La délégation de start-up de la French Tech au CES 2018 : future Waterloo ou Austerlitz ? épisode 2

Je vous présente la deuxième start-up sélectionnée par Business France que je soumets à une speed-analysis :

Aurasens est une société par actions simplifiée, créée le 25 février 2016 par deux ingénieurs, un diplômé de l’INSA de Toulouse : Olivier Zeller dit aussi DJ Kinahmi et un diplômé de l’École Centrale de Nantes, Nicolas Leroy. Nos 2 passionnés de musique et de technologie ont développé, dans une démarche plus artistique que commerciale, un premier prototype fonctionnel, pour un fauteuil The Voyager, équipé d’une trentaine de vibreurs actionnables, qui permettent de ressentir avec l’arrière de son corps, une musique conçue spécifiquement pour votre dos qui deviendrait votre 3ème oreille en quelque sorte. Bref, vous voyez l’image ?

Aurasens me rappelle en version plus élitiste et au public potentiel beaucoup beaucoup plus confidentiel, Immersit basée sur le même principe mais pour les films et qui avait fait une campagne de Crowdfunding sur Kickstarter, avant de mettre discrètement la clé sous la porte, sans rien livrer à ses contributeurs aujourd’hui en colère, comme je l’avais un peu prévu malheureusement… Mais bon, c’est du passé. Immersit faisait partie de la promo CES2016 de Business France, déjà sélectionnée sur concours French Tech

Le prix annoncé par Olivier Zeller pour son fauteuil, dans une interview vidéo, est d’environ 20 000 euros, ce qui le confine à des usages strictement professionnels, qui resteraient encore à définir de manière concrète au futur proche à mon humble avis.

D’ailleurs c’est bien la cible de ce fauteuil, comme l’illustre cet extrait d’interview, dans un article de Silex ID :

Nous souhaitons proposer nos modèles aux professionnels du luxe, à des marques cherchant à se différencier en proposant une expérience audio / haptique sur mesure.

Si vous n’avez pas compris le sens du mot haptique, je vous livre sans plus tarder le début de la définition trouvée par nécessité personnelle sur Wikipedia :

L’haptique, du grec (haptomai) qui signifie « je touche », désigne la science du toucher, par analogie avec l’acoustique ou l’optique. Au sens strict, l’haptique englobe le toucher et les phénomènes kinesthésiques, c’est-à-dire la perception du corps dans l’environnement.

The Voyager me paraît être particulièrement adapté au monde merveilleux et hors sol des prix parisiens et autres récompenses, totalement déconnecté de la réalité quotidienne du grand public, à l’image de ce tweet de Heavent Paris :

C’est @Aurasens qui remporte la dernière catégorie animation des Vénus de l’innovation à #HeaventParis

Quant à moi, je suis encore bien obligé de citer une deuxième erreur de casting après celle de AirNodes.

Nous sommes pour l’instant sur le score provisoire Austerlitz 0 – Waterloo 2 !

Demain soir, je vous parlerai de Bladeshadow, 3ème start-up de la liste alphabétique de Business France. Ne désespérons pas !


 

Share

La délégation de start-up de la French Tech au CES 2018 : future Waterloo ou Austerlitz ? épisode 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *