La société ICT (nom commercial CamToy) est domiciliée à Paris dans le XVIème arrondissement et est la 4ème start-up de la liste alphabétique de Business France. C’est une société par actions simplifiée créée le 29 avril 2016 avec un capital de 17 650 euros. Les 4 cofondateurs sont Thomas Samtmann agissant en qualité de président, Marvin Crot en tant que 1er DG, Fabien Lapotre en tant que 2ème DG et Samy Ould Kaddour en tant que 3ème DG mais aussi responsable technique. Les 3 premiers sont diplômés de l’EDC Paris Business School quant à Samy, il est diplômé de l’École Supérieure de Mécanique et d’Électricité. L’entreprise a aujourd’hui rejoint Station F.
Elle a mis au point un automate connecté pour distraire les chiens abandonnés à domicile par leur maître et/ou leur maîtresse parti(e)(s) travailler. Le Laïka est en forme de tonneau taille XL de Saint-Bernard et il peut catapulter automatiquement et à distance des croquettes à l’unité, tout en suivant à la trace numérique grâce au capteur attaché à son collier, votre toutou.
Je doute que ce jouet à 400 euros quand même, soit suffisant pour empêcher votre chien d’aboyer en votre absence, de déprimer ou de se défouler sur votre canapé tout neuf Roche-bobois.
Pour financer leur projet, CamToy a mené entre le 2 octobre et le 17 novembre une campagne de crowdfunding, suivie d’une campagne de pré-commandes toujours sur la plateforme Indiegogo qui leur a permis de récolter en tout, 68 418 dollars. On ne peut pas vraiment parler de mobilisation de la part de la communauté internationale des millions de contributeurs de la plateforme américaine de Crowdfunding.
Mais y-a-t-il un marché ?
Une campagne sur Kickstarter pour un autre robot dédié aux chiens, lancé par Anthouse, le 15 août 2017 a encore eu moins de contributions et on peut donc légitimement s’interroger sur l’existence d’un réel marché pour la catégorie. Ici seulement 35 contributeurs ont permis de réunir 11 700 dollars au 2 octobre.
La date de livraison théorique des robots Laïka est prévue pour juin 2018 en conformité avec le CP de Business France qui précise que le prototype présenté à Las Vegas doit être disponible dans l’année pour profiter pleinement de l’effet levier du salon.
L’évocation du nom Laïka me fait automatiquement penser au robot pour enfants autistes de la start-up Leka déjà analysée, qui avait entre le 3 mai et le 3 juin 2016, mené une campagne de Crowdfunding en anglais, également sur la plateforme Indiegogo. Elle faisait partie de la promo CES2016 organisée par Business France pour la French Tech. La livraison est toujours prévue avec retard pour le milieu de 2018 ou 30 mois après leur présence au CES. À suivre…
Le 18 décembre, la start-up CamToy informait ses contributeurs Indiegogo, sur un mode de communication un peu trop sibyllin, pour me permettre de prendre au sérieux la date de disponibilité de juin 2018 :
Concernant le développement technique de Laïka, les choses avancent comme nous le souhaitons. Nous sommes très enthousiastes d’avancer avec notre bureau d’étude avec qui nous travaillons étroitement sur le design industriel avant de lancer la production.
Faute de la communication d’une roadmap détaillée, nous sommes encore bien loin d’une livraison effective garantie pour l’année 2018 à mon humble avis et l’argent récolté sur Indiegogo sera de toute façon très insuffisant pour financer ne seraient-ce que les moules et une production minimum, surtout en 2 couleurs…
Ah enfin, leur site web est désespérément disponible uniquement en français excepté la vidéo présente, souvenir de la campagne Indiegogo en dollars.
Alors, pour toutes ces raisons, nous sommes ce soir sans surprise, sur le score Austerlitz 1 – Waterloo 3 car il s’agit bien d’une nouvelle erreur de casting.
Pour rester dans la série des animaux et des hommes, demain soir, je vous livrerai ma speed-analysis de Catspad.
Bonjour Michel,
Merci pour l’article 😉 Etant donné que nous n’avons jamais eu l’occasion d’échanger ensemble, je trouve curieux de voir que vous pouvez écrire toutes ces choses, mais c’est votre droit et je le respect parfaitement. Mais naturellement je me vois obligé de corriger votre article (je vous pardonne, après tout vous n’êtes pas journaliste de métier). Je vais donc énumérer ces corrections ci dessous :
Samy s’occupe de la partie financière, c’est un frère pour moi avec qui j’ai partagé mes années études et échanges universitaires.. (1er point fort dans une start-up : l’équipe). Vous aurez donc bien compris que Fabian est l’ingénieur de l’équipe..
Laïka n’est pas un automate puisqu’il peut aussi être contrôlé par une personne physique (cf définition automate). C’est d’ailleurs sa première utilité..
Mesurant pas plus de 20x20x20, Laïka n’a pas vraiment une taille XL, mais bref, question de perception.
Le système permettant de propulser les friandises n’a rien d’une catapulte.
Je peux effectivement vous laisser douter de l’efficacité de Laïka, n’étant pas journaliste, vous n’êtes pas non plus vétérinaire, n’avais pas suivi les tests en conditions réel et je me demande même si vous avez déjà eu un chien, mais bref, vous pouvez douter, c’est votre droit (question de perception encore une fois).
Concernant la campagne, je comprendre que nous n’avons pas atteints vos espérances, mais je vous l’affirme, nous sommes fier et heureux 🙂 D’ailleurs 25% de ce montant a été fait à international (mais ça vous ne pouviez pas le savoir..)
Je me passe de commentaires sur votre analyse du marché… à l’évidence vous n’avez pas travailler votre sujet…
Clin d’œil à nos ami de Leka qui développe un super produit pour les enfants qui ont besoins.. Bravo à eux ! Toutefois dommage que vous n’ayez pas vu la référence au premier chien envoyé dans l’espace à qui nous voulions rendre hommage..
Concernant la roadmap, encore une fois, vos doutes vous appartiennent. Nous passerons effectivement par des étapes difficiles qui pourraient retarder la livraison des robots, mais nous mettrons tout notre énergie et motivation à aller jusqu’au bout des choses ! Avez vous seulement déjà développé un produit technologique ? (les jeux de sociétés n’en font pas parti 😉
Effectivement, 70k$ ne permette pas d’industrialiser un robot (1er humble avis correct, clap clap) #levé de fonds
Pour le site, effectivement mes compétences en HTML sont relativement limitées mais sortant d’une école de commerce j’espère que vous me pardonnerez. Vous me donnerez votre avis sur le V2 d’ici 15j 😉
2.21AM pour répondre à votre article, je pourrais en dire encore beaucoup mais je vous avoue que j’ai un CES à préparer.
Au plaisir de vous rencontrer,
Thomas Samtmann,
CEO de CamToy
Bonjour Thomas, Rien de personnel dans mon analyse ni en bien ni en mal. J’utilise juste le web comme matière première pour en soutirer les
informations les plus pertinentes (small data dans un océan de big data ou trouver l’aiguille dans une meule de foin). Pour une rencontre, je suis persuadé que vous et vos coéquipiers sont très sympa mais ce qui fait la richesse de mes analyses pour des tiers, c’est l’absence du biais de la sympathie pour ne pas être influencé par votre capacité de persuasion dont je ne doute pas un seul instant. Voilà désolé pour le retard dans ma réponse. Cordialement. Michel