Le monde imaginaire du Loto

D’après un article de Wikipedia, la chance de remporter le jackpot au Loto est de 0,000 005 % soit une chance sur 19 068 840. En fait, à chaque tirage, 3 fois sur 4, il n’y a aucun gagnant !

Alors pour attirer des millions de joueurs, il faut mieux que La Française des Jeux nous fasse oublier ces statistiques déprimantes.

Le monopole d’État des jeux de loterie maîtrise l’art de produire des courts films publicitaires qui sont autant de totales fantaisies. Vous vous souvenez peut-être de celle intitulée Au revoir Président.

Certains créateurs de campagnes de Crowdfunding exploitent le même filon.

Comme l’a très bien analysé GamingGems dans sa vidéo sur la campagne de Crowdfunding The Pilot, son créateur Andrew Ochoa n’essaye pas de vendre des oreillettes. Son clip présente une fantaisie, celle d’un jeune américain dont une jeune française tombe éperdument amoureuse grâce à leur paire d’oreillettes permettant la traduction instantanée entre l’anglais et le français et vice versa.

Pour moins de 200 dollars, c’est un élixir d’amour que les contributeurs achètent à notre bonimenteur 2.0.

Une campagne InDemand Indiegogo a succédé à la première campagne de Crowdfunding déjà évoquée à plusieurs reprises, pour pouvoir continuer à proposer cette potion magique. Le montant collecté à ce jour à 16 heures est de 3 010 924 dollars pour une livraison prévue en mai 2017.

Je vous invite à installer votre bullshit detector Kchehck et à essayer d’identifier les prochaines campagnes de Crowfunding qui utilisent le mode de la fantaisie. Il y a une forte probabilité pour qu’elles soient du bullshit. Pour vous entraîner, je vous invite à regarder les vidéos de La Française des jeux qui présentent des pseudo gagnants devenus millionnaires. Ce sont des modèles du genre…


Share

Le monde imaginaire du Loto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *