MyTVchain est une S.A.S. au capital de 10 000 euros créée à Valbonne le 4 septembre 2018. Son président depuis le 8 février 2019 est Xavier Gesnouin.
La jeune pousse de moins de deux ans propose à des clubs sportifs de disposer gratuitement de leur propre Web TV au travers de sa solution décentralisée basée sur Ethereum. Elle espère les séduire en leur offrant des conditions de rémunération plus favorables que celles des plate-formes centralisées telles que Google (YouTube), Facebook Watch ou Amazon (Twitch).
La start-up de Provence-Alpes-Côte d’Azur a fait appel à plusieurs influenceurs plus ou moins sponsorisés afin de faire connaître sa pre IEO auprès de leur communauté blockchain/crypto respective. C’est une sorte de vente privée de son token MyTV supposé être offert à des conditions plus avantageuses avant qu‘il ne soit disponible sur une place de marché.
Parmi eux, Owen Simonin a.k.a. Hasheur a publié le 14 février 2020 sur sa chaîne YouTube, une vidéo d’une durée de 38:25 consacrée principalement aux Pawn shops spécialisés dans les dépôts de garantie en crypto-monnaies contre des prêts en monnaie fiat.
Je ne vais pas vous parler de cette nouvelle activité qui a échappé à la famille Harrison de Pawn Stars mais de la pre IEO de MyTVchain présentée dans les 8 dernières minutes par son parrain d’origine corse.
It’s the Market, Stupid!
Pour financer ce projet, MyTVchain avait lancé initialement une ICO en octobre 2018. L’objectif était de collecter 35 millions de dollars avec une valeur du jeton égale à 0,10 dollar (hors bonus). Finalement, elle n’a levé que 2 millions de dollars via la vente de 390 millions de tokens à un prix unitaire moyen théorique de 0,005128 dollar.
MyTVchain propose depuis le 15 février 2020 à travers sa pre IEO, une seconde vente directe qui ressemble entre nous, à un exercice sophistiqué de sauvetage. Elle représente 523 millions de tokens pour un montant total de 9 640 000 dollars hors remise d’affiliation, soit plus de 450% de la somme collectée lors de son ICO.
Le prix d’achat du MyTV est progressif en 4 phases, passant de 0,005 à 0,020 dollar. Le tarif proposé au démarrage sur l’exchange (pas encore désigné) serait de 0,067 dollar. Après, comme le précise prudemment Owen dans sa vidéo, la cote fluctuera à la baisse ou à la hausse en fonction de l’offre et de la demande.
Il est important d’évaluer les chances de réussite non pas de la pre IEO mais de l’activité de la start-up dans un environnement largement dominé par les GAFA… C’est ce qui déterminera in fine le cours du MyTV et son évolution !
Hasheur a proposé à ses abonnés de lui dire en commentaire ce qu’ils pensent en positif ou négatif de cette offre. C’est ce que je m’autorise librement de faire sans plus tarder, en reprenant notre grille d’analyse Kchehck et ses 3 critères.
Communauté (-)
La clé de la réussite de la start-up est de démontrer sa capacité à réunir tous les joueurs issus des milliers de clubs sportifs, leurs fans et supporters ainsi que leurs famille et amis. Au total, cela représente potentiellement des millions de personnes. Et là, malheureusement ce n’est pas gagné ! La Ligue Nationale de Handball (LNH) a 92 followers sur MyTvchain mais 13 100 abonnés sur YouTube. La Fédération Française de Tennis de Table a 8 followers sur MyTvchain mais 6 240 sur YouTube.
Troisième exemple, la Fédération Française de Billard a 109 followers sur MyTVchain mais 5 500 abonnés sur YouTube…
MyTVchain n’a que 40 membres sur Telegram et 57 inscrits sur sa chaîne YouTube en ce dimanche 23 février.
Nous sommes bien loin des données communiquées dans son white paper page 10. Les chiffres du nombre de vues et d’utilisateurs sont à prendre avec des pincettes si vous me demandez mon avis !
This year, our user community has grown to more than 33,000 users and has welcomed more than 150 clubs from 50 countries worldwide. Since December 2019, we have generated an overall audience of 1M visits.
Additionner les clubs ne mange pas de pain car l’inscription est gratuite et n’est conditionnée à aucun engagement.
Faisabilité (-)
J’ai lu sur leur page d’accueil
Le site MyTVchain fait actuellement l’objet d’une maintenance planifiée pour les mises à niveau du serveur. En conséquence, certaines vidéos sont temporairement manquantes sur la plateforme. Mais rassurez-vous, cela ne durera que quelques jours jusqu’à ce que toutes les vidéos soient de nouveau opérationnelles…
Il y aurait eu une attaque informatique le jour même de la première étape de vente de tokens.
Et si tout simplement l’afflux de visiteurs généré à la suite des publications d’influenceurs choisis avait été trop important à supporter pour leur serveur ? Peu importe, dans tous les cas, cela ne joue pas en faveur de leurs informaticiens.
Si MyTVchain a réalisé à travers leur site oneplace2b.com une Proof Of Concept, elle ne fait pas encore la démonstration de la réalité de la décentralisation effective de l’hébergement et de la diffusion des vidéos.
C’est l’avis de Pierre Seznec publié en commentaire sous la vidéo de Hasheur
Techniquement c’est un projet assez complexe, J’ai essayer de glaner des informations concrètes sur la stack technique utilisé pour mettre en place ces p2p CDN mais je n’ai rien trouvé de bien précis. Vous dite qu’il y a déja un produit, ok mais est ce qu’on peu le voir ?? y-a -il un démonstrateur ? L’equipe sur linkedin est composé a 80% d’advisors et business developers mais seulement 2 ou 3 devs ce qui me parait très léger. (ou bien les développements sont externalisés?) le code à t-il vocation à être opensource?… Le streaming p2p existe deja et n’a pas besoin de blockchain pour fonctionner (par exemple acestream)…
Modèle Économique (-)
MyTVchain doit faire face à une double concurrence à la fois thématique et technologique
Concurrence #1 : thématique avec la chaîne gratuite Sport en France publiée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)
J’ai noté l’extrait suivant de son président Denis Masseglia sur leur page Qui sommes nous ?
La chaîne Sport en France est au service de tous les sports, de toutes les fédérations et de leurs clubs. C’est un virage important qui est pris et nous mesurerons rapidement l’impact tant externe qu’interne qu’aura cette nouvelle chaîne 100% sport, pour tous les publics…
Concurrence #2 : technologique avec la plate-forme décentralisée DLive lancée en 2018 par Lino Network
Elle intègre la blockchain Lino.
La start-up a été créée en 2017 et a levé 20 millions de dollars. De nombreuses vidéos sont disponibles sur DLive qui illustrent son savoir-faire et son avance sur MyTVchain. Elle affiche déjà plus de 5 millions d’utilisateurs actifs par mois et plus de 125 000 broadcasters.
Elle s’est offerte des contenus exclusifs comme par exemple ceux du youtubeur aux 103 millions d’abonnés, pewdiepie.
DLive a compris et surtout mis en pratique que l’exclusivité de certains de ses contenus est certainement le seul moyen afin de ne pas se retrouver en concurrence frontale avec YouTube…
Kchehck attribue la note Kd à MyTVchain. Elle est valable 6 mois.
Bonjour Michel
Merci pour cette analyse sur notre Startup, je voulais toutefois apporter quelques précision et correctif à vos propos.
Vous annoncez que lors de l’IEO : « elle n’a levé que 2 millions de dollars » je suis sûr que beaucoup de jeune pousse française ont du mal à comprendre le QUE dans votre phrase de plus cela a permis à MyTVchain d’atteindre son soft cap.
Concernant vos trois critères :
Communauté (-)
Comme vous le préciser sur votre article nous sommes effectivement une jeune pousse de moins de 2 ans et même si vos comparaisons avec YouTube sont très flatteuses pour nous je ne suis pas sûre qu’elles soient significatives.
Concernant la web TV de la ligue nationale de Hand-Ball, ils s’en sont servi pour faire un test et diffuser en live le Final Four de Pro Ligue 2019 et n’ont rajouté aucune vidéo depuis. Le nombre de follower ne parait donc pas surprenant.
La Fédération Française de Tennis de Table n’a pas de chaine sur MyTVchain la chaine dont vous parlé est une chaine d’un internaute passionné de tennis de table ?!
Dans votre troisième exemple, la fédération Française de billard, vous comparez les abonnés d’une chaine YouTube qui existe depuis bientôt 7 ans à une chaine qui à quelques semaines de vie.
Que plusieurs Fédérations Sportives dont le CNOSF (voir plus bas) fassent confiance à une petite start-up comme MyTVchain me semblent plutôt positifs, ne pensez-vous pas ?
Concernant MyTVchain, « MyTVchain n’a que 40 membres sur Telegram et 57 inscrits sur sa chaîne YouTube en ce dimanche 23 février. »
La chaine Télégram dont vous parlé est une chaine créée le 17 février 2020 pour permettre de sortir du fil d’actualité de la chaine officielle les différentes annonces que nous faisons, car elles étaient perdues dans le flot de messages quotidien de nos 6555 membres de la chaine officielle.
Concernant YouTube nous n’avons que peu d’intérêt à faire grossir cette communauté et vous le comprendrais surement.
Je vous confirme cependant que nos audiences sont en progression constante, certes sans aucune mesure à celle de YouTube (mais si tel était le cas nous ne parlerions pas d’IEO à l’heure actuelle) en décembre 1 million de vues, en janvier 1,5 millions de vues et février s’annonce sur la même évolution.
Faisabilité (-)
Concernant l’attaque nous avons, et nous subissons encore, des attaques DDOS avec plus de 8 millions de requêtes par seconde, certes nous avons péché par modestie et ne pensions pas intéresser ce genre de hacker mais nos informaticiens ont travaillé sans relâche pour que cela soit géré dans les meilleurs délai.
Concernant la faisabilité technique nous avons un article complet sur notre white Paper que je vous suggère de lire afin de vous faire votre propre avis.
Vous partagé le commentaire sous la vidéo de Hasheur de Pierre Seznec qui a un avis négatif sur MyTVchain (et c’est son droit) mais pas celui, par exemple, de Crypto Todidacte qui expose un avis complet à charge et à décharge, pourquoi ?
« Bonjour à tous voici mon retour sur le projet MyTVchain quelques raisons d’investir : Les plus – Projet sérieux – Déjà opérationnel – Utiliser – Offre enfin la possibilité à tous d’avoir un chaine tv ! (Même le petit club méconnu de votre enfant pourra ouvrir une chaine MyTV gratuitement ! Et pourra bénéficier d’un financement) – Projet avec un potentiel de croissance illimité (sachant que pour l’instant MyTV se concentre uniquement sur le sport mais rien ne l’empêche d’évoluer dans d’autres domaines comme le monde des stars, de la finance, des arts, de l’écologie, de la politique, etc.) -Equipe très sérieuse accueillante et compétente et surtout, pour la fierté de soutenir un projet français qui s’étend à l’international – Enfin vous l’aurez compris si vous croyez au potentiel croissant de l’utilisation de la blockchain a l’avenir alors ce projet va certainement connaitre une adoption massive – Enfin pour finir par le coté investissement je ne pense pas avoir à en dire plus il n’y a qu’à regarder les récompenses fournies pour les masternode ou le staking parlent d’elles-mêmes. Les moins – Démarrage assez laborieux avec déjà deux attaques sur leur site. (Bon en même temp qui n’a pas connue d’attaques ou de problème technique dans le monde de la crypto, même binance est passer par là.) Ce qui peut être frustrant je vous l’accorde – L’équipe bien qu’elle soit accueillante et compétant me semble encore trop petite et risque d’être vite débordé de demande en tout genre surtout si le projet grandie j’ai peur que la qualité du service elle diminue avec le temp.- Je finirais sur un commentaire que j’ai vue remonter souvent qui est : aucune utilité ça existe déjà auquel je répondrais simplement : si vous croyez au potentiel croissant de l’utilisation de la blockchain a l’avenir alors ce projet va certainement connaitre une adoption massive surtout sachant que bon nombre de crypto sont à l’état de projet et très peut ont un produit finis et sont opérationnel (Donc on ne peut pas dire cela et après me dire investissez dans cardan par ex) ce qui est le cas de MyTVchain. »
Modèle Économique (-)
Dans ce paragraphe j’ai du mal à vous comprendre.
Vous parlez de « double concurrence à la fois thématique et technologique » et pour illustrer vos propos vous prenez l’exemple de Sport En France la chaine du CNOSF comme concurrent.
Mais ce n’est pas un concurrent ! Bien au contraire c’est un utilisateur de MyTVchain et même le plus important que vous avez omis de cité dans le critère communauté.
En effet Sport en France utilise MyTVchain comme la plateforme OTT de Sport En France, pour diffuser l’intégralité de ces lives et de ces replays sur internet !
Elle propose plus de 1000 vidéos sur MyTVchain et connait une progression d’audience constante depuis 3 mois avec prêt de 450 000 vues !
Concernant la concurrence technologique elle existe effectivement et l’exemple que vous cité D-Live se positionne sur le e-sport et n’est pas présente sur le sport physique.
Avec comme vous le précisez une avance de 2 ans sur notre projet et une grosse levée de fond mais cela doit il nous empêché de créer un concurrent Français sous prétexte qu’il existe déjà une société sur une autre cible ???
Vous présentez cet article comme une analyse qui applique 3 critères et qui se veut professionnelle je pense que les précisions que je vous apporte pourrons vous permettre de mettre à jour cette analyse qui me semble être à charge (et je n’en comprends pas la raison).
Je reste à votre disposition pour tout renseignements vous permettant d’approfondir votre analyse !
Cordialement
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps pour cette longue réponse détaillée.
J’ai deux recommandations pour rester sur une note positive :
1 – établissez des exclusivités que l’on ne trouve pas sur YouTube dans le milieu du sport amateur. La chaîne de la CNOSF est libre de droit et il suffit de demander leur autorisation pour diffuser leurs contenus si c’est dans un cadre non marchand. Elle est déjà diffusée par de nombreux acteurs du marché. Ne vous accrochez donc pas trop à cette branche.
2 – essayer de vous rapprocher de DLive (ou un de leurs concurrents) pour exploiter leur technologie en licence. Inutile de réinventer le fil à couper le beurre. Vous gagnerez un temps précieux de développement. Pour l’instant, vous ne disposez pas d’un prototype industriel permettant de démontrer votre propre faisabilité technique.
J’ai bien conscience que vous n’avez que deux années d’existence mais votre talon d’achille est de ne pas avoir développé tout d’abord votre propre communauté même si je prends note de votre autre compte Telegram qui réunit plusieurs milliers d’abonnés.
Tous mes voeux de succès pour votre pre IEO. L’utilisation du mot “que” pour désigner votre collecte initiale de 2 millions était par rapport à votre objectif de départ de 35 millions de dollars, il est vrai dans un environnement devenu rapidement difficile pour les ICO en général.
Cordialement.
Michel Nizon