, le club des 8 bretonnes qui ont obtenu ou obtiendront la note maximale Ka+ cet été. Elle est valide ici jusqu’au 26 janvier 2021.