Les arnaques au poisson Babel

Babel Fish est le nom d’un poisson imaginaire qui permet la traduction simultanée universelle dans le Guide du Voyageur Galactique de Douglas Adams.

Ce Poisson Babel pourrait être également l’expression utilisée pour désigner les potentielles arnaques au traducteur universel en temps réel proposées par des créateurs sans scrupules, sur les 2 principales plateformes de Crowdfunding, Indiegogo et Kickstarter.

J’ai déjà eu l’occasion d’analyser pour vous cher ami lecteur, la campagne de Crowdfunding de The Pilot sur Indiegogo. Ce n’est pas un projet isolé. J’ai découvert que plusieurs créateurs essaient de nous faire gober cette histoire de poisson extra-terrestre.

Il y a eu une campagne de Crowdfunding pour un traducteur universel avant celle de The Pilot et une autre campagne depuis…

La première campagne de Crowdfunding date de 2013 avec un appareil portatif, le Sigmo proposé sur Indiegogo. Ce traducteur universel avait collecté 248 940 dollars auprès de 3 371 contributeurs et l’Objectif Financier Minimum inutilement flexible était de 15 000 dollars. La date prévisionnelle de livraison avait été établie à janvier 2014. Cela fait plus d’un an que les créateurs ne donnent plus aucune nouvelle et les milliers de contributeurs n’ont rien reçu à ce jour. Ces entrepreneurs seraient même devenus des fantômes d’après certains contributeurs lésés, partis à leur recherche virtuelle sur les réseaux sociaux !

La campagne la plus récente imite en moins persuasive celle de The Pilot et concerne Clik, une paire d’oreillettes proposée sur Kickstarter, avec toujours une fonctionnalité de traduction simultanée. Elle a collecté au 27 septembre 2016, 87 955 livres soit un montant d’un peu plus de 101 000 euros au cours du jour. Il reste une soixantaine d’heures pour en profiter… 😉

N’hésitez pas à signaler avec Kchehck, votre bullshit detector disponible gratuitement sous forme d’une extension pour votre navigateur web Chrome ou Firefox, toute nouvelle campagne de Crowdfunding qui exploiterait le même filon, basé sur la crédulité humaine malheureusement infinie.


Share

Les arnaques au poisson Babel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *