Prêt à tout partager avec votre communauté ?

Elle sera dernière à rester debout (San Francisco – Maxime le Forestier – 1971)

Pour créer et animer votre communauté, vous devez connaître et appliquer la formule :

Transparence => partage => conversation => familiarité => confiance => contributions

Les créateurs de campagnes de Crowdfunding qui ont du succès habitent tous une même tour de verre virtuelle sans rideaux, ni stores ou volets. A l’extérieur, les visages collés aux vitres comme des personnages volants de Jean-Michel Folon, il y a les Foules Sentimentales constituées d’hommes et de femmes, parmi les 3 milliards d’adultes connectés dans le monde. Un clapotement continu d’une multitude de claviers s’élève de ces Foules Participatives, affamées d’en savoir toujours plus sur ces créateurs dont elles vont financer les créations.

En tant qu’entrepreneur et futur créateur d’une campagne de Crowdfunding réussie, préparez-vous à vivre 24 heures sur 24 dans cette tour transparente, qui chaque jour s’agrandit de nouveaux étages. La contrepartie pour y habiter est de partager les moments les plus anecdotiques de votre vie. Les derniers étages, les plus hauts de ce gratte-ciel, sont réservés aux entrepreneurs qui partagent le plus, sous forme d’une succession ininterrompue d’instantanés choisis minutieusement parmi leurs vies personnelle et professionnelle. Chez eux, Il n’y a pas de place pour l’improvisation, tout est préparation et calculs avec une précision au pixel près. On ne nait pas people ou célèbre, on le devient ! Une nouvelle forme de télé-réalité est née sans caméras ou presque, la webcam de votre ordinateur fera l’affaire. Le créateur est devenu une star au même titre qu’un chanteur ou un acteur.

Jamey Stegmaier habite Saint-Louis dans le Missouri et est le cofondateur de la société américaine d’édition de jeux de société Stonemaier Games. Le nom est né de la concaténation du nom ou partie du nom de famille de chacun des deux créateurs :  Alan Stone, l’introverti et Jamey Stegmaier l’extraverti, même s’il prétend l’inverse régulièrement.

Si Jamey Stegmaier habitait cette tour de verre imaginaire, il occuperait certainement le penthouse. Ses 6 premières campagnes de Crowdfunding successives sur Kickstarter depuis 2011, lui ont permis de collecter plus de 1 200 000 dollars de la part de plus de 17 000 contributeurs. Ce résultat a été obtenu avec un budget publicitaire de quelques centaines de dollars maximum et sans l’aide d’un(e) attaché(e) de presse. Son secret ? Jamey Stegmaier maintient l’écriture régulière de deux blogs, un personnel et un professionnel. Il est présent sur Twitter avec plus de 3 000 abonnés, sur Facebook avec plus de 4 000 clics sur le bouton J’aime et sur sa chaine personnelle YouTube avec plus de 800 inscrits. Les deux valeurs fondatrices de ses 2 blogs sont : transparence et partage.

Sur son blog professionnel, Jamey Stegmaier depuis 2012, fait partager son quotidien d’entrepreneur et créateur, à travers tous les challenges relevés sans oublier de mentionner ses erreurs et les leçons tirées.

Sur son blog personnel qu’il écrit depuis 2007, Il vous fait partager des brides de sa vie quotidienne : achats compulsifs au supermarché : le Trader Joe’s de Saint-Louis, des photos de sa très jeune nièce, les difficultés de la cohabitation avec ses chats, les films et séries T.V. vus au cinéma ou visionnés, son goût pour la glace au chocolat…

Ainsi les fans qui suivent Jamey Stegmaier sur les réseaux sociaux en connaissent plus sur sa vie que sans doute sur celle de leurs voisins dans le monde physique. Ils sont attirés comme des aimants par ces histoires courtes. Elle n’est pas belle la vie ?

Le succès des jeux de société de Jamey Stegmaier sur Kickstarter, malgré une compétition permanente d’environ 200 jeux proposés sur la plateforme, vient principalement du partage de sa vie avec sa communauté. Pour la campagne de Crowdfunding de Jamey Stegmaier Between Two Cities, j’ai calculé un ÉCHO de 19/20 : É= 5, C=5, H= 5, O = 4. Etes-vous prêt à imiter Jamey Stegmaier ? Ce sont des efforts importants mais c’est le prix de la réussite de votre campagne de Crowdfunding avec un budget communication très low cost.


Share

Prêt à tout partager avec votre communauté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *