Start-up of the bitch! #3 : Analyse Kchehck de la brestoise EcoTree

La Bretagne est composée de tribus qui définissent son humus. Vous ne trouverez pourtant quasiment pas trace sur le site internet d’EcoTree de son affiliation avec celle du Crédit Mutuel Arkéa.

John Queffelec m’a écrit le lundi 13 juillet ce message privé sur LinkedIn

Excellent Ecotree, super pépite! par contre déjà bien mure ; ils ont dépassé le stade de l’amorçage. En tout cas bravo à Arkea d’autoriser des intrapreneurs comme Erwan à lancer leur startups tout en etant salarié et sans leur prendre des parts. (texte reproduit après autorisation de son auteur)

Je venais de révéler à John le nom de la troisième Putain de start-up ! de la saison I de notre série bretonne estivale, suivant Oxyledger et Steeple.

EcoTree est la tête de proue de Bressst, démarche entrepreneuriale d’excellence de la banque collaborative. Elle s’adresse aux graines de Fintech à vocation mondiale, sélectionnées minutieusement par Anne-Laure Naveos et ses collègues. Elles éclosent au sein d’une pépinière, aussi symbolique aujourd’hui que sans aucun doute essentielle demain, appartenant à l’héritage de son ancien CEO, Ronan Le Moal.

Si vous voulez saisir l’activité d’EcoTree, vous avez deux options.

La première est de lire attentivement ses Conditions Générales de Vente. Entre nous, je n’avais jamais découvert une œuvre juridique d’une telle limpidité, honnêteté et exhaustivité. Elles sont didactiques et explicites si vous les déroulez du début à la fin. Je tiens à féliciter leur auteur anonyme qui a produit l’effort de les rendre extrêmement claires.

La deuxième, inspirée en partie par la première, est de prendre connaissance de l’analyse Kchehck qui suit.

EcoTree est le nom commercial de Paintitgreen née le 13 mai 2014, SAS au capital de 99 750 euros. Le siège social se trouve à Guipavas (Brest Métropole). Son président est Erwan Le Méné via sa SASU, ELM Conseils

Avant, Erwan avait déjà passé presque 8 années au sein de l’écosystème bancaire né dans le Finistère.

Sa photo qui illustre son profile sur Twitter le représente avec un enfant dans les bras. Ce portrait de famille, public, est le symbole de son engagement authentique envers les générations futures à travers l’activité de sa start-up.

EcoTree propose à chacun(e) et aux entreprises dans le cadre de leur Responsabilité Sociale et Environnementale ou RSE, de participer au (re)boisement et à l’entretien de nos forêts françaises.

Les activités humaines produisent trop de gaz carbonique ou CO2. Les arbres le capturent avant de le transformer en bois, matière première de nombreuses activités ayant une valeur écologique et économique.

Communauté (+)

EcoTree vous permet de participer à une cause collective et positive.

Voulez-vous laisser une planète vivable après votre passage éphémère sur Terre ou ça ?

Your Choice!

La réponse est franchement verte sur les principaux réseaux sociaux où EcoTree a décidé de s’implanter.

Sur Twitter, elle a un excellent ratio de 2 606 personnes qui la suivent pour moins de la moitié qu’elle suit, 1 195 exactement

Sur Facebook, 18 297 personnes la suivent

Sur LinkedIn, elle a 4 630 followers

Sur Instagram, elle capitalise 12 800 amoureux de forêts photogéniques.

Ces quelques statistiques ont été récoltées ce dimanche 19 juillet 2020 à 8h30.

Bref, le désir des Foules Sentimentales est planté pour qu’elles deviennent naturellement Participatives !

Faisabilité (+)

J’ai pris le temps de m’imprégner des CGV de EcoTree pour me rendre compte à quel point son livret vert est réglé comme du papier à musique pour ses contributeurs. Elles vous serviront de boussole pour mieux guider vos premiers pas d’apprenti forestier par procuration avec 0 tracas.

J’ai sélectionné un florilège de 3 extraits de ce texte rarement lu. Son niveau de détails constitue un mode opératoire précieux qui crée de la confiance à toutes les branches

Extrait #1 : L’arrivée à maturité des arbres offerts à l’acquisition peut prendre entre dix et soixante-dix ans : elle est totalement indépendante du cycle de vie des Acquéreurs

Extrait #2 : Le client acquiert la propriété d’un ou plusieurs arbres (biens meubles par anticipation au sens de l’article 521 du Code civil) ; et concomitamment, reçoit un droit sur le prix de la coupe finale des arbres arrivés à maturité sur un massif ; et donne mandat à EcoTree de gérer les arbres qu’il a acquis

Extrait #3 : EcoTree attire l’attention du client sur le fait que la propriété dont il dispose sur le ou les arbres acquis est qualifiée de droit de superficie. A ce titre, la vente des arbres opère un découpage de la propriété du massif forestier en hauteur, c’est-à-dire, que le Propriétaire Foncier reste propriétaire du sol (le dessous), et le client devient propriétaire des arbres (le dessus).

Modèle Économique (+)

EcoTree vous facilite l’opportunité d’investir dans un seul jeune arbre à partir de 18 euros TTC ou de choisir un abonnement mensuel à la carte. Sur la page dynamique de ses offres diversifiées, elle indique un revenu établi sur une croissance organique de 2% par an pendant une période, avant sa découpe, estimée à plusieurs décennies en fonction de son essence. Le gain affiché en euros est une simulation non contractuelle basée sur la projection de ces chiffres.

Je me suis particulièrement intéressé à EcoTree à la suite de l’annonce sur son blog le 15 juillet 2020 de la nomination de Ronan Le Moal à son Comité stratégique. C’est un peu le retour du jardinier à l’origine de la terre fertile pour jeunes pousses dont EcoTree. Son implication est une excellente nouvelle pour le développement de la start-up. Erwan le confirme à cette occasion

Pour avoir travaillé avec Ronan dans ses fonctions précédentes, je peux vous le dire : une heure passée avec lui à étriller une problématique, c’est souvent beaucoup de temps gagné. Ronan a une très grande expérience, c’est quelqu’un qui s’investit beaucoup et sait développer une vraie vision stratégique. Nous sommes très fiers de l’accueillir au sein de notre Comité stratégique. Cela renforce aussi le contrat de confiance que nous avons avec nos clients, car ce n’est pas n’importe qui et il apportera énormément du point de vue structurel.

Kchehck attribue la note maximale Ka+ à EcoTree ! Elle est valide jusqu’au 19 janvier 2021.

Share

Start-up of the bitch! #3 : Analyse Kchehck de la brestoise EcoTree

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *