Panurge sans aultre chose dire jette en pleine mer son mouton criant et bellant. Tous les aultres moutons crians et bellant en pareille intonation commencerent soy jecter et saulter en mer aprés à la file. La foulle estoit à qui premier y saulteroit aprés leur compaignon. (François Rabelais – Le Quart Livre – Chapitre VIII – 1548)
Les plateformes de Crowdfunding recommandent aux contributeurs de faire des recherches personnelles sur les créateurs et leurs projets avant de participer financièrement à leurs campagnes. Dans les faits, très peu de personnes ont le temps d’effectuer ce travail d’investigation.
Chaque donateur dispose donc de très peu d’information pour l’aider à décider de financer ou non une campagne de Crowdfunding. La décision de soutenir un projet est alors basée principalement sur le nombre de personnes qui y ont déjà participé. Plus ce chiffre est élevé, plus le risque semble être limité. Faute de mieux, la popularité d’une campagne remplace l’analyse objective des chances de succès de son créateur à tenir ses engagements.
Comme il y a rarement de génération spontanée de contributeurs, au moins au départ d’une campagne de Crowdfunding, de nombreux créateurs ont recours dès le premier jour à l’astroturfing.
Ce néologisme anglo-saxon ne désigne pas la prédiction des gagnants des courses de chevaux grâce à l’astrologie comme je le croyais initialement.😉 La méthode de l’astroturfing appliquée au Crowdfunding consiste pour un créateur, à payer d’une manière ou d’une autre, les premiers contributeurs, pour convaincre ensuite les Foules Sentimentales de participer à sa campagne.
Ce créateur peut recourir à 3 stratagèmes qui peuvent se cumuler pour créer cet effet de masse en trompe-l’oeil :
Stratagème #1 : Proposer au démarrage une contrepartie en quantité limitée à un prix inférieur, voir à perte.
Stratagème #2 : Solliciter ses collègues, amis et famille afin qu’ils soient les premiers contributeurs, en les remboursant ou en leur faisant un cadeau dont la valeur est au moins égale au montant de leur contribution si nécessaire.
Stratagème #3 : Créer de faux comptes de contributeurs. Cette tâche peut être sous-traitée à des travailleurs indépendants qui proposent explicitement ce genre de services sur des plateformes de crowdsourcing comme Fiverr.
Ces contributeurs achetés pourront également laisser des commentaires positifs sur la page du projet du créateur moyennant parfois un supplément.
Ils permettent par effet de mimétisme, d’attirer de nouveaux contributeurs qui ne se doutent de rien. Le but est qu’à la fin d’une campagne, il soit impossible de distinguer les contributions fictives des contributions réelles.
La popularité importante d’une campagne de Crowdfunding n’est pas forcément un indicateur fiable pour juger de la capacité de son créateur à tenir ses engagements.