Le 10 novembre 2019, je publiais un texte sur Brut aujourd’hui périmé, intitulé :
Brut est la nouvelle Bitch de Facebook Watch et ce sera difficile pour elle de s’en affranchir… malgré ses 40 millions de $ !
Le 30 juin 2021, son CEO Guillaume Lacroix était interviewé par Hedvige Chevillon sur BFMTV lors d’une nouvelle levée de fonds de 75 millions de dollars, qui s’additionnait à la précédente de 40 millions et encore avant, à celle de 10 millions…
C’était notamment l’occasion de présenter son nouveau service payant, BrutX, une sorte de Netflix francophone à 4,99 euros par mois.
Est-ce que ce sera le moyen pour elle de s’affranchir définitivement de Facebook et recouvrer sa liberté ?
125 millions plus tard, je vous propose de passer la nouvelle start-up au filtre de nos 3 critères habituels, Communauté, Faisabilité et Modèle Économique
Communauté (+)
Nos robots araignée ont relevé ses compteurs sur les réseaux sociaux et je dois dire que pour une entreprise née en novembre 2020, ils sont plus que bons pour ne pas dire excellents.
Son compte Facebook a 17 313 personnes abonnées en ce dimanche matin
Son compte Twitter a 5 371 abonnés pour seulement 41 abonnements, ce qui constitue un excellent ratio
Son compte Instagram a 59 900 abonnés
Son compte TikTok cumule 113 800 j’aime et 7 348 abonnés pour 8 abonnements seulement
Sa chaîne YouTube a 10 400 abonnés.
Il faut rappeler que BrutX ne part pas de zéro et bénéficie des audiences de Brut et de ses clips gratuits aussi formatés que trendies…
Faisabilité (+)
Sur la page d’accueil de Netflix née ne l’oublions pas il y a plus de 20 ans, en 1997 exactement, la promesse est
Films, séries TV et bien plus en illimité.
Quand on va sur celle de BrutX, la première ligne est
Films, séries & docs.
Malgré la lettre X collée au nom de sa maison mère, c’est plus une offre de docus qu’une proposition de culs !
Narm (@Narmounet) a tweeté le 26 juin
et avec le nom ma femme croyait que j’étais abonné à un service porno
Le format supplémentaire mis en avant est mine de rien docs et c’est la profondeur de cette seule offre réellement différenciatrice qui peut justifier de rajouter 5 euros par mois à ses abonnements vidéo
Sexplorations…
En découvrant l’offre gratuite de 7 jours, j’ai d’abord regardé et surtout beaucoup apprécié l’interview de Booba par Camille Diao en deux parties (1ère et 2e).
Ensuite, si le visionage de Le Loup de TikTok n’est apparemment pas compris dans l’offre découverte, on ne peut pas parler vraiment d’une production originale. Il s’agit d’une série diffusée d’abord sur C8 sous le nom de Influenceurs, au cœur de la French House.
Enfin, j’ai tweeté le 22 juillet
@ATrapenard Bonjour Augustin, dans votre bio, vous avez écrit “All eyes @brutxofficiel“. Quel est votre rôle à BrutX ? Merci. (Je prépare une analyse Kchehck de la start-up BrutX pour mon blog publiée dimanche soir).
Augustin Trapenard m’a répondu dans l’heure qui suit
Bonjour, j’ai créé une série de rencontres littéraires qui s’appelle « Plumard » et qui est diffusée sur BrutX 🌹
Transportant son canapé dans des lieux inattendus et parfois ses thermos de café, Augustin renouvelle brillamment le genre littéraire après Bernard Pivot qui nous a quittés cette semaine. J’ai personnellement apprécié la dernière publiée le 22 juillet avec Faïza Guène
Ma troisième invitée, c’est l’écrivaine et scénariste Faïza Guène, révélée à 19 ans avec “Kiffe Kiffe Demain”, son premier roman. Dans un jardin partagé en banlieue parisienne, elle se souvient de l’Algérie et de ses parents, nous parle de légitimité, de double culture et d’exil.
Le documentaire constitue de loin la première catégorie au côté de Série (19), Film (92), Court Métrage (98), Biopic (13), Nature & découverte (9), Animation (5), Comédie (13 dont 3 Chewingum), Comédie Dramatique (21), Art & Culture (21), Thriller (13 et pas 14 car il y a deux fois l’Outsider), Drame (49), Société (63), Sport (14+4), Aventure (6), Politique (6), Environnement (11), Horreur (6), Food (7), Historique (7 dont un doublon), Romance (3), Téléréalité (3), Expérimental (1), Western (2), Brut Exlu (7 dont Chewingum).
Quant à la partie technique de la plate-forme, elle a été confiée prudemment à une société spécialisée, VOD Factory. Par rapport à celle de Netflix, on peut regretter quelques inconforts comme l’obligation du réglage à chaque vidéo de la définition de l’image mais je l’ai pris pour un pêché de jeunesse…
BrutX promet
Des nouvelles productions
originales tous les mois.