Blade est la 3ème start-up de la liste alphabétique établie par Business France et est certainement la plus atypique par l’importance des moyens financiers déjà mobilisés. C’est une société par actions simplifiée au capital de 255 275 euros créée le 1er octobre 2015. En ces 2 ans d’existence, elle a réussi à lever en 3 fois, 64 millions d’euros. Les 2 cofondateurs de départ sont Emmanuel Freund qui assure les fonctions de président et Acher Criou, celles de directeur général.
La start-up propose principalement aux gamers (sa cible prioritaire), l’accès à un PC puissant distant, Shadow, via un boitier maison fourni. L’offre est attractive à la condition de posséder à titre personnel, une connexion internet musclée, moyennant un abonnement d’environ 30 euros par mois, pour un engagement minimum de 12 mois.
Blade peut se heurter au fait que de nombreux gamers-geeks préfèreront toujours rester propriétaires de leur PC afin de pouvoir choisir librement ses différents composants.
La lecture de la page Facebook de l’entreprise montre que le service est encore en version bêta, malgré ses 5 000 clients payants annoncés et qu’il est loin de fonctionner encore correctement pour tous les abonnés.
Blade a un bureau à Palo Alto en Californie et n’avait sans doute pas besoin de l’assistance de Business France pour participer efficacement au CES de Las Vegas.
Nous sommes cependant ce soir sur le score Austerlitz 1 – Waterloo 2, grâce à l’apport de Blade, qui a toute légitimité à être présente au CES !
Le salon de Las Vegas sera un moyen privilégié pour permettre à la start-up française de tester l’attractivité de son offre à l’international, au-delà de sa cible de départ…
Je vous donne rendez-vous demain soir pour examiner ensemble Camtoy.