Arianee est-elle une nouvelle Putain de Start-up ? #23

Le 11 mars 2021, le journaliste de Capital Grégory Raymond a tweeté

La start-up blockchain française @ArianeeProject annonce une levée de 8M€. Elle est spécialisée dans la certification de produits de luxe et délivre des “passeports numériques” sous la forme de tokens #NFT permettant d’assurer l’authenticité d’une montre ou d’un sac

Le lendemain je l’ai retweeté en m’interrogeant

N’était-ce pas aussi la solution trouvée avec (@ArianeeProject) de la startup (@satoshi_studio) pour ses premières baskets financées en crowdfunding ?

Arianee m’a répondu

C’est exactement ça !  😊 @MichelNizon vous avez l’oeil !

Effectivement, le 25 août 2019 j’avais notamment publié dans une analyse de Satoshi Studio

Chaque paire de sneakers possèdera son certificat d’authenticité stocké sur une puce NFC qui aura sa copie numérique dans la Blockchain Ethereum grâce à un partenariat avec la start-up française Arianee. Vous pouvez découvrir son White Paper ici.

J’avais alors conclu

À l’issue de mon analyse kchehck, Satoshi_studio se voit attribuer sans trembler des pieds, la note maximale Ka+.

Cette note était valide jusqu’au 25 février 2020 et je n’ai jamais eu l’occasion depuis de la mettre à jour, pour confirmer ou infirmer ce Ka+. Cela aurait pu être à la demande potentielle de Business Angels qui voudraient ainsi valider leur décision d’investissement dans cette start-up qui courrait plus vite que Nike il y a bientôt 2 ans.

Sur son thread déjà cité, Grégory Raymond synthétisait brillamment l’activité de Arianee, dont d’abord cette précision sur sa levée de fonds

Le tour de table a été monté autour d’investisseurs connus de l’écosystème français, dont @JDCatISAI et surtout @Bpifrance qui rappelle à nouveau toute son implication dans l’écosystème blockchain français

J’ai pensé qu’Arianee avait du passer avec succès le détecteur de bullshit maison de Jean-David Chamboredon tel qu’observé dans ce tweet historique du 8 décembre 2016…

Le bureau du #VC Jean-David Chamboredon (@isai_fr) équipé d’un #bullshitdetector. Comme quoi c’est indispensable avant d’investir ! #kchehck

C’est l’occasion d’effectuer, ne serait-ce que pour la passion du sport cérébral, un double-check avec Kchehck et nos 3 critères habituels, Communauté, Faisabilité et Modèle Économique…

Communauté (+)

Le cofondateur d’Ariannee Luc Jodet expliquait en toute transparence la genèse et l’ambition du projet initial dans son long post sur Medium daté du 4 octobre 2018 et intitulé

The Death and Rebirth of the ICO

Il indiquait à la fin de son texte, la liste exhaustive des réseaux sociaux sur lesquels Arianee allait baser la création de sa communauté depuis le départ de l’aventure entrepreneuriale

À titre d’exemples ce dimanche matin, sa page Facebook comptabilise 22 813 abonné(e)s, celle de LinkedIn a 2 214 followers et son compte Twitter 3 801 abonné(e)s pour seulement 126 abonnements… dont le mien.

Faisabilité (+)

Avoir plus que survécu à une ICO est déjà en soi une prouesse démontrant tout le sérieux du projet. Je peux anticiper un morceau de la note d’Arianee en vous révélant que le signe attaché à la fin est un “+“. Il a suffi que notre tarsier collecte le profile LinkedIn de ses cofondateurs dont Frédéric Montagnon, double ingénieur et entrepreneur multi récidiviste (Overblog, Teads,…) ainsi qu’aujourd’hui Chairman of the Board de Arianee.

La démonstration en est d’abord faite de manière publique avec sa numérisation effective du certificat de garantie papier lors de l’achat de la nouvelle montre Top Time produite à seulement 2 000 exemplaires par l’horloger suisse Breitling.

Dans un tweet du 13 octobre 2020, cette dernière annonçait

A blockchain innovation to further empower customers. As of now, all new #Breitling watches are equipped with @ArianeeProject’s #Blockchain-based digital passport, a game-changer for watch ownership.

More info here :

https://bit.ly/311JTYW #innovation #luxury #watches

Je vous invite à regarder cette vidéo qui montre comment son nouveau possesseur peut utiliser son Iphone pour enregistrer sa montre en toute simplicité, sans aucune connaissance informatique pointue

Scan QR Code on your warrantly card

Register your Breitling to enjoy full benefits

Get your certificate from your account

Open your Digital Wallet

Claim your digital passport secured on the Blockchain

La séquence facile d’opérations assure la pleine transparence, traçabilité et négociabilité future de votre achat. Vous posséderez ainsi votre début d’éthernité.

Arianee joue en quelque sorte à un super Pixar en donnant vie à tous les objets qui vous sont ou seront précieux sans dévoiler votre nom de propriétaire.

Modèle Économique (+)

Sans être dans le secret suisse, il semble bien que la relation de confiance établie entre Breitling et Arianee est faite pour durer. Notre tarsier mascotte avait pu, sans avoir besoin de commander en ligne une Top Time au prix public de 4 850 euros, noter l’engagement de Breitling d’élargir son partenariat.

De toute façon, le protocole ouvert utilisé survivrait à la disparition impossible d’Arianee

Son passeport numérique est annoncé être étendu à tous les modèles neufs ou d’occasion de Breitling. Le QR Code est alors remplacé par le numéro de série indiqué au dos de la montre en précisant le modèle. Le marché de seconde main a été évalué à 21 milliards de dollars en 2020 avec une croissance annuelle de 8% selon BCG

Il est intéressant de noter que Arianee s’est appuyée sur un ancien usage bien établi chez Breitling qui lui a permis d’y appliquer sa technologie. Elle peut aider toute marque concurrente en garantissant sa neutralité à la différence du projet LVMH avec Aura encore dans les limbes semble-t-il si je veux rester courtois.

Conclusion

Arianee est bien partie ÀMHA, pour devenir l’acteur incontournable, qui aidera à faire traverser le XXIe siècle, à plus d’une marque de luxe même déjà une ou plusieurs fois centenaire.

Au delà du choix de la Banque Publique d’Investissement de participer à ce nouveau tour de table, au final c’est le marché qui décidera de définir le standard.

C’est encore la consommatrice ou le consommateur qui aura le dernier mot en décidant de partager la vie numérique de ses objets de luxe avec les représentantes du consortium d’Arianee.

Je lance un défi commercial à Frédéric Montagnon.

Convaincre un autre Frédéric, Frédéric Arnault d’adopter Arianee pour la collection de montres TAG Heuer dont l’héritier gère dorénavant la destinée.

Bonus spécial 400e post

Pour terminer sur une note plus légère, je vous propose de nous projeter dans un épisode fictif d’une énième saison de Pawn Stars sur la chaîne américaine Histoire en 2051.

Attention ça commence 📽️

Chumlee s’approcha du comptoir en sautillant joyeusement grâce à sa cane virtuelle qui diffusait un vieux tube d’un ancien groupe du début de ce XXIe siècle, les Daft Punk

“How can I help you?”

Le visiteur

“Je voudrais vous vendre la montre Top Time portée au poignet par James Bond en 1965 dans le film Thunderball. “

Chumlee

How Much?

One Full Bitcoin!

Chumlee

“Ah quand même ! Vous pouvez exposer le précieux objet devant l’Harrison bot ?”

Le visiteur la déposa avec précaution sur la surface horizontale de l’écran IBM intégré au comptoir.

L’ancien employé devenu patron de sa propre boutique put vérifier à l’aide du soft Arianee 20.20, devant ce jeune vendeur, qu’il s’agissait bien de la montre la plus célèbre de Breitling. Elle était déclarée non volée et avait visiblement bien appartenu à l’arrière-grand-oncle de son visiteur, qui l’avait acquise en 2013 chez Christie’s.

Le robot montra aussitôt aux deux hommes, l’hologramme des extraits précis du film Thunderball où Sean Connery portait sa bespoke Top Time munie d’un simulacre de compteur geiger. À l’apparition du bras découvert de James, le mot AUTHENTIC scintilla en lettres vertes.

Chumlee parcourut en accéléré les différentes étapes de la vie de cette montre achetée dans un vide grenier 25 livres et revendue pour 103 875 livres le 26 juin 2013 à South Kensington, avant même l’apparition d’Arianee. Il essaya d’imaginer la première contre proposition qu’aurait certainement formulée The Old Man

En attendant et sans surprise à la suite de l’analyse de Satoshi Studio, Kchehck décerne la note maximale Ka+ à Arianee. Elle est valide jusqu’au 4 octobre 2021.

Kchehck vous offre gratuitement en téléchargement dans mon Box sécurisé les 2 versions, française et américaine qui valident en doublon qu’Arianee est vraiment une nouvelle Putain de Start-up ! et c’est loin d’être une insulte, bien au contraire, au moins pour Kchehck…

Pub (il faut bien justifier ce long post…)

Si vous voulez connaître à votre tour, la note d’une start-up avant d’investir à son capital et que vous n’êtes pas citoyen(ne) de la BULLSHIT FREE ZONE contre les pitchs excelés des entrepreneurs, n’hésitez pas, (re)commander son Certificat de Fast-Kchehcking. Un Kchehck vaudra toujours mieux, même qu’un simple check, aussi deep soit-il…

Nous y acceptons bien sûr le paiement en Bitcoin depuis le premier jour de notre e-boutique à l’image d’une Tesla fin mars….

 

Nota Bene: Les abonné(e)s de notre Newsletter Kchehck recevront ce lundi de Pâques dans leur boîte aux lettres virtuelle, son édition spéciale grâce à cette inscription qui reste gratuite

Share

Arianee est-elle une nouvelle Putain de Start-up ? #23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *