Comment Wiseed pourrait minimiser sa responsabilité fiduciaire avec Kchehck ?

Dimanche 3 janvier 2021, j’annonçais mon analyse Kchehck de Gulplug sur LinkedIn. Pour la seconde fois en un peu plus de 2 ans, la société grenobloise était évaluée Kd.

J’écrivais notamment

Après avoir mis à jour l’évaluation Kchehck de Gulplug, j’ai essayé de cerner les motivations des wiseeders de continuer à investir dans cette start-up…

Louis de Froissard a commenté et je l’en remercie

Et si WiSEED utilisait les services de Michel Nizon et #KCHEHCK pour gagner en fiabilité rapidité d’analyse ? Cc Mathilde Iclanzan-Watrigant Nicolas Seres

Notre Chevalier de Kchehck* mettait en copie deux responsables de la plate-forme d’Equity Crowdfunding française créée il y aura bientôt 16 ans, le 22 mai 2021 exactement. Mathilde est sa directrice générale adjointe et Nicolas, le président de son conseil d’administration.

Ils ne lui ont pas répondu. La seule réaction est que la DGA suit depuis Kchehck sur Twitter.

Pour reprendre les mots d’un autre Chevalier de Kchehck*, Jean-Luc Mordoh, Wiseed maintient les futurs actionnaires des start-up en financement, à l’intérieur d’une bulle cognitive. Toute l’information utile avant de décider à investir est censée avoir été publiée sur la plate-forme

GULPLUG met à disposition de WiSEED et de ses investisseurs toutes les informations pertinentes relatives aux axes de développement et à l’activité de la Société. GULPLUG garantit la teneur des informations communiquées.

La seule sortie envisageable est

  • Rachat industriel
    (Ne garantit pas la liquidité de l’investissement)

D’ailleurs, Henri Trintignac, le nouveau CEO de Gulplug, n’oublie pas de le rappeler à la fin de son commentaire sous mon analyse Kchehck

Vous trouverez plus de détails dans les différents documents mis à la disposition des investisseurs. https://www.wiseed.com/fr/projet/31366403-gulplug

Vous remarquerez qu’Henri répond à peine dans son long texte, pourtant très structuré et détaillé, à la menace identifiée par Kchehck et représentée par le serpent intelligent de Tesla

Mine de rien, il nous confine une nouvelle fois à ce contenu filtré !

L’objectif partagé par les deux parties est uniquement de collecter le maximum de pépètes dans un laps de temps restreint. Wiseed pourra alors se rémunérer quelque soit le succès futur de Gulplug sur son marché, à hauteur de 29 500 euros qui se décomposent de la façon suivante

Frais facturés à l’entrée 0,9% de la souscription

Frais dédiés à la gestion 5% de la souscription

Il faudra rajouter en prime un success fee de 10% sur toute plus-value à la suite d’une improbable exit.

Ryan Caldbeck, fondateur de CircleUp, a publié le 31 décembre une longue série de tweets instructifs dont d’abord

1/ Equity crowdfunding or equity investment marketplaces failed. Full stop. Didn’t work. Here is my synopsis on why the industry hasn’t taken off. Lots of reflection and painful lessons I hope others can learn from. (Les mots en gras sont de mon fait)

Ryan reproche en résumé la quasi absence de retours financiers sur une période de 5 ans ou davantage pour les investisseurs. Il souligne les intérêts divergents des plate-formes d’Equity Crowdfunding du type, Pile je gagne, Face tu perds. Il pointe du doigt également leur manque de transparence sur leurs performances passées.

Je rajouterais qu’il existe un risque mais cette fois pour Wiseed, voir aussi pour son administrateur sans doute le plus solvable, le Crédit Coopératif. C’est celui de voir potentiellement leur responsabilité fiduciaire engagée à titre collectif.

Ils pourraient un jour faire face à une sorte de class action à la française, d’investisseurs qui se sentiraient floués en cas par exemple, ce que je ne souhaite pas, de liquidation future de Gulplug parce que Wiseed ne leur aurait sciemment pas communiqué son évaluation Kchehck Kd.

Cette notation Kchehck jouerait le rôle en quelque sorte de transparence du Nutri-Score publié par certains acteurs de l’industrie agro-alimentaire.

Sur un packaging de pizza surgelée Marie, j’ai pu lire la description suivante sous le titre

Se régaler bien informé

Le saviez-vous ? 3 pizzas surgelées Marie sur 4 affichent un Nutri-Score B. Nous travaillons sans cesse pour améliorer le profil nutritionnel de nos recettes afin de concilier nutrition et plaisir. C’est pourquoi Marie s’engage à limiter les teneurs en sel et matières grasses de ses produits et à utiliser une farine riche en fibres pour ses pizzas.

La notation Kchehck ne prétend pas se substituer aux process internes propres à la plate-forme incluant particulièrement la diffusion du fameux pitch/deck de son fondateur. Ce serait une grave erreur d’avoir la prétention de vouloir le faire. Il s’agit simplement d’apporter un regard extérieur et volontairement non financier sur une start-up à un moment t donné. Je vous rappelle que cette évaluation n’est valide que 6 mois.

Après avoir réalisé le kchehcking très approfondi de la FinTech Mintos en financement sur Seedrs et lui avoir attribuée la note maximale Ka+, j’ai été surpris de recevoir directement les témoignages privés et spontanés d’au moins une bonne dizaine de lecteurs qui m’ont dit avoir investi dont un pour un montant de 6 120 euros…

Quelle sera la première plate-forme d’Equity Crowdfunding sans peur et sans reproche, à réclamer systématiquement aux start-up leur certificat Kchehck en cours de validité, dans son parcours de sélection et de ne présenter à sa communauté que des start-up Ka+ ?

Il n’y aura pas de confiance qui dure sans cet exercice de transparence supplémentaire.

* La liste nominative des 5 Chevaliers de Kchehck a été publiée dans la Newsletter Kchehck 60

Share

Comment Wiseed pourrait minimiser sa responsabilité fiduciaire avec Kchehck ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *