Fin de la première partie
En attendant, Caption est une SAS au capital de 9 000 euros créée le 19 novembre 2020 par 3 cofondateurs, Quentin Lechemia son CEO, Mathieu Artaud et Lucas Mesquita.
Ils ont conçu une place de marché confidentielle pour permettre de vendre et d’acheter des actions de start-up non cotées de gré à gré. C’est déjà une occasion unique pour un(e) salarié(e) de céder ses BSPCE‘s en dehors de la rare cession en France de sa start-up.
Je vous propose après cette longue introduction en covoiturage, de faire une analyse Kchehck de Caption selon nos 3 critères habituels, Communauté/Désirabilité, Faisabilité et Modèle Économique.
Leur page LinkedIn a atteint 1 121 abonnés en ce dimanche matin 18 avril. C’est d’autant plus remarquable que sa communauté est limitée artificiellement aujourd’hui par un législateur français encore timoré.
D’après la vidéo citée au tout début dans ce tweet de Quentin Lechemia, il y aurait eu 3 227 votes sur leur wishlist dont en position numéro 2, Germinal, start-up notée Ka+ par Kchehck le 14 juin 2020 (évaluation non mise à jour et périmée depuis). J’ai interrogé en MD sur Twitter son CEO/Cofondateur Grégoire Gambatto qui soutient publiquement cette initiative. Elle permettrait de fixer une valeur marché d’au moins 4 ou 5 millions d’euros à son entreprise en dehors de tout apport en capital par des VC’s. II y a un mois, Grégoire y a consacré un long post sur LinkedIn
Vous allez pouvoir investir chez Germinal.
Cela ne veut pas dire que l’on lève des fonds.
Je m’explique.
Il y a un énorme souci quand tu es une boite auto financée.
C’est que tu n’as pas d’investisseurs, et donc pas de valorisation régulière par le marché. 💰
Le problème ?
1) Tu distribues des parts à ton équipe, mais ils doivent te croire sur parole quand tu leur dis combien ça vaut.
2) Quand un membre de l’équipe veut revendre ses parts, il n’est pas sûr à 100% de trouver un acheteur. 😳
On a donc décidé de se référencer sur caption.market
La bourse de la Tech Française.
Pour avoir une valorisation en temps réel, et permettre à l’équipe de vendre ses parts.
L’avantage pour vous ?
Vous avez accès à toutes nos métriques, et vous pouvez enchérir.
Si vous êtes en haut de la liste, dès que l’on vend une part, elle est à vous ! 👊
Et vous pourrez la revendre dans quelques mois sur cette même plateforme !
Vous pouvez vous pré inscrire dès maintenant.
Mais j’ai aussi un cadeau pour vous 🎁
👉 Pour pousser la transparence à son maximum, j’ai décidé de vous envoyer en avant-première notre dossier complet (Compte de résultat, doc sur la vision, stratégie, etc..).
Lâchez-moi un petit commentaire, et je vous fais ça d’ici la fin de semaine pro. 👇
Des bisous 🚜
Cet article avait généré au mercredi 14 avril, 1 165 likes & autres émoticônes ainsi que 1 533 commentaires. Au-delà du talent et de la popularité de son fameux writer, ces réactions représentent le meilleur endorsement qui soit et illustrent la désirabilité de Caption pouvant potentiellement concerner toutes les start-up…
Faisabilité (+)
Tout est bien ficelé par les fondateurs qui respectent à la lettre et en toute transparence, une réglementation française trop contraignante afin de pouvoir véritablement démocratiser l’accès à leur place de marché. Est-ce provoqué par un excès de prudence des autorités monétaires qui chercheraient à protéger à tout prix le petit épargnant ou le livret A ?
Tous ces éléments au même titre que la KYC fournie par les investisseurs, sont minutieusement validés par Caption durant le processus d’inscription à la marketplace. L’accès sera refusé en cas de doutes sur les déclarations réalisées par les investisseurs. Toute déclaration mensongère pourra faire l’objet de poursuite. Nous nous réservons le droit, à tout moment, de leur demander l’intégralité des pièces justifiant leur statut d’investisseur qualifié.
L’accès à la Plateforme est par ailleurs destiné aux seuls investisseurs qualifiés au sens de la Directive MIF2 du Code Monétaire et Financier…
Afin de pouvoir être défini comme investisseur qualifié
En tant que personne physique, agissant en direct ou par l’intermédiaire d’une holding patrimoniale, vous devez remplir à minima deux des trois critères suivants :
- La détention d’un portefeuille d’instruments financiers d’une valeur supérieure à 500 000 euros,
- La réalisation d’opérations d’un montant supérieur à 600 euros par opération sur des instruments financiers, à raison d’au moins 10 par trimestre en moyenne sur les 4 trimestres précédents,
- L’occupation pendant au moins 1 an, dans le secteur financier, d’une position professionnelle exigeant une connaissance de l’investissement en instruments financiers.
En tant que personne morale, vous pouvez être éligible soit par votre nature d’investisseur professionnel (établissement de crédit, fonds d’investissement, assets managers, CGP, banquiers privés, etc), soit par votre activité en remplissant à minima deux des trois critères suivants :
- Total du bilan égal ou supérieur à 20 millions d’euros,
- Chiffre d’affaires net égal ou supérieur à 40 millions d’euros,
- Capitaux propres égaux ou supérieurs à 2 millions d’euros.
Modèle Économique (+)
Sur la propre page wishlist de Caption on peut y lire
A date, notre modèle économique est exclusivement orienté côté acheteurs avec une commission de 5% prélevée sur tous les ordres exécutés. Caption est 100% gratuit pour tous les vendeurs d’actions !
Côté concurrence, il y aurait en théorie FairShares mais leur site est superficiel par rapport à celui de Caption. Émanation de l’imagination blablatante de Matthieu Stefani, elle met également en relation les start-up avec les investisseurs. Il semble difficile pour son créateur d’être à la fois au four (sa place de marché) et au moulin (à paroles avec son podcast parisien Generation Do It Yourself).
À la différence de Caption, elle ne jouit pas de son propre agrément
FairShares est partenaire de la plateforme Side Angels. Side Angels est enregistrée à l’ORIAS (numéro 18001424) en tant qu’Agent lié de Tylia Invest, PSI agréé par l’ACPR.
Caption Market va permettre de tester la solidité de la French Tech…
Les contraintes administratives si non levées rapidement vont limiter ses capacités de développement à la différence de la californienne Carta créée le 6 juillet 2012. Cette dernière pourrait en faire une seule bouchée afin de mieux digérer la complexité de notre réglementation française.
Son succès n’est pas seulement lié aux listes gouvernementales Next40 et FT120. Elle le montre déjà avec son outil original Wishlist qui intègre Germinal et illustre à merveille la célèbre formule Eating your own dog food
Bonne nouvelle 🎉
Caption est d’ores et déjà disponible sur la Marketplace de Caption !
Cliquez ci-dessous pour découvrir le profil complet de Caption (equity story, metrics…).
Voir Caption sur la Marketplace
Kchehck attribue la note maximale Ka+ à Caption ce qui en fait une nouvelle Putain de start-up !
Si vous voulez connaître à votre tour, la note d’une start-up avant d’investir à son capital, n’hésitez pas, (re)commander son Certificat de Fast-Kchehcking.
Celui de Motion d’une valeur de 990 € vous est offert par Kchehck ici. Attention, il n’est valide que 6 mois…
“l’imagination blablatante de Matthieu Stefani”
Sympa comme tout.
Ton article est plein d’approximations, je serai ravi d’en parler.
Avec Plaisir