Si vous êtes à la tête d’une start-up, il n’y a que 4 façons de répondre à l’emprise croissante des GAFA.
La première est de passer son temps à s’en plaindre, ce que je vous déconseille à moins de vouloir embrasser une carrière en politique.
La deuxième est de penser pouvoir les vaincre frontalement à la Rand Hindi de Snips. Vous souvenez-vous comment cela s’était terminé ?
La troisième est de travailler avec leurs outils afin de ne pas réinventer la roue.
Enfin, la quatrième est de suivre son propre chemin et d’appliquer une Blue Ocean Strategy, à l’image de celle employée par Jean-Baptiste de Bel-Air, fondateur de Steeple.
Le phygital est la kryptonite du monopole des GAFA. Jean-Baptiste l’a très bien compris en développant une solution unique qui mêle écrans tactiles grand format dédiés et application développée en interne.
Ma découverte numérique du créateur hors normes de cette voie royale, datait de sa participation aux start-up battles organisées durant le West Web Festival, les jeudi 19 et vendredi 20 juillet 2018.
Qwant était sponsor officiel de l’évènement qui se déroulait pendant les Vieilles Charrues de Carhaix. Cela donnait le privilège au cofondateur corse de décider du nom d’un(e) des deux participant(e)s envoyé(e) en finale. De son propre aveu exprimé à haute voix, Éric Léandri avait fini par suivre prudemment l’avis majoritaire du public klaxooné en faveur de Steeple malgré sa nature profonde de n’en faire qu’à sa tête.
Ce qui m’avait le plus marqué, c’était le démarrage en mode fou de Jean-Baptiste pour reprendre l’expression utilisée par le patron de l’époque du moteur de recherche. Vous pouvez revivre sur YouTube la session animée par Sébastien le Corfec ici.
Le boss de Steeple m’avait immédiatement fait penser à Édouard Baer pour sa communication décalée partagée avec l’acteur, en plus d’un petit air de ressemblance physique.
Durant la battle décisive, Steeple avait disputé la première place avec CaptainVet et n’avait malheureusement pas gagné malgré la question qui tue posée à son adversaire (à partir de 11:36)
Est-ce que tu gagnes aujourd’hui de l’argent, comment tu gagnes de l’argent et est-ce que tu as une idée quand tu arriveras à un million d’euros de chiffre d’affaires ?
Je venais d’identifier le représentant d’une start-up cafard bien ancré dans le monde réel… Mais nous étions en 2018 et la plupart rêvaient encore de Licornes à la française…
L’avant-veille, j’avais réalisé un Fast-Kchehcking des 7 finalistes présents. Kchehck avait attribué la note Ka+ à Steeple et Kb+ à CaptainVet. Je republie ce que j’écrivais sur Steeple
Steeple : Ka+
Steeple est une société par actions simplifiée créée à Landerneau (29) le 23 février 2015 au capital de 10 000 euros par un spécialiste du marketing, Jean-Baptiste de Bel Air.
La promesse de la start-up est simple et je dirais même lumineuse, Steeple digitalise le tableau d’affichage de votre entreprise et le rend accessible de partout à tout moment.
Elle compte déjà un nombre important de références clients si on prend le temps de regarder le bas de la page d’accueil de leur site web.
Le modèle économique est basé sur l’abonnement mensuel en fonction du nombre de salariés. Leur page Facebook est suivie par 2 527 personnes et leur compte Twitter par 3 157 abonnés.
Alors Jean-Baptiste, prêt à vendre votre tableau d’affichage au nouveau siège social d‘Apple de Cupertino ? Après tout c’est juste à 16 kilomètres de Palo Alto…😉
Le prix convoité par les deux finalistes était effectivement un voyage dans la Silicon Valley pour le gagnant… Mon challenge n’avait donc pu être relevé mais je pensais bien que ce n’était que partie remise…
Peter Thiel, auteur du livre Zero to One, a notamment écrit
All happy companies are different: each one earns a monopoly by solving a unique problem. All failed companies are the same: they failed to escape competition.
Steeple en est le parfait exemple. Jusqu’à aujourd’hui, ce sont uniquement ses clients qui ont financé sa croissance.
Vous connaissez sans doute déjà le tableau d’affichage en liège à l’intérieur de l’entreprise. Sa lisibilité est souvent inversement proportionnelle au nombre de punaises enfoncées pour que ses papiers ne s’envolent pas.
Steeple a conçu une solution originale pour le rendre digital, interactif, collaboratif et omniprésent jusque dans la poche du pantalon en utilisant votre smartphone. Je vous propose de mettre à jour notre analyse Kchehck d’il y a quasiment 2 ans.
Communauté (+)
Sa page LinkedIn a 6 076 followers en ce dimanche matin 12 juillet 2020
Son compte Twitter a 3 267 followers et ne suit que 73 abonnés
Sa page Facebook est suivie par 2 761 personnes
La messe est dite pour Steeple qui signifie clocher !
Faisabilité (+)
Visiblement Steeple a une parfaite maîtrise des process humains et techniques pour mettre en œuvre avec succès sa solution connectant tou(te)s les salarié(e)s d’une entreprise. Peu importe qu’ils aient ou non accès à un ordinateur sur leur lieu de travail.
La meilleure illustration est ce post LinkedIn publié il y a 3 semaines par Jean-Baptiste
C’est fait !🎉
Nous venons de passer les 150 magasins E.Leclerc équipés de Steeple.
On sait tous que Michel-Edouard Leclerc est un très bon communiquant.
Mais ce que l’on sait moins, c’est que tous les jours, des centaines d’adhérentes et d’adhérents font vivre la communication dans leur magasin avec tout autant de talent.
Alors bravo à eux d’avoir fait confiance à Steeple !
La période que nous venons de vivre nous montre une fois de plus que ce sont les pionniers qui changent le monde.
#cominterne #communication #RH #lavieautravail
Cette publication a généré 292 likes et équivalents ainsi que 32 commentaires…
Que vous dire de plus quand on est capable d’un tel grand chelem avec un groupement de commerçant(e)s indépendant(e)s qui n’a pas la réputation de jeter votre précieux argent de consommatrice ou consommateur par les fenêtres ?
Modèle Économique (+)
Cette page du site d’expertise-comptable ECL Direct nous précise
Le coût réel du travail d’un employé au Smic déclaré en France (base 35 heures) s’élève donc à un total de 1 583 €.
En consultant le site Steeple vous pouvez découvrir en toute transparence la tarification de leur service.
L’abonnement coûte 2 euros par mois et par salarié(e) et chute à 1 euro au-dessus de 1 000 collaboratrices & collaborateurs.
Cela signifie que vous pouvez améliorer considérablement la communication interne de votre entreprise pour au maximum 0,126 % du salaire mensuel par personne employée…
Steeple a très clairement créé sa propre catégorie. Il n’est pas très surprenant que Kchehck n’ait identifié qu’un seul concurrent d’origine américaine, ScreenCloud. Cependant leur proposition est moins attrayante en terme d’affichage des exemples présentés.
Mon seul petit reproche à Steeple est de devoir laisser ses coordonnées pour accéder à ses contenus intitulés Les résultats de la grande enquête de la communication interne.
David Meerman Scott nous conseille à la page 9 de son e-book intitulé Lose Control Of Your Marketing!
Steeple pourrait organiser un concours de photos du tableau d’affichage traditionnel le plus ugly et surchargé de documents divers ! Les participants laisseraient plus volontairement leurs coordonnées si on leur promet de gagner… un écran.
Jean-Baptiste de Bel-Air est certainement le meilleur commercial de Steeple avec des qualités exceptionnelles de communicant que je place au même niveau que celles d’Édouard Baer.
Kchehck confirme à la start-up cafard sa note délivrée le 18 juillet 2018, à savoir un Ka+. Elle est valide cette fois jusqu’au 12 janvier 2021.