Le Principe de Halloween serait-il en train de remplacer le Principe de Peter à l’ère de YouTube ?

Ma dernière analyse consacrée au contenu d’une vidéo de Owen Simonin alias Hasheur remontait au 22 septembre 2019. C’était à l’occasion de sa présentation totalement intéressée de la crypto-monnaie Chiliz publiée 6 jours auparavant.

Son cours était passé de 0,006 à 0,010 euro après la longue annonce du 25 octobre de son créateur Alexandre Dreyfus. Selon le maltais d’adoption, l’application socios serait enfin disponible le 6 novembre, intégrant à partir de votre smartphone, une chasse gratuite aux coins de la Juventus.

Nous sommes le 27 octobre et je vais vous parler de la nouvelle vidéo de Hasheur du 19 octobre 2019, intitulée PROTEGER son ARGENT en cas de Crise économique | Krach Financier. Entre temps, son audience avait encore augmenté pour atteindre 131 000 abonnés, représentant une croissance de deux milles internautes supplémentaires en 5 semaines.

Si je reconnais volontiers une expertise aiguillée à Owen Simonin sur les crypto-monnaies, ÀMHA sa nouvelle vidéo est surtout gonflée au carburant à l’hélium pour accélérer sa course effrénée à l’audimat. Il y a tant de spécialistes autoproclamés sur YouTube !

Le professeur improvisé Simonin avait laissé le choix à sa communauté entre deux sujets. Le thème alternatif était l’informatique quantique appliquée au Bitcoin. Mais rassurez-vous, ce n’est que partie remise. Ce sera pour la prochaine fois !

L’important est toujours de maintenir l’illusion d’une avance de ses propres connaissances, même si ce n’est que d’un quart d’heure, face à celles de son auditoire.

Cela m’a fait penser qu’il serait peut-être temps de définir un nouveau principe de Peter, l’original ayant été rendu public il y a 50 ans par Laurence J. Peter et Raymond Hull.

Le principe de Peter nous alerte que toute personne dans la hiérarchie d’une organisation est promue jusqu’à atteindre son niveau d’incompétence.

Dans le Principe de Halloween, la position hiérarchique est remplacée par le niveau de l’ audience d’un youtubeur. À partir d’un certain palier, on va dire 100 000 abonnés, pour continuer à croître, il doit appuyer de plus en plus fortement et fréquemment sur le BOUTON PEUR. Peu importe alors la réalité factuelle sur des sujets dont il n’a que des connaissances parcellaires. Grâce au cerveau reptilien, il captera toujours notre attention.

Pour être Factfullness à mon tour, j’ai relevé un fait qui contredit les dires de notre financier autodésigné quand il nous suggère de multiplier le nombre de nos comptes dans plusieurs banques européennes, voir internationales. Il oublie juste de nous parler d’un “détail”

Chaque compte bancaire bénéfice d’une garantie de 100 000 euros en cas de défection de votre banque

Toute diversification bancaire pour des avoirs inférieurs à ce montant est donc inutile, risquée, coûteuse en temps et surtout en frais de gestion variés, toujours facturés d’une manière ou d’une autre.

Cette garantie fait qu’il y a une forte probabilité pour que la majeure partie du public de Hasheur ne soit jamais concernée.

Cette réalité nous est rappelée sur le blog MoneyVox (anciennement Cbanque)

C’est le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR), institution de droit privé créée en 1999 et gérée par les banques contribuant au fonds, qui est chargé de dédommager les déposants, à la demande de l’instance de régulation du secteur financier, l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), lorsque leur banque ne peut plus faire face à ses engagements.

Pour Revolut, néobanque britannique, pourtant suggérée par Hasheur dans la liste publiée de ses préconisations de diversification, cette garantie est moins directement actionnable. Elle est détaillée noir sur blanc en V.O. sur leur page Is my money safe?

Client funds are safeguarded at Barclays/Lloyd’s. Your money is not covered by the Financial Services Compensation Scheme. As an authorised institution, Revolut safeguards your funds as per regulatory requirements. In the event of an insolvency of Revolut, you will be able to claim your funds from this segregated account and your claim will be paid above all other creditors. (les mots en gras sont de mon fait)

J’ai relevé quelques perles de notre pseudo expert pour illustrer et évaluer son niveau de crédibilité supposée dans la sphère financière

Si la crise financière est très prononcée, ça va secouer en Bourse

Les banques peuvent bloquer les retraits c’est arrivé en Grèce, c’est arrivé dans énormément de pays

Vous pouvez ouvrir un compte en Suisse

De l’or, ça reste de l’or

Ma préférée que je gardais pour la fin

Un euro dans votre poche n’a pas la même valeur qu’un euro sur votre compte en banque

Mais Hasheur n’est pas le seul à vouloir capitaliser avec sa vidéo sur votre peur d’un prochain krach

Il y a aussi celle publiée le 17 octobre 2019, du bordelais très talentueux, Simon Puech, qualifié dans un tweet de Grégory Raymond, de youtubeur grand public. Pour bien faire peur, lui, il va tout simplement remettre en cause l’efficacité de ce fonds de garantie que je viens de mentionner.

Sa vidéo sur la monnaie et la confiance est sponsorisée audacieusement par la néobanque allemande N26, surtout avec un titre pareil, TON ARGENT N’EXISTE PAS (sérieusement). Elle a totalisé au 25 octobre 2019, 171 106 vues. Il faut préciser que sa chaîne YouTube additionne 229 000 abonnés.

J’ai particulièrement noté sur son profile LinkedIn

I’m active on most of today social medias. In general I’m focused on what’s happening on the world and what’s trendy to as operational as possible.

Simon Puech monnaye aussi son talent sur le site de dons Tipee.

J’ai enfin identifié Partager C’est Sympa qui a publié le 29 septembre 2019, une vidéo nommée Un Crime Orchestré | An Orchestrated Crime. Elle avait fait plus de 650 000 vues, ce qui aurait pu faire rêver Hasheur. Son auteur, Vincent Verzat, responsable du collectif, a pareillement sa page sur Tipee.

Dans tous ces cas, l’audience recherchée sur YouTube est une autre forme de monnaie plus ou moins cryptée et sa poursuite peut susciter une compétition intense sur un même sujet.

L’exploitation de la peur représente certainement un immense marché, mais en auriez-vous douté ?

Pour revenir à Hasheur, à la fin de sa vidéo, il essaye de nous vendre une ouverture de compte à Bifinance via leur nouveau programme d’affiliation conçu à l’image figurée d’un plan ponzi édulcoré. Chassé le naturel, il reviendra au galop ! Je ne suis pas convaincu que ce soit le moyen le plus sûr afin de diversifier ses avoirs financiers en passant ici par Hong Kong et Malte.

Nos 3 jeunes youtubeurs, chacun avec leur agenda particulier, ne sont finalement que les enfants naturels de la crise des subprimes de 2008 (la malédiction) et du Bitcoin de Satoshi Nakamoto [PDF] (la bénédiction).

Et comme l’a tweeté très justement le docteur Laurent Alexandre le 24 octobre, même si c’était sur un autre sujet

Vous avez raison: on fait plus de likes en prédisant la fin du monde qu’en expliquant comme je le fais que l’humanité va trouver grâce à la science des solutions. Les collapsologues ont gagné la bataille médiatique ! C’est CLAIR !…

Dans notre échelle de la collapsologie appliquée à la Finance, je donne un indice vert/jaune à Hasheur l’opportuniste, un orange à Simon Puech le romantique et pour finir, un rouge écarlate à Vincent Verzat l’activiste.

Share

Le Principe de Halloween serait-il en train de remplacer le Principe de Peter à l’ère de YouTube ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *