La délégation de start-up de la French Tech au CES 2018 : future Waterloo ou Austerlitz ? épisode 5

Aujourd’hui nous sommes le 21 décembre 2017 et je vous propose ma speed-analysing de la 5ème start-up de la sélection de Business France pour représenter la French Tech à Las Vegas en janvier prochain.

JnB Innovation est une société par actions simplifiée au capital de 6 000 euros, créée le 28 avril 2015 à Toulouse par Brice Cavelier, diplômé de l’INSA de Toulouse qui exerce les fonctions discrètes de président et par Julie Leleu, diplômée de la Toulouse Business School, qui en est la DG.

La start-up a développé Catspad, un distributeur connecté d’eau et de croquettes pour votre chat, qui permet de gérer automatiquement sa consommation plusieurs fois par jour en votre absence, avec une autonomie annoncée d’un mois. Le prix de la cantine connectée est tout de même de 360,59 euros ttc, soit 100 fois plus chère que le prix d’une gamelle.

Catspad a fait une première campagne de Crowdfunding sur Indiegogo en mars-avril 2016 qui lui a permis de collecter 22 351 dollars auprès de 148 contributeurs avec une date de livraison prévue initialement en décembre 2016. L’objectif flexible de départ était de réunir un minimum de 50 000 dollars…

Une deuxième campagne de Crowdfunding s’est terminée sur Kickstarter moins d’un an après. À sa clôture, le 4 févri

Une troisième campagne cette fois d’Equity Crowdfunding a réuni 480 000 euros (à confirmer) sur la plateforme SmartAngels.

Ce sera la deuxième fois que Catspad participera au CES, la première fois en 2017, elle était l’invitée de La Poste dans le cadre de son programme des objets connectés.

Le problème c’est qu’entre temps, les livraisons après avoir été retardées plusieurs fois, sont aujourd’hui promises pour mars 2018. La colère commence à s’exprimer sur Facebook ou les plateformes de Crowdfunding utilisées comme l’illustre ce florilège :

Adeline : Je commence à m’impatienter … j’ai commandé mon catspad en février… on devait le recevoir en juin! Nous voici en décembre et toujours rien ! Ça commence à faire long très long… je commence vraiment à regretter mon achat 😡😡

Jérémy : Avons nous la possibilité d’être remboursé ? Depuis le 2 ou 3 août 2016, date de ma commande, j’attend le catspad qui va être une nouvelle fois repousser dans sa livraison. Je le commanderais de nouveau lorsqu’il sera réellement disponible

La participation de Catspad au CES 2018 grâce à Business France, en fait pourtant une redoublante qui n’a pas tenu ses promesses depuis sa première participation. Devait-elle figurer dans sa sélection ?

Mon avis est qu’il s’agit une nouvelle fois d’une erreur de casting. Le nouveau score s’établit donc à Austerlitz 1 – Waterloo 4.

Demain soir, je vous livrerai ma 6ème speed-analysis avec Caveasy.

Share

La délégation de start-up de la French Tech au CES 2018 : future Waterloo ou Austerlitz ? épisode 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *