Est-ce une si bonne affaire que cela d’acheter son Iphone reconditionné sur Back Market ? (1ère Partie)

Vous vous souvenez des pubs T.V. de Back Market ?

Je veux parler du saut en parachute et de celle du plongeon dans la piscine.

Dans les deux clips, la fin de la voix off sous-titrée est la même, martelée ainsi en double impression sensorielle, pour que vous les gardiez bien en tête le plus longtemps possible…

Reconditionné à neuf

Garantie jusqu’à 24 mois*

Jusqu’à 70% moins cher**

Les astérisques renvoient à un texte qui défile en bas de votre écran et qui temporise discrètement ces engagements

*Garantie au minimum de 6 mois pouvant aller jusqu’à 24 mois selon le produit et l’assurance sélectionnés

** Jusqu’à 70% moins cher par rapport au prix maximum constaté du produit neuf en magasin pour certains modèles. Voir conditions sur backmarket.fr

Pour Chloé qui effectue un saut en parachute (sans qu’on ne la distingue), le monologue et le texte précisent : Ça, c’est le smartphone reconditionné de Chloé. Elle l’a acheté sur Back Market 300 euros de moins qu’un neuf. Tout ça parce qu’il n’avait pas son emballage d’origine.

avec l’argent économisé, elle s’est offert un saut en parachute.

Pour Jean dont on peut entendre son plongeon dans une piscine (on ne le voit pas non plus), l’audio et le texte nous disent : Voici le smartphone reconditionné de Jean qu’il a acheté sur Back Market 400 euros de moins qu’un neuf, parce qu’il avait 1% de batterie en moins.

…  Avec l’argent économisé, il s’est offert de belles vacances.

Je n’hésite pas à décerner à son réalisateur, l’oscar des 30 secondes de réclame les plus optimisées en terme d’efficacité commerciale, pour 3 Raisons :

Raison #1 : Que vous soyez une femme ou un homme, vous vous identifierez facilement à Chloé ou Jean, d’autant plus qu’on ne les voit pas

Raison #2 : L’économie est quantifiée, 300 euros pour Chloé, 400 euros pour Jean !

Raison #3 : Elle est justifiée à chaque fois contre l’abandon d’une simple broutille. Pour Chloé, c’est 300 euros échangés contre seulement une boîte. Pour Jean, c’est 400 euros contre un seul pour cent de batterie en moins. La contrepartie du saving est mise en scène dès les premières images, suggérant un saut en parachute ou un plongeon dans une piscine de luxe.

Back Market a pourtant enfreint ici à ses risques et périls, une règle que tout entrepreneur devrait appliquer scrupuleusement, Under promise and Over deliver.

Apple reste l’étalon or du reconditionnement

Le modèle de l’excellence du matériel reconditionné est celui d’Apple en direct. Toutes les pièces de remplacement sont garanties d’origine…

Apple aura changé la coque et l’écran de l’Iphone

Apple aura aussi systématiquement remplacé sa batterie par une neuve. La ou le client(e) bénéficiera d’une garantie incluse de 12 mois. Un câble Lightning vers USB, un adaptateur secteur USB 5 W et des EarPods avec mini-jack 3,5 mm seront compris

La livraison sera en 24 heures

Il sera vendu dans un coffret Apple comme un produit neuf

Le S.A.V. comprendra un support téléphonique de spécialistes au 0800 046 046.

A contrario, Back Market ne pourra pas vous apporter les mêmes garanties

Le reconditionnement sera dans l’immense majorité des cas effectué dans l’arrière-boutique d’un de leur mille revendeurs. N’oubliez pas que Back Market est une pure place de marché et qu’elle ne fait que mettre en relation acheteurs et vendeurs. Sa force perçue est égale à son fournisseur le moins scrupuleux du jour. Ce dernier constituera toujours son maillon faible.

Elle accepte de présenter à la revente des Iphones d’occasion de qualité inégale qui seront identifiés selon leur état en spécifiant leur grade individuel.

Les pièces remplacées seront seulement compatibles Apple

La start-up n’offre aucune garantie que la batterie sera remplacée par une neuve malgré le fait que c’est l’une des principales faiblesses de tout smartphone d’occasion

La garantie gratuite sera de 6 mois puis en option 3,99 euros/mois (elle devrait passer fin mai à 12 mois en standard)

Le délai de la livraison est variable et dépendra de la bonne volonté du revendeur choisi

L’Iphone aura perdu toute garantie d’étanchéité

Il ne permettra pas de bénéficier de l’Apple Care.

Conséquence, le gap entre leurs pubs et les garanties réelles, fait qu’il y aura toujours des clients pour s’en plaindre sur Trustpilot. Il vous suffit de cliquer sur les avis 1 étoile pour le découvrir par vous-même.

Ils représentaient 9% du total au 8 mai. Je reproduis les 3 derniers Avis publiés à cette date et concernant toujours un Iphone pour rester consistant. je les ai laissés volontairement dans leur jus.

Petite précision, il y a bien aussi des avis une étoile affichés sur backmarket.fr, mais ils ne sont pas directement accessibles d’un simple clic comme sur Trustpilot. Il vous faudra parcourir tous les autres, à partir de 5 étoiles avant, ce qui nécessitera de nombreux clics pour y parvenir.

Avis #1 : Iphone reçu défectueux – Eva – 7 mai 2020

J’ai commandé un Iphone au grade “très bon état” et garanti 24 mois. A réception, il ne détecte pas ma carte SIM et ne se connecte pas au Wifi (le symbole Wifi est complètement grisé). Il y a un problème matériel.
C’est vraiment la loterie, c’est une question de chance sur le téléphone que l’on reçoit…

Avis #2 : Le chargeur fourni a EXPLOSÉ – Charles – 7 mai 2020

Le chargeur qui m’a été fourni par le reconditionneur a littéralement explosé juste à côté de moi. Je suis choquée par cet événement dont la mesure n’a pas du tout été prise par le SAV. Contrainte d’acheter un chargeur Apple pour le remplacer, le reconditionneur me propose un remboursement de 20€, ce qui ne couvre même pas un simple câble (j’ai pourtant fourni la facture d’achat du kit de charge, coûtant 50€)
Je suis outrée par la gestion de cet incident, sachant que j’aurais pu être blessée, et mon logement brûlé.
Pour ces raisons, je ne suis absolument pas satisfaite. Il est incroyable que Back Market se permettre de vendre des produits qui s’affranchissent des normes de sécurité et s’avèrent dangereux pour ses clients.

Avis #3 : Service Catastrophique / Terrible… – Julien – 6 mai 2020

Service catastrophique / Terrible service!

J’ai commandé et reçu un Iphone 7 réputé “comme neuf” il y a maintenant plus d’un mois. L’écran tactile a qq défaillances, et le contactless ne fonctionne pas. Je tente depuis plus de 4 semaines d’organiser un retour, mais:

– Le “vendeur” trouve toujours une nouvelle excuse pour ne pas organiser un retour (“la localisation n’est pas désactivée” – pourquoi devrais je le faire avant le jour de la collecte? / “il faut des photos de l’écran” – en quoi cela a -t-il un lien avec le contactless?)

– Le vendeur refuse d’appeler pour accélérer le process.

– Backmarket ne propose aucune façon de parler avec eux et de nous aider à résoudre le problème. Ils ne répondent pas aux demandent de contact. Votre problème n’est pas leur problème… ils ne sont pas responsables du prestataire… (?!)

Je ne sais pas si je serai encore au même endroit le temps qu’ils viennent collecter le produit un jour, et le renvoient… je ne sais pas si le vendeur ne décidera pas de ne rien faire car le téléphone ne serait plus “parfait” ou dans son emballage d’origine. Cela me parait très dodgy!

Scandaleux.

Alors tout compte fait, est-ce une si bonne affaire que cela d’acheter son Iphone reconditionné sur Back Market ?

J’ai voulu vérifier l’économie réalisée en prenant au hasard l’exemple d’un Iphone 8 plus.

Sur le site d’Apple, j’ai trouvé ce modèle iPhone 8 Plus 256 Go reconditionné – Gris sidéral (Sans abonnement) au prix de 619 euros.

Sur le site de Back Market, j’ai trouvé le même modèle, iPhone 8 Plus 256 Go – Argent – Débloqué dans un état correct au prix de… 714 euros vendu par Stellaris.

Il y a ici une différence de prix de 95 euros en faveur du consommateur mais… pour l’offre d’Apple.

Le 1er août 2017, Back Market avait communiqué sur son blog l’existence de son nouveau programme From Apple, with Love. Il s’agissait d’annoncer la vente des Iphones reconditionnés et certifiés par Apple.

La page de l’accord commercial entre Apple et Back Market existe toujours sur son site français et est très bien référencée par Google. On peut y lire

Cela signifie que vous pourrez, si vous rencontrez un problème, très rare mais ça arrive même sur les iPhone neufs, vous rendre dans n’importe quel Apple Store dans le monde et recevoir une réparation ou un échange de votre iPhone. C’est ce que nous appelons les iPhone Apple et nous sommes les seuls en France à vous permettre d’acheter l’iPhone de votre choix dans un état comme neuf et avec un an d’Apple Care gratuit. Faites-vous un avis sur Back Market.

Par contre aujourd’hui, il n’y a aucun Iphone Apple proposé à l’achat quand on clique sur le bouton rouge Acheter

Le prix du neuf va également se rapprocher dangereusement du prix de l’occasion. Le nouveau modèle low cost d’Apple en est la parfaite illustration. L’Iphone SE est proposé à partir de 489 euros.

Enfin, je ne suis pas convaincu que Back Market puisse être un jour rentable en ne prenant que 10% de commission sur les prix affichés. ÀMHA, il lui faudrait le double pour atteindre la profitabilité, surtout si elle confirme le doublement de la durée de sa garantie minimum en France.

On se souviendra longtemps de sa nouvelle levée de fonds de 110 millions d’euros datant de mars mais annoncée que le mardi 5 mai. Elle restera le symbole de la course à la taille au détriment de toute considération de rentabilité. Si vous me demandez mon avis, cette époque a définitivement disparu avec la nouvelle crise économique liée au coronavirus.

Share

Est-ce une si bonne affaire que cela d’acheter son Iphone reconditionné sur Back Market ? (1ère Partie)

4 réflexions au sujet de « Est-ce une si bonne affaire que cela d’acheter son Iphone reconditionné sur Back Market ? (1ère Partie) »

  1. Jpbellaiche dit :

    J avais voulu prendre deux iphone pour noel pour les enfants chez back’arket et concurrents, au vu des commentaires trouvés sur leur site et ailleurs, j ai acheté du neuf, l écart était pas suffisament fort par rapport au risque

    1. Bonjour Jean-Philippe, Merci pour le résumé/témoignage de votre propre expérience. Il faut effectivement prendre en considération dans son processus de décision, l’économie monétaire potentielle versus le niveau de risques que l’on est prêt à accepter individuellement. De nombreux témoignages notamment sur Trustpilot illustrent qu’en réalité, c’est moins simple que dans leurs publicités…

  2. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour cet article très bien rédigé qui met en lumière plusieurs problèmes de la plateforme. Twitter regorge de signalements d’articles plus chers sur Backmarket que neufs.
    Je suis moi-même auteur d’un blog, spécialisé dans l’information et dans la lutte contre les faux avis de consommateurs sur internet. J’ai traité le cas d’un de leurs revendeurs qui n’hésite pas à avoir recours à des procédés illégaux pour se mettre en avant, et de l’absence de réaction de la part des places de marché.

    Bonne continuation

    1. Bonjour,
      Merci pour le compliment.Je vous le renvoie également après avoir lu l’article cité sur votre blog.
      Les commentaires des consommateurs sont une source de ma méthodologie kchehck utilisée. Un moyen pour détecter les faux avis positifs, est déjà de vérifier le nombre d’avis laissé par son auteur. Si le chiffre est 1 alors il faut être méfiant effectivement sur son authenticité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *