Le prototype passé au filtre des Little Bits

J’ai partagé avec vous le speed-checking qui vous permet d’utiliser votre bullshit detector devant toute campagne de Crowdfunding, pour identifier une ou plusieurs de ces 3 alertes :

– le projet est trop incroyable pour être vrai

– l’équipe du créateur est constituée d’anonymes et/ou de personnes sans aucune expertise

– le prototype présenté n’est pas vraiment convaincant dans la démonstration affichée de ses fonctionnalités.

Je voudrais revenir plus en détails sur la nécessité pour tout créateur de démontrer l’existence d’un prototype réellement fonctionnel. Quand vous visionnez la vidéo de présentation d’un projet sur une plateforme de Crowdfunding, vous devez oublier la musique de fond, les actrices et les acteurs, afin de fixer votre attention exclusivement sur l’objet de la campagne. Je vous invite alors à vous poser la question :

Est-ce que la vidéo m’apporte la preuve que le prototype présenté fonctionne conformément à son descriptif ?

Les histoires de Crowdfunding dont les créateurs sont incapables de montrer un prototype réellement fonctionnel finissent mal en général. Les retards de livraison des contreparties s’accumulent ou elles ne seront jamais livrées.

Le prototype doit présenter les principales fonctionnalités sans effets spéciaux ou trucages. Un nombre trop élevé de vidéos de campagnes de Crowdfunding ne passent malheureusement pas ce test.

J’ai identifié 5 prototypes correspondants chacun à une étape du développement progressif d’un même projet :

Prototype #1 : Le Proto Nappe

Le créateur discute de l’idée de son projet avec un ami ou un collègue lors d’un déjeuner à l’extérieur. Pour faire comprendre ce qu’il veut accomplir, il fait un dessin sur la nappe de papier. Avant de partir du restaurant, il rangera dans son portefeuille le morceau de nappe déchiré afin d’en conserver la preuve et de pouvoir l’exploiter ultérieurement. Le Proto Nappe est autorisé sur Indiegogo, sans pour autant que la plateforme le recommande, question de confiance des contributeurs…

Prototype #2 : Le Proto Pixels

Le Proto Pixels est la retranscription du bout de nappe sur ordinateur en utilisant un logiciel de traitement de l’image plus ou moins sophistiqué de Paint à SketchUp, en passant par Photoshop. Une fois le brouillon numérisé, il pourra être partagé auprès d’une audience plus large, par mise à disposition du fichier stocké dans l’espace digital personnel et sécurisé du créateur. Le Proto Pixels ne peut satisfaire en aucun cas à notre exigence d’un prototype fonctionnel !

Prototype #3 : Le Proto Play-Doh

Le Proto Play-Doh est la première représentation en 3 dimensions, dans le monde réel, réalisée avec de la pâte à modeler. Prototype-concept, il donne une idée du design. A ce stade, l’objet est inanimé, à moins d’avoir le talent de Nick Park, l’auteur de Wallace et Gromit ! Pour les plus geeks, la pâte à modeler peut être remplacée par les filaments d’une imprimante 3D. Ce prototype n’est qu’une coquille vide, dont les fonctionnalités sont absentes. Il pourra faire illusion pour une campagne de Crowdfunding, même parfois sur la plateforme new-yorkaise Kickstarter, dont les conditions d’utilisation exigent pourtant un prototype fonctionnel.

Prototype #4 : Le Proto Garage

Le Proto Garage est fabriqué avec des matériaux que l’on trouve dans le commerce en plus des services d’une imprimante 3D. Son assemblage est manuel. Il démontre les principales fonctionnalités de l’objet. Après plusieurs itérations, il devient le prototype fonctionnel exigé pour toute campagne de Crowdfunding sérieuse. La vidéo du créateur doit exposer ce  prototype en action.

Il doit être WYSISWYG : What You See Is What You Get ou en français : Ce que vous voyez à l’écran est ce que vous obtenez, par analogie avec les traitements de texte modernes.

Prototype #5 : Le Proto Présérie

Le Proto Présérie est le prototype post campagne de Crowdfunding, envoyé par l’usine pour validation, avant fabrication de masse. Il est très proche du produit réel. Il sert au créateur à donner son feu vert pour lancer la production en série avec demandes facultatives de modifications mineures si cela s’avère nécessaire.

Face à une campagne de Crowdfunding, afin d’identifier si vous avez affaire à un prototype réellement fonctionnel, je vous propose d’installer le filtre des Little Bits sur votre bullshit detector :

Les Little Bits sont des modules à assembler manuellement sur le principe des briques Lego. Ils sont bourrés d’électronique et passionnent les makers/inventeurs en culottes courtes du XXIème siècle.

A partir de ces pièces, les enfants inventent des prototypes réellement fonctionnels : une sonnette, un tourneur de pages, un oscillateur, un synthétiseur,… A titre d’exemple, je vous invite à regarder cette courte vidéo réalisée à des fins de promotion par le fabricant.

La vidéo d’un prototype fonctionnel sur la page d’une campagne de Crowdfunding doit faire la démonstration de ses fonctionnalités, de manière aussi transparente qu’un assemblage de blocs Little Bits.


Share

Le prototype passé au filtre des Little Bits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *