J-3 Special Halloween : Snips serait-t-elle aussi une Start-up Zombie ?

Le mercredi 31 octobre, nous sommes toutes et tous invités à célébrer la fête d’Halloween d’une manière ou d’une autre, quelque soit notre âge. La France devient, au moins le temps d’une soirée païenne, un énième État américain. Les enfants se déguisent, notamment en zombies, pour tenter d’effrayer des adultes plus ou moins consentants et essayer de collecter en échange une tonne de friandises. 😉

Je voudrais profiter de cet évènement afin de vous parler aujourd’hui d’autres zombies, cette fois dans le monde des start-up. Ce post est fortement inspiré par un excellent texte aussi décapant qu’iconoclaste, de Nicolas Colin, entrepreneur, cofondateur et directeur de The Family. Il est aussi l’auteur d’un troisième livre publié en juillet dernier Hedge: A Greater Savety Net for the Entrepreneurial Age.

Le 10 octobre, j’avais retweeté ce tweet-réponse de Nicolas Colin daté de la veille

Lots of Zombie Startups down there https://t.co/0BZZX9HAU7

précédé de ce commentaire

A free pair of glasses to recognize Zombie Startups in a crowd! 

Il n’y a jamais eu autant de start-up en France et il est difficile de faire la distinction à première vue, entre une start-up et une Zombie Start-up, d’autant que ces dernières savent particulièrement prospérer dans notre écosystème actuel, qui mine de rien, leur est extrêmement favorable.

Après avoir lu le papier de Nicolas Colin, vous pourrez les repérer plus facilement dans une soirée à Station F par exemple, comme si vous portiez les lunettes de soleil de John Nada, le héros du film devenu culte des années 80’s They Live ou en version française Invasion Los Angeles. Entre nous, je ne sais pas pour vous, mais je préfère le titre bien plus explicite en français…

J’ai retenu de ma lecture, 7 Traits Communs afin d’essayer d’identifier ces Start-up Zombies.

Trait Commun #1 : Elles n’ont aucun produit à vendre au consommateur final et se repositionne le plus souvent sur le marché BtoB en marque blanche

Trait Commun #2 : Elles ont su lever de l’argent de la part d’investisseurs ignorants et/ou d’organismes publics

Trait Commun #3 : Elles ont constitué des équipes dirigeantes de CxO

Trait Commun #4 : Elles participent à de nombreux concours de speechs de start-up

Trait Commun #5 : Les entrepreneurs de ces Start-up Zombies pensent que parler c’est agir et distillent des mots remplis de buzz : Big Data, Intelligence Artificielle, Crypto, Blockchain,… Je vous laisse compléter

Trait Commun #6 : Elles réussissent malgré tout à organiser un nouveau tour de table car les premiers investisseurs ne veulent pas perdre leur mise ou plus publiquement la face

Trait Commun #7 : Et finalement tout cela pourrait encore continuer de longs mois grâce à l’organisation d’une ICO…

Bref, The Show Must Go On 😉

En parlant d’ICO, vous avez des nouvelles vous, de celle de Snips ?

Cette histoire de Start-up Zombies m’y fait naturellement penser car Snips coche sans forcer les 7 Traits Communs identifiés.

En fait, j’en ai, car j’ai appris sur leur groupe Telegram, que Rand Hindi organisait le 25 octobre via Reddit, un Ask Me/Us Anything, AMA pour les intimes, de deux heures, dont les résultats des échanges sont toujours disponibles à la lecture en ce dimanche 28 octobre.

En lisant ces questions/réponses, je n’ai pas senti la même volonté du début chez Rand, de développer son propre assistant intelligent, mais de continuer plutôt, à chercher des industriels à qui il pourrait licencier ses développements (Trait Commun #1).

For now, the platform is aimed at enterprises and developers who can build their own systems, and so we are focusing on building great tools for developers.!

Un peu plus loin

we have an entire enterprise team working with great companies (some of which will be announced soon, and are INSANELY cool products). That’s in fact how we make money: we charge a license fee when Snips is integrated into third-party devices.

Sans noms précis de partenaires, cela reste quand même assez zombiesque !

Rand ne donne aucun détail sur le succès (ou non) rencontré par sa vente de tokens. Il n’en fait plus une question de vie ou de mort pour sa start-up si l’objectif financier n’est pas atteint…

Mais de quel objectif parle-t-on ? Au départ il était de 30 millions d’euros, puis de 13 millions d’euros et maintenant il semble ne plus y en avoir aucun…

Cette vente de jetons Air Snips serait devenue un objectif accessoire à ses yeux, une sorte de nice to have pour accélérer les développements en cours, faute sans doute de ne pas avoir rencontré le succès espéré et de reconnaître une Berezina.

The token sale funds enable us to go faster, wider and bolder by doing things like creating our own device, or supporting many more languages.

Ce qui annonce un véritable changement de braquet de la part de Rand en nous informant aussi naturellement que possible, d’une nouvelle levée de fonds classique ou Série B, en plein milieu dune ICO !

we are doing a traditional Series B VC round.

je qualifierais le succès de ce nouveau tour de table de probable car les actionnaires actuels ne seront sans doute pas enclins ou prêts, à faire totalement le deuil de leurs investissements passés.

C’est le Trait Commun #6 !

À Suivre…

Share

J-3 Special Halloween : Snips serait-t-elle aussi une Start-up Zombie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *