L’avenir est dans le S.A.C.

Nous sommes nombreux à nous souvenir des mini-sketchs humoristiques de Service après-vente grâce à la formule téléphonique introductive de Omar et Fred : Service après-vente, Bonjour diffusés initialement sur Canal + en clair, entre 2005 et 2012.

Avec le Crowdfunding, ce serait plutôt, Service après-vente, Goodbye! et là ce n’est pas drôle du tout…

Vous me direz cher ami lecteur que c’est normal. Kickstarter, ce n’est pas Amazon et quand vous contribuez à une campagne de Crowdfunding, vous n’achetez rien, vous faites une contribution. Et vous aurez entièrement raison.

S’il n’existe pas de Service après-contribution non plus, il est nécessaire de définir un Service Avant-Contribution, qui rendrait obsolète toute demande de S.A.V. . Qu’en pensez-vous, l’affaire est dans le S.A.C. ? 😉

En ce mois de septembre 2016, les réveils olfactifs Sensorwake ont commencé à être livrés avec 10 mois de retard sur la date prévisionnelle établie au départ par son créateur. La page Kickstarter des commentaires est devenue le bureau des pleurs de contributeurs qui semblent confondre la plateforme de Crowdfunding Kickstarter avec la plateforme de e-commerce Amazon.

Ils sont insatisfaits, soit de ne rien sentir ou soit… de trop sentir les odeurs de synthèse du parfumeur suisse Givaudan et/ou de ne pas être tout simplement réveillés par leur nouveau gadget.

Son jeune créateur Guillaume Rolland leur propose en réponse à leurs litanies de doléances, de remplir un questionnaire et s’engage à apporter des améliorations aux futurs modèles de son réveil. En fait je ne vois pas ce qu’il pourrait faire de plus !

J’ai rembobiné la K7 de déroulement de la saga de cette campagne de Crowdfunding déjà longuement décortiquée et j’affirme que dans cette histoire, personne n’est en odeur de sainteté 😉 : ni la plateforme, ni le créateur, ni les contributeurs.

Aucun d’entre-eux n’a assuré son Service Avant-Contribution ou S.A.C. :

Le S.A.C. de Kickstarter

Si en 2012, Kickstarter a titré un post sur son blog Kickstarter n’est pas une boutique, il n’y a aucune alerte sur son site web, à l’image de celle en majuscules de La Française des Jeux.

Je suggère que toutes les plateformes de Crowdfunding inscrivent sur le fronton de leur page d’accueil :

CONTRIBUER A UNE CAMPAGNE DE CROWDFUNDING COMPORTE DES RISQUES FINANCIERS. IL N’Y A AUCUNE GARANTIE QUE LES CREATEURS LIVRERONT CE QU’ILS ONT PROMIS.

Voila, c’est écrit !

Le S.A.C. des Créateurs

Guillaume a trop vanté les bénéfices supposés de son réveil. L’expression du mécontentement des contributeurs est d’autant plus forte aujourd’hui que ses promesses étaient immenses hier.

Les créateurs devront avoir un discours plus transparent, plus mesuré et surtout plus conforme à la réalité.

Ce sera plus prudent car comme les Corses, les contributeurs ne sont pas rancuniers en général mais ils ont de la mémoire !

Le S.A.C. des Contributeurs

Les contributeurs bercés par la musique douce à base algorithmique du service après-vente d‘Amazon, ont du mal à se faire à l’idée que tout cela était prévisible. Ils ne sont pourtant pas en droit d’exiger le remboursement ou l’échange de leurs réveils.

Dans le futur je les invite à activer leur bullshit detector de manière préventive.

J’ai fait un rêve. Kickstarter venait de prescrire à ses millions de contributeurs sur son blog, l’usage de Kchehck, en antidote à mon alerte qu’elle avait dû à contrecœur accepter d’afficher avec toutes ses consoeurs, sur sa page d’accueil… Cet affichage fut exigé par les autorités américaines en réponse au krach du Crowdfunding de 2017. 😉


Share

L’avenir est dans le S.A.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *