Et si Céline Lazhortes était notre Elon Musk national ?

Selon Le Monde du 29 juin 2021, Emmanuel Macron a annoncé, mardi 29 juin, un plan d’investissement de l’ordre de 8 milliards d’euros dans le domaine de l’innovation en matière de santé pour faire de la France un leader européen à l’horizon 2030.

Puis un peu plus loin, le célèbre journal du soir nous apprenait que ce plan contenait spécifiquement 650 millions pour la santé numérique et ce n’était pas tout…

S’y ajoutent 2 milliards d’euros pour les start-up de santé, alloués à travers BPI France (1 milliard pour des subventions et des prêts, 1 milliard pour des fonds d’investissement).

Et notre 1er centre européen contre le cancer n’était pas oublié…

… 600 millions pour créer des « clusters », des sites intégrant recherche, soins, acteurs privés et valorisation industrielle des découvertes. L’un d’entre eux, centré sur le cancer, sera lié à l’Institut Gustave-Roussy (IGR)…

Ces soutiens stratégiques, exceptionnels par leurs montants à l’échelle de la France, décidés et annoncés directement par le Président de la République, ne pouvaient mieux tomber pour la nouvelle start-up Resilience, créée quatre mois auparavant par Céline Lazhortes, petite-fille de feu le professeur Guy Lazorthes et Jonathan Benhamou, fils lui-même de médecin.

Pourquoi j’osais dès mon titre, la comparaison entre Céline Lazorthes  et Elon Musk  ♂ ? Ce sera mon exercice Connecting the dots de l’été 2021 !

Raison #1 : Céline Lazhortes est à l’origine de SISTA qui prône, pour faire simple, la fin des préjugés sexistes et l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Céline est surtout l’égérie entrepreneuriale de l’association

Raison #2 : On pourrait avoir tendance à oublier que les deux ont créé un outil de paiement, Mangopay pour Céline Lazhortes, propriété aujourd’hui de Arkea grâce au flair des affaires de son ancien CEO, Ronan Le Moal et Paypal pour Elon Musk selon The Paypal Wars

Raison #3 : Les 2 entrepreneurs se fixent des objectifs qui paraissent au départ impossible à atteindre.

Sa nouvelle start-up Resilience Care s’en est donnée ainsi deux plus qu’ambitieux :

  • Permettre aux cancérologues de ne pas être noyé(e)s sous le flot incessant et de plus en plus important des informations scientifiques qui concernent leur profession
  • Réaliser une application sur smartphones qui facilite la vie et améliore donc l’expérience des personnes atteintes d’un ou plusieurs cancers et suivies médicalement.

Ce n’est pas du luxe quand on découvre que uniquement pour le cancer du sein, ce sont 206 essais cliniques ouverts en ce dimanche sur clinicaltrials.gov…

Je vous propose sans plus tarder, une analyse Kchehck de Resilience, sur nos 3 critères, Communauté, Faisabilité et Modèle Économique mais je commence exceptionnellement par l’Équipe qui définit le signe ‘+’, ‘-‘ ou ‘  ‘, après la lettre attribuée qui suivra le K.

Équipe (+)

Autour de Céline Lazhortes et Johnatan Benhamou, on peut citer, Raphaelle Martin-Neuville (Operations Manager), Matthieu Pozza (CPO), Lara Coudin (Administrative Manager), Nicolas Helleringer (CTO) et ancien de Criteo,…

je dirais que ce casting est une superbe utilisation démonstrative des 5 millions d’euros levés en Seed accompagnés d’un prêt de la BPI de 2 millions.

Communauté (+)

Le compte Instagram de Resilience a ce matin 1 153 abonné(e)s et son compte LinkedIn, 1 277.

C’est remarquable pour une entreprise qui n’a que quelques mois d’existence et je ne vous parle pas de ses véritables interactions bienveillantes et empathiques sur Instagram….

Mais il ne faut pas oublier en 2020 le rôle altruiste joué entre autres bénévoles par Céline Lazhortes et Jonathan Benhamou avec leur opération #ProtegeTonsoignant pendant la crise sanitaire du COVID. Elle a permis de collecter plus de 7 millions d’euros afin d’acheter des équipements indispensables manquants pour les hôpitaux, initiée via la plate-forme Leetchi créée aussi par celle surnommée médiatiquement la Reine de la Cagnotte

Dans tous les cas ils ont certainement reçu en échange de leurs dons, une amélioration substantielle de leur karma individuel, qui n’a pas fini de les suivre dans leur nouveau projet d’Entreprise à mission.

Faisabilité (+)

Si il y a bien une équipe constituée de X-men et X-women afin de réaliser l’impossible, c’est certainement celle réunie par Resilience. Il suffit de jeter un œil aux offres d’emplois collectées par nos robots araignée et publiées sur Welcome to the Jungle afin de réaliser son logiciel d’aide à la décision pour l’oncologue et son application de type “Cancer companion”

Tous les jobs sont ouverts en télétravail et Jonathan habitant Madrid montre l’exemple.

La confiance de ses utilisateurs indispensable n’est pas oubliée et est rappelée dans son tweet du 3 mai

Nous sommes très heureux de faire parti des projets sélectionnés par la CNIL pour son bac à sable données personnelles, afin de bénéficier d’un accompagnement renforcé à l’issue d’un premier appel à candidatures dans le domaine de la santé numérique ! https://www.cnil.fr/fr/bac-sable-donnees-personnelles-la-cnil-accompagne-12-projets-dans-le-domaine-de-la-sante-numerique

Modèle Économique (+)

La puissance d’impact minimum de Resilience est égale à celle de Gustave Roussy, à la fois actionnaire et partenaire de la MedTech, c’est à dire d’une envergure européenne.

Si Matthieu Stefani dans l’introduction de son podcast a additionné les millions des 2 sorties Leetchi/Mangopay et PeopleDoc de Jonathan, je  prends le risque de multiplier leur nombre pour illustrer la création de valeur autant exponentielle de Resilience, possible en seulement 10 ans, soit 50 X 300 (millions) ou 15 milliards de dollars…

Cependant sur le front autant asiatique

D’après l’#intelligence de (@kchehck), (@Resiliencecare) va trouver sur son futur marché cible, la résistance de la start-up chinoise : (@GenetronHealth)… Son partenaire (@GustaveRoussy) est n° 5 dans le classement global #oncology de (@Newsweek) mais qui exclut la Chine !

qu’américain, elle devra tout de même surveiller ses arrières…

Dans le classement de Newsweek auquel fait souvent référence Resilience, la place de numéro 2 (Gustave Roussy est numéro 5) est tenue par le Sloan Kettering Cancer center à New York. En général, il faut se méfier du numéro 2 qui a souvent une niaque perdue par le numéro 1….

Il a développé 2 applications qui sont disponibles gratuitement sur sa page d’accueil

Un moteur de recherche très accessible des essais cliniques en cours

Monograms, une suite d’outils de prédictions à destination des patient(e)s et des médecins

Researchers at Memorial Sloan Kettering have pioneered the use of prediction tools known as nomograms to help patients and physicians make important treatment decisions.

These tools are based on information from hundreds or even thousands of people with cancer. The tools can be used to predict cancer outcomes or assess risk based on specific characteristics of a patient and of his or her disease.

To use our prediction tools online, select from the list below

Sans surprise, Kchehck a certifié la start-up Resilience avec la note maximale Ka+. Cette évaluation est valide 6 mois.

Si vous voulez connaître à votre tour, la cotation Kchehck pour une start-up, c’est ici.

En tant que client(e), quand vous recevez votre Certificat de Fast-Kchehcking, donner nous jusqu’à 3 mots-clé que vous jugez importants pour votre propre business sense et un meilleur pilotage de votre start-up, quelque soit le chaos ambiant. Je vous tiendrai régulièrement informé par mèl, disons une fois par mois, durant sa période de validité.

Share

Et si Céline Lazhortes était notre Elon Musk national ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *