Le vote “approxymatif” des Golden Blog Awards 2015

Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? (Arletty, Hotel du nord – 1938)

Ce mardi 10 novembre 2015 de 18h30 à minuit, aura lieu dans les salons de l’Hotel de Ville de Paris, la cérémonie de la sixième édition des Golden Blog Awards 2015. Le Prix des Blogs en Or a été créé en 2010 pour mettre en avant les meilleurs blogs français, par Noël Cambessedes et Nicolas Dalmar, deux entrepreneurs spécialistes de la communication digitale. On ne peut que se réjouir de cette initiative privée qui met en ébullition une fois par an la blogosphère.

Les inscriptions étaient possibles entre le 1er octobre et le 26 octobre. 20 catégories sont représentées avec dans chacune, 10 blogs shortlistés ou en français présélectionnés, à l’issue de votes multiples des internautes aux résultats parfois contestés sur les réseaux sociaux et au mode de scrutin choisi contestable.

Le vote du jury parmi ces 200 (20 X 10) sites présélectionnés avait lieu du 26 octobre au 6 novembre pour choisir le blog gagnant de chaque catégorie. Ces résultats seront donc communiqués et célébrés ce soir lors d’une cérémonie retransmise en direct sur le web.

Je ne connaissais pas cet évènement un peu moins connu que les très récents NRJ Music Awards, la veille de mon inscription.

j’ai découvert ce concours le 14 octobre pour être précis, grâce au tweet d’une blogueuse déjà inscrite. J’ai enregistré à mon tour, mon jeune blog le même jour, dans la catégorie Economie / Marketing. Moins de 5 minutes suffisaient pour s’inscrire. Je n’ai eu ensuite qu’à cliquer sur un lien reçu par e-mail quelques minutes après m’être enregistré, pour que la fiche de mon blog ainsi validé s’affiche sur le site web officiel.

Depuis la clôture des inscriptions, les centaines de blogueuses et blogueurs inscrits attendaient avec impatience la liste des présélectionnés dans chaque catégorie. Le 29 octobre, la liste des 10 heureux blogueurs dans la catégorie Economie / Marketing a été communiquée par notamment un tweet des organisateurs.

Mon blog n’a pas été présélectionné et j’ai voulu regarder d’un peu plus près le règlement et les nominés, pour mieux comprendre le processus de sélection.

Les organisateurs se sont un peu emmêlés les pinceaux dans le déroulement de cette présélection. L’exercice n’était pas évident. Comment séparer le bon grain de l’ivraie au regard du nombre important de blogs inscrits ? Je ne sais pas si le diable s’habille en Prada mais en tout cas il se niche une nouvelle fois dans les détails.

j’ai pu relever en quelques minutes d’observation, trois anomalies qui m’interrogent sur l’objectivité de la démarche. Je n’ai pas regardé les autres catégories et je ne prétends donc pas à l’exhaustivité de mon initiative qui reste empirique, incomplète certainement et express.

Anomalie #1 : Erreur d’aiguillage

Le très intéressant blog Joe La Pompe a concouru dans la catégorie Image / Design mais se trouve propulsé à la surprise même de son auteur exprimée sur Tweeter, en tête de la catégorie Economie / Marketing. Avec 1 399 posts au compteur depuis 1999, c’est un blog vétéran.

Anomalie #2 : Fréquence des mises à jour pas respectée

Le blog Frenchy Entrepreneur a également été présélectionné dans la catégorie Economie / Marketing alors que l’article en français le plus récent de ce blog date du 30 juin 2015 avec 3 posts nouveaux en 2015 dont un curieusement à la date du 30 décembre 2015, peut-être en hommage à la franchise cinématographique de Retour Vers le Futur ! Ce manque total de mises à jour au 30 octobre, soit depuis presque 5 mois, est pourtant interdite selon l’extrait du règlement des Golden Blog Awards qui précise :

“Les conditions impératives à la participation aux Golden Blog Awards sont donc les suivantes : le blog doit être privé et rédigé en langue française. Les participants doivent alimenter un blog depuis au moins trois mois et publier au moins deux articles mensuellement.”

Ces deux blogs qui n’auraient pas dû figurer parmi les présélectionnés de la catégorie Economie / Marketing, ont usurpé à mon humble avis, la place de deux autres blogs parmi tous ceux qui n’ont pas été retenus.

Anomalie #3 : Vote approxymatif

Extrait du Règlement :

Le vote en ligne des internautes :
Les internautes déterminent leurs blogs préférés grâce au logiciel de vote en ligne WORD IT UP de WORDPRESS qui permet de voter une fois par jour et par personne pour un blog au choix parmi sa catégorie.

Ce mode de vote choisi transforme dans le meilleur des cas, chaque blogueur participant en spammeur potentiel. Seul intérêt : Cela assure une visibilité maximale sur les réseaux sociaux pour les organisateurs et les sponsors qui sont les payeurs de l’évènement.

Ce qui pose problème, c’est le fait de pouvoir voter une fois par jour pour chaque internaute pendant toute la durée des inscriptions. Les premiers inscrits sont avantagés et le logiciel utilisé pour comptabiliser les votes : Vote It Up vraisemblablement et pas Word It Up comme indiqué sur le site, peut-être facilement abusé et contourné avec la simple utilisation d’un logiciel proxy installé sur son ordinateur. Avec un logiciel comme Witopia pour changer l’adresse IP de votre ordinateur, vous pouvez voter autant de fois que vous voulez…

Comme vous le voyez, il est difficile d’éviter tricheries, copinage et subjectivité mais cet évènement reste une bonne occasion de découvrir la richesse française des blogs et d’améliorer son propre blog en osant se comparer aux autres !

L’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part. (Ethelbert Talbot, évêque de Pennsylvanie)

Et le nom du gagnant dans la catégorie Economie / Marketing est… Joe la Pompe ! Nom du gagnant mis à jour à 22h37.


Share

Le vote “approxymatif” des Golden Blog Awards 2015

4 réflexions au sujet de « Le vote “approxymatif” des Golden Blog Awards 2015 »

  1. J’ai relevé aussi des anomalies similaires à celles dont tu parles. Les GBA ont placé “Je t’encule Thérèse” dans les blogs shortlistés de la catégorie BD/Humour, alors qu’il était inscrit en lifestyle. Pourquoi ont-ils fait le choix de ce changement, privant ainsi un blogueur BD/Humour de sa place en finale ? D’autant plus que “Je t’encule Thérèse” n’aurait dû être shortlisté dans aucune catégorie, vu qu’il n’a publié que 3 articles en 2015 alors que le règlement impose au moins 2 articles mensuels.
    Mais bon, heureusement il n’a pas gagné. Le lauréat est un blog en anglais. Oui, en anglais… Au fait, que dit le règlement à ce sujet ? Mais c’est vrai, le règlement, les GBA s’en tamponne le coquillard.

    1. Merci pour ce nouvel exemple qui cumule les 2 premières anomalies mentionnées dans mon post (erreur d’aiguillage et fréquence de mises à jour pas respectée) . Seuls les sponsors historiques pourraient sans doute contraindre les organisateurs à un peu plus de rigueur…

  2. Il y avait aussi un blog dans une catégorie, qui n’avait posté un seul article, en tout et pour tout, et il se trouvait “shortlisté”. Egalement, l’un des blogs était tout en anglais, très peu de traduction, blog shortlisté, et de plus gagnant de sa catégorie, ce qui n’enlève pas son talent, mais il était non conforme au règlement !

    1. Merci pour ces nouveaux exemples. Suivons sur Twitter et Facebook comment les organisateurs vont réagir. La représentante du sponsor de la catégorie Economie / Marketing m’a promis sur Twitter d’en parler à l’organisateur après avoir lu cet article…Toujours pas de réaction officielle à ce jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *