Louis Tortochot est un artisan-boulanger quadragénaire, humble, super bosseur et visionnaire, qui n’a jamais les deux pieds dans le même sabot. Son enseigne est la bien nommée Du pain pour demain, qu’il a créé le 7 décembre 2010, en compagnie de son épouse pâtissière Aude, à la périphérie de Dijon, au 31 rue de Bruges exactement.
Originaire de la capitale mondiale de la moutarde, l’ancien compagnon du devoir et du Tour de France a l’ambition légitime, que les arômes de la croûte bien cuite et chaude de chacun de ses futurs pains individuels, puissent vous monter au nez sans avoir besoin de vous rendre physiquement à leur atelier boulangerie. Mais là, je vais un peu trop vite en besogne, voulant brûler l’étape de la lente fermentation nécessaire, d’une analyse que je vous propose à la dégustation des yeux, sans plus tarder !
Ne dit-on pas couramment que la vérité sort de la bouche des enfants ?
Le mardi 28 avril 2020, soit le lendemain de son interview avec Louis sur Radio Château, Jean de la Rochebrochard nous a fait écouter un court échange d’environ 2 minutes qu’il venait d’avoir avec une de ses 3 jeunes enfants (à partir de 9:00 ici)
…
Jean : Moi je suis chasseur de Unicorns
Sa fille : Non, menteur !
Jean : Si je te jure
Sa fille : Non !
Jean : Tu me crois pas ?
Sa fille : T’es menteur !
…
Sa fille : T’en as jamais vu en plus !
Jean : C’est vrai, j’ai jamais réussi à trouver une unicorn encore (il rigole de bon cœur)…
Si Jean recherche bien des unicorns, il avoue volontiers après son interlude familial, drôle et rafraîchissant d’innocence, ne pas en avoir accompagnées dans la durée.
Et si grâce à son interview de la veille, il avait finalement échangé avec le fondateur d’une prochaine Licorne ?
Il y a 3 Raisons qui me font prendre le risque d’écrire que l’entreprise de Louis et Aude a tout de réuni, afin de devenir une unicorn baby, à la condition bien sûr qu’ils continuent de savoir s’entourer des bonnes personnes.
Raison #1 : Je lui attribue sans la moindre hésitation la note maximale Kchehck Ka+ après un simple Fast–Checking !
Je ne savais pas que j’aurais un jour l’occasion d’évaluer une boulangerie à l’aide de notre méthode aux 3 critères + 1, normalement réservée à l’écosystème des start-up. Il faut préciser que son fondateur n’est pas un artisan comme les autres. Par exemple, il est passé par l’école Koudetat de The Family pour y apprendre à scaler son business…
Jean a publié en introduction de son émission du 27 avril 2020
Louis, c’est un artisan tech. Boulanger ambitieux et passionné, il cherche à appliquer le meilleur de la tech à son métier de boulanger, tant dans le mindset que dans les pratiques. Son histoire est superbe et sa vision tout aussi passionnante. Retrouvez le sur dupainpourdemain.com
Pour la Désirabilité/Communauté (+), il suffit d’aller faire un tour sur la page Facebook de sa boulangerie où plus de 20 000 personnes la suivent et surtout échangent abondamment en dessous de chaque post.
Pour la Faisabilité (+), je vous invite à découvrir sa page Instagram couverte de viennoiseries personnalisées ou multicolorées, de pains spéciaux,… On n’a qu’un seul regret, c’est que le sens olfactif n’ait pas encore été étendu virtuellement par Marc Zuckerberg à ses propriétés numériques.
Pour le Modèle Économique (+), ces deux chiffres devraient suffire, 1 million d’euros de chiffre d’affaires sur une surface de seulement 130 m2 !
Cerise sur le gâteau, j’ai rajouté le signe (+) après la lettre a pour illustrer les qualités entrepreneuriales évidentes de Aude & Louis.
Raison #2 : J’ai choisi 10 passages de son intervention qui sont autant de Leçons Valables, directes ou indirectes, à destination de tout entrepreneur
Leçon Valable #1 Complémentarité professionnelle des deux associés
Leçon Valable #2 En se frottant à un maximum de personnes, c’est là qu’on maximise (…) ses connaissances et son bagage
Leçon Valable #3 Expérience préalable réussie de 5 ans en tant que responsable boulangerie salarié dans une grande pâtisserie bruxelloise
Leçon Valable #4 Positionnement clair et différenciant
Leçon Valable #5 Être passionné pour l’activité dans laquelle on se lance corps et âme
Leçon Valable #6 Nos produits n’ont de raison d’être que si ils sont achetés
Leçon Valable #7 Ce qui est toxique, c’est l’Ego
Leçon Valable #8 Développer sur son marché des spécificités protégeables à partir de marques et/ou brevet, tels que Kiflie’s® (viennoiseries), X-Tubes® (pains nutritionnels) et X-Cubes® (pains gourmands nature, au chocolat, caramel, à la fraise,…)
Leçon Valable #9 Réaliser un voyage d’affaires initiatique en Californie
Leçon Valable #10 Choisir en modèle un entrepreneur ayant réussi. Pour Louis, il s’agit d’Yves Morizot, ancien boulanger devenu sous le nom Stand 21, concessionnaire exclusif monde de l’équipementier Porsche.
Raison #3 : Louis Tortochot continue de bousculer positivement le monde de la boulangerie comme Steve Jobs avait révolutionné à son époque celui de l’informatique
Le 12 octobre 1988, 3 ans après son départ d’Apple, Steve Jobs révélait le Cube, un micro-ordinateur révolutionnaire à base d’une nouvelle architecture, réalisé à Redwood City en Californie, par sa start-up Next.
Louis Tortochot a quant à lui inventé l’X-Cube, inspiré de la préparation du pannetone. Sur la feuille d’azyme placée sur sa surface de dessus, un flashcode permet à l’aide de votre smartphone, d’accéder directement au site web de la boulangerie. C’est le premier pain phygital !
Notre boulanger rêve d’appliquer le modèle économique de Nespresso à l’univers du pain avec la même ubiquité que les célèbres capsules de café. Imaginez de recevoir chez vous sous la forme d’abonnements, vos pains quotidiens conçus spécifiquement pour terminer leur cuisson dans votre nouveau grille-pain Tortochot.
Après tout, Andrew Chen, general partner chez le VC Andresseen Horowitz n’a-t-il pas posté il y a un peu plus de 3 semaines sur LinkedIn
Fascinating. Top 100 fastest growing categories in ecommerce. Yes, “bread machines” is #2
Et pourtant, Louis nous apprend que les machines à pain ne respectent pas les temps de préparation et l’attention nécessaires. De plus, leur pain ne serait dégustable que lorsqu’il est chaud
La fabrication du pain c’est long et les gens se découragent à force pour beaucoup…
Toujours dans son entretien avec Jean, il nous révèle juste avant dans les grandes lignes son projet (à partir de 35:08)
On n’a que du grille-pain qui fait de la tranche, qui grille la mie… on n’a pas de grille-pain qui réchauffe un pain avec de la croute… Une petite dosette de pain pré-cuit comme il faut et qu’on mettrait dans un petit-grille pain bien calibré pour ce pain individuel. La machine t’emmène à la fin de la cuisson et on arrive avec un pain en 1 minute top chrono qui peut être parfait à déguster en même temps que son repas et là ça va être génial parce qu’en plus c’est proportionné, on peut faire une gamme sans gluten ou pas, avec des ingrédients externes de type sucrés ou salés…
Si Jean confirme souvent qu’il ne finance pas le Hardware, il ferait une exception en apportant les quelques dizaines de milliers d’euros d’amorçage dont Louis aurait potentiellement besoin. Il pourrait ainsi réaliser un prototype fonctionnel prêt à être industrialisé.
À partir de ce prototype obligatoire chez Kickstarter, je suggère à Louis de lancer une campagne de Crowdfunding pour mesurer la demande pays par pays et de commencer à financer les étapes suivantes.
Afin d’optimiser les chances de réussite, Nicolas Dehorter serait l’architecte, expert tout désigné pour s’en occuper.
Dans le même univers, j’ai trouvé une ancienne campagne qui avait réuni 167 798 dollars sur Kickstarter pour un simple four à pain. Elle avait un objectif financier minimum de 80 000 dollars.
Pour l’industrialisation, Louis aurait l’opportunité régionale de créer un partenariat fructueux pour les 2 parties en laissant la Société d’Emboutissage de Bourgogne, plus connue sous l’acronyme SEB, fabriquer et distribuer sa Tortochot.
Éric Kayser avait multiplié ses boulangeries au XXe siècle. Louis Tortochot a pour ambition de multiplier les pains différents livrables à votre domicile dans un modèle de direction opposée mais plus adapté au XXIe siècle… et surtout plus facilement scalable au monde entier pour un père de famille attentionné et attaché à ses racines dijonnaises.
Je sens de la Graine de Licorne dans son projet, je vous le dis !