Prenez date pour votre campagne

L’heure, c’est l’heure ; avant l’heure, c’est pas l’heure ; après l’heure, c’est plus l’heure. (Jules Jouy)

La société Patagonia a été créée en 1973 à Ventura en Californie, par un américain d’origine canadienne Yvon Chouinard, passionné d’escalades. Cette entreprise est connue pour la qualité de ses vêtements de sport fabriqués à partir de produits recyclés.

Patagonia a lancé le 25 novembre 2011 aux États-Unis une campagne publicitaire intitulée Don’t buy this jacket ou N’achetez pas cette veste en français, qui adressait parfaitement les besoins des Foules Sentimentales.

Est-ce que ce message a entrainé un impact négatif sur les ventes ? L’année suivante, les ventes de Patagonia ont progressé de 34%. Cette publicité a aussi eu un effet positif sur la confiance dans la marque. Comment ne pas faire confiance à une entreprise qui appelle à diminuer votre consommation personnelle en achetant des biens plus durables et à ne pas jeter les habits que vous pouvez encore porter ?

La date de première parution de cette page dans The New York Times n’a pas été choisie au hasard. Cette publicité a été publiée dans le prestigieux quotidien new-yorkais, le fameux Black Friday ou vendredi noir, jour où chaque année des dizaines de millions d’américains sont atteints d’une fièvre acheteuse institutionnalisée et virulente.

Il n’est pas certain que la même annonce aurait eu le même impact à un autre moment de l’année.

Ryan Grepper a aussi choisi un mois de novembre pour le lancement sur Kickstarter de sa glacière high-tech. Mais à la différence de Yvon Chouinard, il n’a pas choisi le bon moment… au moins la première fois.

La glacière de Ryan Grepper est l’équivalent d’un couteau suisse avec un mixeur pour cocktails, une batterie au lithium, une lumière intérieure LED, une prise USB, un haut-parleur Bluetooth, un décapsuleur, …

Sa campagne de Crowdfunding s’est terminée le 26 décembre 2013 avec un total de 102 188 dollars apportés par 279 contributeurs. Il a manqué 22 812 dollars pour atteindre l’Objectif Financier Minimum de 125 000 dollars. La glacière était présentée comme le parfait cadeau de Noël et sa livraison était prévue pour août 2014.

Malheureusement les contributeurs potentiels sont restés froids à cette proposition et il est difficile d’intéresser les médias avec une glacière en plein mois de décembre, mois d’hiver aux États-Unis !

Ryan Grepper a relancé sa campagne de Crowdfunding pour sa glacière high-tech huit mois plus tard, le 8 juillet 2014 précisément, avec un nouvel Objectif Financier Minimum de 50 000 dollars au lieu de 125 000 dollars la première fois.

Cette deuxième campagne de Crowdfunding s’est terminée le 30 août 2014 avec 62 642 contributeurs qui ont engagé 13 285 226 dollars pour soutenir ce projet soit une augmentation de 26 570 % de l’Objectif Financier Minimum atteint en 36 heures environ. Cette  glacière était cette fois présentée comme un moyen de se rafraichir et de s’amuser à l’extérieur. Sa date de livraison était prévue pour février 2015…

La persévérance de Ryan Grepper est riche d’enseignements. Il est plus facile pour les contributeurs potentiels de se sentir concernés par un objet présenté au moment où ils en ont le plus besoin.

Je vous invite à en tirer deux leçons pour votre campagne de Crowdfunding  :

Leçon #1 : Ne vous précipitez pas à lancer votre campagne dès que vous croyez être prêt. Ce n’est pas forcément le moment où vos contributeurs potentiels seront les plus sensibles à votre offre !

Leçon #2 : Cherchez quelle est la période d’utilisation ou d’achats de votre objet la plus importante dans l’année. Lancez votre campagne de Crowdfunding à ce moment-là.


Share

Prenez date pour votre campagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *