L’Amérique, l’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai
L’Amérique, l’Amérique, si c’est un rêve, je le saurai
Tous les sifflets des trains, toutes les sirènes des bateaux
M’ont chanté cent fois la chanson de l’Eldorado
De l’Amérique
Je reviendrai je ne sais pas quand
Cousu d’or et brodé d’argent
Ou sans un sou, mais plus riche qu’avant
De l’Amérique
La chanson L’Amérique, dont les paroles sont de Pierre Delanoë, est sortie en mai 1970. Son interprète Joe Dassin est né à New York. Le chanteur a partagé sa courte vie entre la France et les États-Unis. Cette adaptation libre du hit américain Yellow River écrit par Jeff Christie est un grand succès avec 731 000 albums vendus. A travers L’Amérique, Joe Dassin nous parle du symbole que représente ce pays.
Plusieurs artistes ont chanté les États-Unis, de Michel Fugain à Nicolas Peyrac en passant par Claude Nougaro, mais aucun artiste ne décrit mieux que Joe Dassin, son mythe persistant de l’Eldorado.
De nombreux créateurs, dont vous faites peut-être partie, chantent à leur manière leur désir de l’Amérique en choisissant Kickstarter. La plateforme de Crowdfunding est aussi née à New York en avril 2009 et est arrivée en France en mai 2015.
Votre campagne de Crowdfunding est l’opportunité d’aller à la rencontre de votre rêve américain à condition de respecter ces 5 recommandations afin de ne pas vous brûler les ailes :
Recommandation #1 : Vérifiez que votre produit n’existe pas déjà, parfois depuis plusieurs années aux États-Unis. Il est inutile de réinventer le fil à couper le beurre.
Recommandation #2 : Composez votre campagne en anglais ET en français.
Recommandation #3 : Présentez en premier sur votre page, le texte dans votre langue natale afin de toucher plus facilement votre premier cercle, puis le texte en anglais.
Recommandation #4 : Réalisez votre vidéo personnelle en version française sous-titrée en anglais ou l’inverse si vous êtes bilingue. Vous êtes mal à l’aise à l’idée d’apparaître à l’écran ? Alors faites appel à un membre de votre équipe moins introverti. Une simple photo ne suffit pas pour toucher émotionnellement les nombreux contributeurs dont vous avez besoin.
Recommandation #5 : Ne cherchez pas de potion magique d’Astérix pour conquérir avec succès cette place de marché virtuelle des projets du village global !