Au service de la pensée magique

Quand des créateurs font appel au Crowdfunding, c’est une manière de financer leur rêve avec… l’argent des autres.

La pensée magique s’attribue la capacité de provoquer l’accomplissement d’un évènement sans prendre en compte la réalité. Une expression populaire la résume bien : Prendre ses désirs pour des réalités.

Pour illustrer ma définition de la pensée magique, je veux vous présenter 5 lillois : Guillaume Gallo, Alain Delfrost, Romain Poloni, Reynald Dubus et Fabrice Galloo.

Leur slogan pourrait être : nous rêvons, vous financez !

Ils ont décidé d’organiser bénévolement le plus grand concert de rock au monde financé par le Crowdfunding.

Ils ont eu l’idée de faire venir le groupe irlandais U2 pour un concert privé à l’été 2017. Avant de demander à Bono s’il était d’accord et disponible, ils ont d’abord décidé de réunir 250 000 euros pour louer le stade et ensuite de signer un contrat avec les célèbres musiciens. Si jamais les stars ne disaient pas oui, alors ils trouveraient bien un autre groupe qui accepterait : Muse, Radiohead, The Rolling Stones, Coldplay, Depeche Mode, Red Hot Chili Pepper,… A quels montants de cachets ? On ne sait pas !

Adeptes du Crowdfunding hors pistes, ils ont créé leur propre site web peoplehavethepower.fr pour s’affranchir des contraintes des plateformes de Crowdfunding dont celle d’avoir à régler une commission d’un minimum de 5%.

A travers ce site au nom d’une chanson de Patti Smith, leur Objectif Financier Minimum est de collecter les 250 000 euros d’ici la fin de décembre 2016. Au 29 septembre, leur projet a collecté plus de 3 880 euros auprès de 48 membres dont certains des fondateurs. Il vous est possible de contribuer pour un montant compris entre 10 euros et 1 000 euros via Paypal.

Le montant de 250 000 euros correspondrait au prix de location du Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq pour organiser le fameux concert de rock une nuit d’été.

Les contreparties proposées contre votre participation financière vous donnent principalement un droit de priorité pour acheter les billets du futur concert quand la billetterie sera ouverte. Quand ? Quels seront les prix des billets ? On ne sait pas !

J’ai passé au bullshit detector virtuel ce projet, Kchehck ne fonctionnant pas sur le Crowdfunding hors pistes. Je vous livre sans plus attendre mon analyse :

Bullshit #1 : 2 sociétés se partagent le marché des tournées des stars mondiales. Il est donc impossible pour des amateurs de les court-circuiter. A titre d’illustration, Live Nation Entertainment possède les droits de 21 des 25 principales tournées mondiales d’artistes. Les miettes de ce marché appartiennent à AEG. Difficile de croire que nos ch’tis puissent jouer dans la même cour. Le groupe U2 par exemple a un contrat d’exclusivité avec la filiale Live Nation Artists pour l’organisation de ses tournées, d’une durée de 12 ans, signé en 2008. Le montant du contrat serait largement supérieur à 100 millions de dollars…

Bullshit #2 : Les créateurs n’apportent aucune preuve de la faisabilité de l’organisation de l’évènement. Ils semblent avoir évolué depuis la création de leur site web. Ils ont déclaré le 29 septembre sur leur page Facebook :

quand ensemble on aura loué le stade complet, entrera alors en piste l’organisateur professionnel d’envergure internationale, et là, on lui passera la main

Cependant même si AEG ou Live Nation Entertainment acceptait ce nouvel intermédiaire, la période prévue du concert à l’été 2017 est trop courte. Il faudrait dire 2018 mais là, je ne suis pas sûr que les Foules Sentimentales soient encore très participatives…

Bullshit #3 : Les créateurs promettent le remboursement complet en cas d’impossibilité d’organiser le concert.

Les statistiques ne jouent pas en faveur de la tenue de leur promesse. Même sur Kickstarter, d’après Ethan Mollick, seulement 13% des campagnes qui échouent procèdent à un remboursement des contributeurs.


Share

Au service de la pensée magique

3 réflexions au sujet de « Au service de la pensée magique »

  1. Bonjour, je ne vais pas revenir sur tout ce qui est dit. chacun sa vision de ce projet.
    Sachez seulement, tout d’abord, que l’asso à des contacts chez Live nation. Ensuite, RP Carré et moi, Into The Why, travaillons pour PHTP gracieusement, au même titre que les autres membres de l’association. Il n’y donc, à ce jour, aucun frais engagé. Le terme Bullshit est peut être un peu too much. C’est un beau rêve, difficile à réaliser, mais pas un bullshit. Et ces 5 Lillois ne sortent pas de nul part 😉

    1. Bonsoir Mathieu, Merci pour avoir pris le temps de lire l’article et votre précision concernant votre bénévolat et celui de RP Carré. Peut être que le projet gagnerait à ce que vous décriviez sur le site web la nature exacte de votre relation avec Live Nation. Une caution formelle de leur part ne nuirait pas non plus pour atténuer l’impression au moins de bullshit… A suivre…

      1. Bonsoir Michel, vous avez raison, je pense en effet qu’ils y a gagneraient à preciser ce genre de chose. Dans tous les cas, si après autant de radio et tv les participants ne sont encore au rendez-vous, c’est que certaines choses ne sont pas assez claires – trop floues. A suivre comme vous dîtes 😉 Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *