Hacker Noon est le principal media en ligne, indépendant, gratuit et libre, dédié à la technologie, publié par ArtMap Inc (AMI) dont le siège social est à Eagle dans le Colorado aux États-Unis. La start-up a été cofondée en janvier 2016 par David Smooke, son CEO qui possède 94,75% des actions et Jay Zalowitz, ayant un rôle de conseiller. La femme de David, Linh Dao Smooke est la COO depuis août 2017. L’équipe est ou sera composée au maximum de 5 personnes à plein-temps avec 3 développeurs en cours de recrutement.
Hacker Noon était jusque-là autofinancée et a été profitable depuis le premier jour, grâce à un modèle économique très frugal.
ArtMap Inc joue un rôle de syndication de contenus réunis sous sa marque ombrelle Hacker Noon, écrits par 7 000 auteurs bénévoles, plus ou moins inconnus, qui publient des articles, principalement sur l’économie, les start-up, la blockchain, les ICO’s et les crypto-monnaies. Le résultat ressemblerait à un Techcrunch 2.0 inédit mais plus adapté à ce début du XXIe siècle, intégrant une ligne éditoriale totalement sans influence des annonceurs, plus percutante et moins convenue. J’ai pu commencer à l’apprécier en lisant quelques articles dont le texte de Adrien Book de The Pourquoi Pas qui a réalisé une synthèse des avancées vertigineuses de la Chineese Tech ou encore l’interview non conventionnel d’un ancien banquier Kivin Pham par Pirate Beachbum afin d’aborder avec lui, sa perception subjective des crypto-monnaies.
Hacker Noon offre à ses auteurs un nouveau circuit de distribution supplémentaire pour renforcer leur réputation et donc leur capacité à monnayer leurs autres talents.
En octobre 2018, l’audience du média se situait à la 5 443ème place sur le plan mondial d’après le Global Alexa Rank, ce qui est une belle performance comparée par exemple à venturebeat.com, qui se retrouvait au rang 5 857ème, mais après avoir investi plus de 3 millions de dollars…
Il ne faut jamais bâtir sa maison sur un terrain qui ne vous appartient pas
Sur le plan technique, la start-up s’est reposée sur le choix (trop) facile de la plate-forme de blogs Medium qu’elle a utilisée sans vision stratégique à moyen ou long terme, ce que David reconnaît volontiers maintenant. Son CMS ou Content Management System lui a permis de publier à moindres coûts, 25 000 articles.
Cependant elle se voit bridée aujourd’hui dans sa croissance et sa liberté commerciale par les conséquences de la dépendance créée par ce choix technologique pour le moins hasardeux…
David se souviendra certainement longtemps de ce mardi noir du 17 juillet 2018 où Medium a émis de nouvelles règles de jeu applicables à partir du 1er septembre, pour jouir du privilège de continuer à jouer dans son bac à sable virtuel de publications gratuites.
Third-party advertising and sponsorships are not allowed
Ce fût une véritable condamnation à mort pour Hacker Noon qui était ainsi stoppée net dans son élan éditorial, avec un court préavis de moins de deux mois. Son chiffre d’affaires était basé à 100% sur ses sponsors choisis avec soin afin de garder la confiance de son lectorat. La petite entreprise familiale et lucrative aurait pu connaître une crise fatale, la forçant à se vendre à Medium pour une poignée de dollars, ce que David a courageusement refusé.
Le couple Smooke ne s’est pas laissé abattre. Il a décidé de développer sa propre CMS en recrutant un CTO intérimaire à temps partiel ayant déjà travaillé avec David.
Pour financer le développement d’un Minimum Viable Product, elle a débuté une campagne d’Equity Crowdfunding sur la plate-forme StartEngine afin de lever 1 069 993,40 dollars sur une valorisation pre money de 6 404 200 dollars représentant 14,32% du capital. Les nouveaux actionnaires n’auront aucun droit de vote car automatiquement transféré au CEO.
Our company is entirely common stock (#equality), but as a matter of logistics, all crowdfund shareholders will grant their voting rights to the CEO.
La valorisation post money sera aux alentours de 7,5 millions de dollars.
Cette souscription ouverte aussi aux investisseurs français exige un ticket minimum de 106,60 dollars soit 13 actions au prix unitaire de 8,20 dollars. Elle pourrait être suivie par une ICO afin de créer des jetons qui permettraient de récompenser les auteurs des articles les plus populaires sur la nouvelle plate-forme.
Une paire de tweets des 2 cofondateurs de Initialized Capital dont Alexis Ohanian, très connu depuis son immense succès avec la création de la plate-forme Reddit, ont certainement donné un coup d’accélérateur à la levée de fonds.
Tout d’abord celui de Garry BUIDL Tan le 6 novembre
Hacker Noon is a worthy crowdfund campaign. Initialized has added it to our Honeybadger Fund. @alexisohanian and I are psyched to be working with @DavidSmooke on an independent hacker free press. 💪
Puis le court texte de Alexis 3 jours plus tard
Thrilled to back @hackernoon, a top-tier independent tech publication.
Alors sans surprise en ce dimanche 11 novembre à 10 heures, 342 investisseurs ont déjà apporté 416 768,28 dollars et il reste encore en théorie 54 jours pour atteindre l’objectif convoité du million de dollars et de ses brouettes.
Assez disserté, il est plus que temps de kchehcker Hacker Noon rapidement au filtre de nos 3 critères d’analyse : La Désirabilité, La Faisabilité et le Modèle Économique.
Critère #1 : La Désirabilité (+)
Hacker Noon a développé une communauté de contributeurs qui auront tout à gagner de la suivre librement sur sa nouvelle plate-forme en construction. Ils pourront :
– Récupérer pour la première fois les adresses emails de leurs lecteurs qui cliqueront s’ils le souhaitent sur un bouton give email
– Gagner potentiellement des freebies sous la forme par exemple d’invitations à des conférences
– Recevoir des tokens basés sur le temps cumulé de lecture des articles et pas sur leur nombre de followers. C’est une meilleure incentive à écrire des textes de qualité
– Créer un call to action pour leur propre business.
Bref, Hacker Noon donnera les pleins pouvoirs aux auteurs qui continueront à lui faire confiance.
La page Facebook de Hacker Noon est suivie par 19 557 personnes et son fil twitter a 37 000 followers.
La start-up a surtout 200 000 lecteurs quotidiens d’après la section Company Overview au début de la page 2 de son Offering Memorandum: Part II of Offering Document de 69 pages au format pdf.
Critère #2 : La Faisabilité (-)
Un CTO californien à temps partiel, Dane lyons, a été recruté en octobre 2018 et est en charge de sélectionner une petite équipe afin de réaliser un CMS maison. Le Minimum Viable Product de Hacker Noon 2.0 n’est prévu officiellement qu’en mars 2019, le site Web avec toutes les nouvelles fonctionnalités décrites étant planifié pour février 2020.
Critère #3 : Le Modèle Économique (+)
La syndication astucieusement choisie par David est un modèle win-win comme l’explique très bien Jeff Meyerson dans l’extrait de son article publié sur… Hacker Noon
Let me explain “syndication”. Imagine that I just spent three days on a Medium post about functional programming, and I have zero followers on social media. How can I get people to read awesome post? The answer is syndication. I can submit my Medium post to Hacker Noon. This gives me free distribution, and it gives Hacker Noon free content — a win-win relationship.
Le modèle économique est bien là, Hacker Noon a déjà enregistré des pré-commandes de sponsors pour Hacker Noon 2.0 avec un taux de fidélisation de 52% sur l’année précédente !
Tout cela nous donne (+) (+) et (-) soit une note Kchehck égale à B+ revisitable en A+ si au mois de mars 2019, le MVP était disponible et visible en ligne.
Le signe + après la lettre est là pour tenir compte des qualités professionnelles évidentes des mari et femme Smooke.