J’ai fait un putain de dream, pourquoi un Angell ne s’appellerait-il pas simplement un Simoncini ?

Lors de sa keynote du 19 novembre 2019 pour présenter le Angell Bike, Marc Simoncini semblait porter sur son visage buriné tous les stigmates de ses combats professionnels passés.

Le célèbre entrepreneur multirécidiviste est à la fois bosseur, persévérant, perfectionniste, visionnaire, chanceux mais aussi parfois impatient, nous apprend son autobiographie.

En ce samedi matin pluvieux du 7 décembre, je venais de prendre connaissance de son dernier tweet illustré du logo n&b animé de sa nouvelle aventure entrepreneuriale

Sold Out …

@AngellBike

Je l’ai retweeté accompagné de ce texte

Et encore, si le C manquant d'(@AngellBike) avait été déjà au rendez-vous, peut-être que l’objectif 500 aurait été atteint/dépassé en 18 heures et pas 18 jours. Rendez-vous dimanche à 18 heures sur michelnizon.com pour découvrir qui est ce mystérieux C…

Nous voici arrivés à l’échéance fixée et il est temps de vous révéler ce qui se cache derrière cette fameuse lettre C. Seul oubli dans le tweet en forme d’un pense-bête de Marc Simoncini le 22 novembre 2019 ?

On a pensé à la pluie, à la pollution, aux bouchons, au cartable, au gamin, à la boue, à l’autonomie, au recyclage, au paiement en 4x, à l’assurance, au paiement/mois, aux calories, aux chutes, au vol, à l’alarme, aux GPS et en + on écoute nos haters ! 😇  @AngellBike

Son texte se voulait pourtant complet jusqu’à se terminer par quelques mots d’une ironie bienveillante.

La start-up qui gère ce projet est ZEBRA, une SAS créée le 4 octobre 2019 au capital de 584 982 euros domiciliée à Paris, cofondée avec Jules Trecco. Marc Simoncini en assure la présidence via sa holding Jaina Ventures.

Leur équipe a conçu et offre en pré-commandes sur angell.bike depuis le 19 novembre, un premier vélo électrique intelligent.

Effectivement, le smartbike est aussi une plate-forme ouverte composée d’applications multi-utilisateurs IOS et Android dédiées à votre bien-être et sécurité autant matérielle que corporelle. Ces logiciels accessibles à partir d’un écran tactile intégré au deux-roues en font plus qu’un simple énième vélo électrique made in China exposé sur les étagères d’un magasin Decathlon. Le mot smart de smartbike n’est pas ici usurpé !

Marc Simoncini fait le pari que le sien deviendra le principal mode de transport dans les villes pour les trajets de moins de 5 kilomètres. Je ne suis pas sûr qu’il ait inventé réellement la catégorie mais il positionne bien son nouveau bébé, pour la dominer globalement en élève attentionné de Steve Jobs.

Les 500 premiers vélos devraient être livrés à partir du printemps 2020. C’est le résultat de ce que j’appelle une campagne de Crowdfunding hors pistes. Elle n’emprunte pas la route pré-tracée d’une plate-forme spécialisée mais l’objectif reste le même. Il s’agit de jauger une demande avant de lancer la fabrication. Pour qu’elle tienne ses promesses, cette forme de campagne doit être initiée exclusivement par des entrepreneurs chevronnés à l’image du créateur de Meetic.

Ces vélos qui n’auront pu être testés par leurs acheteurs avant réservation seront acquis sur le nom de Marc Simoncini. Quand Elon Musk vous permet de réserver votre futur Cybertruck sur le site de Tesla, c’est toujours et encore du Crowdfunding hors pistes.

Toute la confiance repose sur la seule réputation professionnelle de Elon Musk. Quand Marc Simoncini vous propose de pré-commander un de ses Angell Bikes sur son site internet, c’est exactement le même process en jeu. Enfin, la vélocité en moins, les habitant(e)s de Paris, de la Région île-de-France ou de l’Hexagone, ne représentant pas les mêmes légions d’early adopters qui peuplent Los Angeles, la Californie ou les États-Unis.

Je vous présente sans tarder davantage, une analyse de cette jeune pousse selon les 3 critères Kchehck, la Communauté, la Faisabilité et le Modèle Économique.

Communauté (-)

J’ai remarqué que les amis Twitter qui avaient répondu à ma demande pour m’aider à choisir le sujet de ce post avaient tous orthographié Angell Bike avec un seul l même si les anges ont parait-il deux ailes.

Pourquoi ne pas avoir appelé sa smartbike tout simplement Simoncini ?

Ce fut le choix judicieux en 1885 de Edoardo Bianchi pour sa gamme de bicyclettes créée depuis Milan.

D’autant plus que la marque déposée pourrait se heurter à l’antériorité de la société new-yorkaise à la dénomination proche Angel Bikes. Elle procure gratuitement à des vétérans handicapés des vélos adaptés.

L’hypothèse mérite au moins d’être énoncée. Coté communication, pour l’instant, Angell a tout misé sur une campagne de relations presse mettant en scène… The Boss!

19/11/2019 Nouvel Obs Avec Angell, Marc Simoncini entend réinventer le vélo électrique

19/11/2019 GQ Magazine Marc Simoncini présente Angell, la Tesla des vélos électriques

19/11/2019 Forbes.fr Angell : Le Vélo Electrique Vu Par Le Fondateur De Meetic

19/11/2019 Le Point Entretien en avec Marc Simoncini, créateur de la bicyclette électrique et du fonds Angell

19/11/2019 Business Insider Marc Simoncini lance Angell avec l’idée que le vélo électrique remplacera bientôt la voiture en ville

19/11/2019 Maddyness Marc Simoncini lance Angell, son « smart bike », pour réinventer la mobilité urbaine

19/11/2019 Techcrunch Angell is a smart bike with an integrated display

20/11/2019 RTL La Matinale avec Yves Calvi

20/11/2019 BFMTV En direct à 12h30 avec Edwige Chevrillon

21/11/2019 Paris-Match Angell, le vélo 3.O

24/11/2019 Challenges  Après les rencontres et les lunettes, Marc Simoncini roule pour le vélo

25/11/2019 Europe 1 Marc Simoncini : Avec Angell, on a voulu faire le vélo le plus sûr du monde”

Etc…

L’EGO a donc été privilégié au détriment de l’ÉCHO. J’ai calculé un ÉCHO de 10/20 seulement avec un É (Émotion) = 0/5, un C (Communauté) = 0/5, un H (Histoire) = 5/5 et enfin un O (Originalité) = 5/5.

Créer une communauté à la Harley Davidson serait la meilleure parade aux haters. L’achat d’un Simoncini vous en donnerait surtout un accès exclusif. Elle représenterait un deuxième cercle concentrique, après celle de son clan aussi protecteur que strictement privé, constitué de smart & famous people.

Ces besoins d’appartenance et de reconnaissance, pourraient être amplifiés par une appli du Angell Lab qui consoliderait les CO2 économisés lors des trajets individuels en donnant le score de chaque cycliste.

En fonction du nombre de kilomètres parcourus d’un utilisateur du smartbike, la start-up pourrait offrir un arbre EcoTree pour davantage verdir un square de son parcours préféré.

Le choix de création d’une communauté de fans a été fait par l’entrepreneur confirmé Gerard Vroomen depuis 2012, avec sa société de mountain bikes, Open Circle. Elle publie de nombreux contenus sous forme de textes et de vidéos. Chaque année, elle organise pour/avec sa communauté, une randonnée en vélo qui se termine à l’intérieur d’un chalet autour d’une fondue suisse conviviale partagée avec ses deux dirigeants.

One way we’re staying in touch with our customers: our annual CrossFondue. As Winter draws to a close, we gather for a beautiful ride through the forests around Basel. And along the way, we stop at a little chalet for a traditional Swiss cheese fondue.

Anybody is welcome, customers, future customers, retailers, media and industry friends. The atmosphere is relaxed, we split in a few groups based on ability (Andy in a fast group, Gerard in a slow group 😉 and we adjust the route so that everybody sits down for the fondue together. We hope to see you there next time! For more on the CrossFondue, see the video and photos.

Marc Simoncini pourrait remplacer la fondue par une bouillabaisse sur le Vieux-Port de Marseille… Je dis ça, je dis rien ! Just kidding.

Faisabilité (+)

En fait, ce n’est pas le premier vélo puisqu’il y a déjà le Simoncini I, euh pardon je voulais dire l’HeroÏn Bike. Le savoir-faire est là et il n’y a pas de doute que l’Angell Bike verra bien le jour, même si le diable est dans les détails et qu’il ne va certainement pas épargner cet ange.

Modèle Économique (+)

Kalzem a tweeté le 2 décembre 2019

Réponse ouverte : Je suis curieux de voir pourquoi et comment on peut essayer de se lancer – sur un marché qui a déjà de nombreux acteurs – sans réel nouveauté, ni avantage (à part un design atypique) et avec un prix bien explosé.

Je vais essayer de répondre à sa question…

La volonté de positionnement est très judicieuse, régner avec l’Angell Bike sur la catégorie des smartbikes dans la tête des client(e)s, comme l‘Iphone pour celle des smartphones.

Le dernier né de la gamme, l’Iphone 11 pro va jusqu’à 1 449 dollars avec 512 Go. Conquérir une catégorie autorise comme pour Apple de fixer un prix premium. Cela laisse pour Angell une marge de manœuvre après la campagne de pré-commandes pour revoir le prix à la hausse. En jetant un œil à la concurrence, je dirais que l’élasticité du prix irait jusqu’à 4 500 – 5 000 euros environ, hors prime à l’achat déduite.

La pré-commande actuelle d’un Angell Bike représente donc une excellente affaire !

Cependant, c’est la start-up qui développera la communauté de fans la plus nombreuse mais surtout la plus engagée, qui remportera devant tous les Cowboy & co, cette course de e-bikes qui ne fait que commencer…

En attendant, Kchehck est confiant d’attribuer à Angell un Kb+ transformable avec une Communauté en Ka+.

There Must Be an Angel (Playing with My Heart)

Share

J’ai fait un putain de dream, pourquoi un Angell ne s’appellerait-il pas simplement un Simoncini ?

2 réflexions au sujet de « J’ai fait un putain de dream, pourquoi un Angell ne s’appellerait-il pas simplement un Simoncini ? »

  1. Philippe dit :

    La comparaison avec l’iPhone est un peu hasardeuse.
    – iPhone a été un des premiers à produire un objet différent notamment sur les fonctionnalités essentielles d’un tél à savoir son usabilité et ses possibilités d’usage multiples
    – Angelbike mis à part un aspect sympa, une lumière intégrée, n’apporte pas grand chose
    Les clients sont depuis 2003 habitués aux annonces d’objets aux aspects “disruptifs” et aux formes modernes. En quoi cela peut assurer l’existance d’une réussite ? pas si sûr.

    1. Merci philippe pour votre commentaire.
      La comparaison avec l’Iphone est au niveau de la plate-forme d’applications futures avec l’écran intégré au vélo.
      Cela le différencie des autres e-bikes.
      Mais vous avez raison, la réussite dépendra plus de la création d’une communauté d’utilisateurs que de l’aspect physique du vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *