Le syndrome FOMO

FOMO ou Fear of Missing Out est la peur de manquer de quelque chose. Son syndrome constitue un puissant levier exercé par des créateurs sur les Foules Sentimentales, pour essayer de démarrer en fanfare leur campagne de Crowdfunding.

Afin d’exploiter cette peur, ils n’hésitent pas à proposer des contreparties early bird, offertes en quantité limitée et à un prix inférieur au prix normal pratiqué après leur épuisement.

Facebook constitue un immense amplificateur pour relayer l’information sur la disponibilité limitée de l’offre et exercer une pression sociale chez les amis de ceux qui en ont bénéficiée dès l’ouverture de la campagne au public.

L’objectif des créateurs est que l’offre soit épuisée en quelques heures maximum afin de donner la parfaite illusion d’un succès immédiat et de créer un effet d’entrainement.

Cet artifice a 3 inconvénients :

Inconvénient #1 : C’est une pression psychologique exercée sur les contributeurs pour qu’ils ne réfléchissent pas avant de participer financièrement, en créant chez eux un sentiment d’urgence artificielle.

Inconvénient #2 : C’est une discrimination entre contributeurs. L’objectif de tout créateur responsable devrait être de proposer le prix le plus bas possible à tous les contributeurs. Cette inégalité de traitement peut créer une frustration chez tous ceux qui ont raté l’offre spéciale, qui persistera à moyen et long terme contre les créateurs et leur entreprise…

Inconvénient #3 : Souvenez-vous cher ami lecteur attentif, c’est le premier stratagème décrit de l’astroturfing.


Share

Le syndrome FOMO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *