La campagne qui veut créer un YouTube payant

2 Hibernatus de la télévision française des années 90’s essayent de réussir leur retour sous les projecteurs, via la plateforme de Crowdfunding Indiegogo, afin de financer la création d’une future chaîne de T.V. participative nommée CLTV, disponible sur le web sous forme d’abonnements payants.

J’ai été informé de cette campagne de Crowdfunding en lisant le 20 octobre 2016, un tweet de Kama – Robin (@cahmaa) daté du 18 octobre :

Vous voulez un exemple d’une campagne crowdfunding qui bide ? Attention, je préviens, c’est d’une tristesse… https://t.co/6EzYH7xK5Y

Les deux créateurs sont Charly Nestor et Jean-Marc Lubin. Pendant 13 ans, leur duo plus connu sous le nom de Charly et Lulu, a animé une émission sur M6 intitulée Hit Machine. Leur projet de décongélation est de redonner avant tout une nouvelle vie à l’ancienne émission vedette du samedi matin.

Au 20 octobre, la campagne d’une durée de 2 mois et qui semble avoir débuté le 11 octobre, a collecté 185 dollars auprès de 7 donateurs. L’Objectif Financier Flexible est de réunir 1 116 000 dollars… Il est flexible, ce qui signifie que les fonds recueillis seront versés aux créateurs, même si le montant fixé n’est pas atteint.

Le texte de présentation de leur campagne m’a fait penser à leur chanson : le feu ça brûle et l’eau ça mouille. Ce descriptif semble avoir été écrit par un stagiaire qui aurait juste retranscrit le long pitch informel des deux créateurs, pas encore totalement sortis de leur hibernation, devant un producteur plus ou moins ami, mais surtout très poli et très patient. Il n’y a même pas UNE maquette d’une future émission, juste de vagues concepts avec des noms d’animatrices et d’animateurs connus ou inconnus, un peu jetés précipitamment à la volée.

J’ai demandé à Kama – Robin son avis sur la raison de ce bide et il m’a répondu par un texte attaché à un nouveau tweet, dont je reproduis ci-dessous les deux premières phrases :

Je pense qu’il n’y a aucune attente autour de l’émission, si vous souhaitez voir des représentations ou des clips, vous allez directement sur YouTube.

La nouvelle génération n’a plus les mêmes codes qu’avant et les anciens qui ont connu l’émission sont passés à quelque chose d’autre…

C’est une excellente analyse que je partage. Charly et Lulu ont oublié dans l’excitation de leur brainstorming, qu’ils venaient juste de réinventer YouTube, dont le modèle économique plus attractif, repose à 100% ou presque sur la publicité.

Question subsidiaire même si elle est théorique au stade actuel de financement :

Qu’en pense M6, propriétaire de la marque Hit Machine bien protégée dans de multiples catégories en France et à l’international ?


Share

La campagne qui veut créer un YouTube payant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *