J’appuie sur pause avec la télécommande qui ressemblait à un coussin…

Visiblement l’apport dès juin 2017 de 1,2 million d’euros effectué par l’entremise du business angel Jean Bego et de son association Side Capital, actuellement en quasi hibernation au minimum numérique, avait fini par s’épuiser…

Le 3 décembre 2020, Alain Tixier, fondateur de la start-up SPIN OFF (Fingertips) et inventeur médaillé d’or au Concours Lépine 2017 publiait son pitch de 3 minutes et 32 secondes sur YouTube afin de convaincre des investisseurs individuels de lui confier 1,1 million d’euros sur la plate-forme d’Equity Crowdfunding Sowefund.

Le créateur révélait dans cette vidéo, que la Banque Publique d’Investissement lui avait octroyé une aide de 250 000 euros, sans préciser si c’est sous la forme d’une subvention ou d’un emprunt sans garantie.

Maintenant, l’investissement est affiché désactivé sans révéler la portée de ce verbe. Ah j’allais presque oublier, il y a eu aussi une campagne sur Solylend pour un prêt par la foule de 70 000 euros ainsi que celle avortée sur Indiegogo.

Toujours est-il qu’aujourd’hui son coussin Bluetooth exige davantage de perfusions.

Une campagne de crowdlending en obligations convertibles est ouverte en complément sur la plate-forme rennaise Myoptions pour 500 000 euros. En ce dimanche 13 juin, 1 300 euros seulement ont été collectés soit O,26%.

Il ne faut cependant pas désespérer d’un retard à l’allumage. Il reste encore 52 jours pour que les souscripteurs institutionnels, par exemple des assureurs, interviennent discrètement pour combler la différence dans la dernière ligne droite.

Alain Tixier a inventé une télécommande qui se cache dans un coussin rectangulaire devenu “magique”. Des capteurs sous des icônes imprimés en grand sur le tissu d’une de ses 2 faces, permettent à des personnes âgées d’accéder à une application web via un boitier spécifique extérieur branché à la T.V.. Elles peuvent alors consulter une sélection d’informations prédéfinies sous forme de photos, vidéos et musiques ou entrer en communication à distance avec des ami(e)s ou membres de leur famille.

Le temps passe vite… la start-up fêtera son 8e anniversaire le 8 août prochain.

Je vous propose à l’occasion de sa énième sollicitation de la foule et principalement pour l’amour du sport, de vous présenter une analyse Kchehck avec nos 3 critères, Communauté, Faisabilité et Modèle Économique.

Communauté (-)

En plus des nombreux financements participatifs déjà cités, le coussin Viktor, du prénom d’un des fils du fondateur (?), avait fait l’objet d’un crowdfunding sur Ulule. La campagne s’était terminée le 31 juillet 2020 avec un succès mitigé. Si en apparence l’objectif minimum a été atteint à 205%, il n’était que de 5 000 euros… Il n’a bénéficié que de 22 contributions dont plusieurs amicales. Nous étions loin d’un engouement spontané et populaire…

Il faut dire que Fingertips néglige les réseaux sociaux malgré qu’un des fils du fondateur, celui qui porte le prénom du coussin, y ait le titre de Community Manager d’après LinkedIn

Étrangement le Fingertips qu’il affiche dans Experience sur sa page LinkedIn, est une société de services de recrutement à Mumbai en Inde !

Leur chaîne YouTube  n’a que 45 abonnés ce dimanche matin.

Leur page Facebook n’est suivi que par 245 personnes.

Leur Compte LinkedIn n’a que 15 followers, pas de quoi surpeupler la promenade des anglais…

Leur compte Twitter créé en juin 2012 dont l’alias est coussinviktor est au nom et a la photo du visage d’Alain Tixier. Il n’a que 836 abonnés pour 2 224 abonnements, l’inverse aurait été plus judicieux… Il est à noter que le site web indiqué dans sa bio, fingertips.fr, n’est pas… installé selon OVH.

Faisabilité (+)

Le mode de fonctionnement du coussin n’est pas en fait sorcier mais relié à une box extérieure discrète contenant un Raspberry Pi. Faut-il encore savoir faire preuve de patience et de dextérité lors de son installation filaire.

Il faudra éviter quand même de s’asseoir dessus… au risque de faire regretter sa vieille télécommande.

Modèle Économique (-)

Il y a 3 Niveaux de concurrence à ne pas négliger.

Niveau #1: La formule papier de la bretonne Famileo qui permet aux familles de conserver et entretenir les relations

Niveau #2: L‘Ipad avec FaceTime mis à disposition des familles dans beaucoup d’Ehpad par l’intermédiaire des animatrices/animateurs qui sont bien souvent des geekettes ou geeks aussi attentionné(e)s que sous estimé(e)s

Niveau #3: Des tablettes adaptées avec de gros icônes proposées par des sociétés spécialisées en téléphonie pour personnes âgées.

En option, il y aussi le remote control pillow d’origine sans doute chinoise, vendu isolément, à moins de 30 dollars…

Difficile enfin de se comparer à Netflix

“Viktor est aux seniors ce que Netflix est au grand public”…

Avec seulement une équipe de 6 personnes, SPIN OFF ne devrait pas se disperser à produire ses propres programmes de divertissement pour se faire plaisir. Nos ainé(e)s méritent mieux que ce sosie vocal de Michel Sardou, quelque soit son talent d’interprète depuis son école studio

Mais ÀMHA, le principal problème est que les acheteurs de l’oreiller, souvent en volume, ne seront pas ses utilisatrices ou utilisateurs finaux au quotidien. Le risque qui empêche un bouche à oreille positif, est qu’ils restent dans les armoires après la photo obligée lors de leur inauguration.

Bref, on ne pourra lutter efficacement contre l’illectronisme cher aussi à Cédric O sans se focaliser sur les usages individuels. Sa prise en main ne pourra se faire efficacement que physiquement…

Sans ce travail granulaire, on peut toujours rêver que chaque retraité(e) ait un jour son propre coussin connecté, ce qui pourtant dans l’absolu serait tout à fait possible et souhaitable.

Malheureusement aucune livraison par drone, même en période de confinement ne peut s’y substituer. Dommage, la ou le retraité(e) en Ehpad est la ou le véritable utilisatrice ou utilisateur, tel que l’avoue indirectement Senectis !

Nos maisons de retraite dans les Alpes-Maritimes accueillent déjà le « coussin Viktor », un coussin connecté imaginé par un entrepreneur de la région. Ce coussin permet d’aider et d’accompagner les résidents dans leur quotidien afin d’appeler leur proche, de les prévenir ou même d’afficher des médias sur la télévision ou en audio.

Orange semble avoir abandonné le terrain pour sa distribution ainsi que la centrale d’achats publics UGAP via son partenaire CFI.

Cette évangélisation individualisée serait pourtant plus qu’une nécessité quand on a un modèle économique à base d’abonnements mensuels. Je donne rendez-vous à Victor dans 6 mois pour mesurer les progrès réalisés.

SPIN OFF est évaluée Kc par Kchehck. Vous pouvez télécharger librement et gratuitement son Certificat de Fast-Kchehcking valide temporairement ici.

Share

J’appuie sur pause avec la télécommande qui ressemblait à un coussin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *